Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
28 février 2007

Première !

Ce mardi soir, pour la première fois depuis mon arrivée à Fairbanks, j'ai vu ma première aurore boréale ! Un spectacle tout à fait étonnant, assez conforme à l'idée que j'en avais, c'est un phénomène "vivant". Cependant, les conditions pour l'observation n'étaient pas optimales ce 27 Février 2007 au soir : trop froid (-28°C, avec un léger vent glacial bien sûr), trop de Lune (on n'est pas très loin de la Pleine Lune). Donc, pour ce qui est de l'emerveillement des heures durant devant les couleurs magnifiques et variées, on repassera. Cela dit, c'est vraiment un grand jour parce qu'enfin, j'ai rencontré celles qui semblaient me fuir jusqu'ici.

Racontons un peu tout cela, il est 20h15, je rentre dans ma chambre, en ayant consulté un site Internet de prévisions d'aurores boréales, je sais qu'il y a une possibilité pour la soirée, donc je guette par ma petite lucarne l'apparition du moindre phénomène inhabituel dans ce ciel (presque) toujours dégagé et étoilé. Soudain, je vois quelque chose qui ressemble à un nuage, une forme très allongée, j'ai un doute, malgré l'éclairage de la Lune, ce ne peut pas être un long cirrus, ce doit donc être une aurore. Les voilà, les Northern Lights ! A l'instant, je me rhabille vite fait, je prends l'appareil photo et je sors. Très vite, dehors, je m'aperçois que ce filament est bien long et traverse toute la voûte céleste. Comme les abords de ma résidence sont bien éclairés, je m'éloigne dans un coin plus sombre du campus rapidement pour avoir une meilleure vue.

Arrivé dans un coin plus sombre, je vois alors ce spectacle incroyable : plusieurs longs filaments traversent le ciel; il y en a un qui est particuilèrment marqué, je me focalise sur celui-ci, il bouge, il se tortille lentement certes, mais sûrement, parcouru par moments par des espèces d'ondes qui l'illuminent davantage. Oh certes avec la Lune, tout ceci est modérément lumineux, mais tout de même, on distingue bien les nuances, la déformation. De temps en temps, le filament s'élargit, à d'autres instants il se rétrécit. Par moments, il est plus diffus, transparent, puis plus opaque. C'est en réalité un phénomène très dynamique, "vivant", comme je l'ai dit.

Je n'avais pas amené le pied pour l'appareil photo, je n'ai donc, évidemment, pas d'image à montrer, juste ce simple témoignage. Mais je pense que de toutes façons, un jour prochain, sans Lune, moins froid, j'aurai à nouveau l'occasion de voir une aurore, et de tester des prises de vue. En attendant, je viens de jeter un oeil par ma fenêtre, je vois encore le filament principal, il est toujours là, il est vraiment très haut dans le ciel, pas très loin du zénith, il s'est un peu déplacé par rapport à tout à l'heure, quand je suis sorti. Ca peut durer des heures, ce phénomène. J'ai donc vu ce soir son esquisse, sans trop de détails à cause de notre amie la Lune. Ce sera pour une autre fois, je suis donc particulièrement vigilant quand les prévisions sont favorables.

Les Northern Lights sont un véritable argument touristique pour la région, l'Alaska en général. A Anchorage, j'ai vu qu'il y avait une avenue appelée "Northern Lights Avenue". Certains hôtels proposent apparemment une option "Réveil spécial aurore boréale" : un réveil sonne dans votre chambre pour vous prévenir de l'occurence d'une aurore au dessus de la ville. C'était déjà presque un comble que je n'en ai pas encore vue depuis mon arrivée ici, à cela deux explications : en janvier, le ciel souvent couvert (tout le contraire de février...), et surtout, le soleil, qui est à l'origine de ce phénomène, est en phase d'activité faible en ce moment, ce qui signifie que je me trouve dans la période la plus défavorable pour cela (cycles de 11 ans environ). Certaines années favorables, il y a des aurores presque tous les soirs, avec le ciel souvent clair ici ça ne loupe pas !

Allez, je ne pouvais pas terminer cette petite chronique inopinée sans publier au moins une photo récente, prise dimanche, lors de ma visite quasi dominicale à la Chena River. On notera la progression importante de la "banquise" (de la portion d'eau englacée plutôt !) par rapport à mes dernières photos du même endroit, suite à la semaine très froide, naturellement... Quant aux canards, toujours là, même pas froid !
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je guette tous les soirs, la période n'est pas hyper favorable pour les raisons listées dans mon billet... Mais, il y en aura certainement à un moment ou un autre...
Répondre
A
une photo! une photo! la déception est trop grande de tomber sur ta photo d'une rivière gelée après avoir espéré LA photo! celle de l'aurore boréale! j'attends avec impatience que tu puisses en prendre, je rêve tellement d'en voir en vrai un jour! cela me fera patienter! j'ai dévoré tes descriptions de ce phénomène que j'espère tu (m')expliqueras dans ton blog, j'ai presque eu l'impression que je la vivais avec toi, merci! et bisous de nous tous admiratifs et heureux pour toi.
Répondre
Publicité