Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
17 janvier 2007

Fairbanks, découverte

Une fois arrivé et à peu près remis de mon décalage horaire, j'ai commencé à me promener un peu sur le campus de l'Université d'Alaska Fairbanks (UAF) qui m'héberge, tout comme l'IARC où je vais bosser.

Je vous propose dans ce qui suit de voir en image ce qui fait mon quotidien depuis quelques jours, dans cet environnement si différent, un "décor de carte postale", comme l'a justement noté le "Chancelor" de l'UAF, dans le discours que j'ai écouté lundi matin. Toutes les photos qui suivent sont cliquables, afin d'obtenir une image plus grande et de meilleure définition.

Voici tout d'abord la vue depuis le bâtiment (IARC), on peut admirer le pâle soleil hivernal, il est à peine 14h20 au moment de la photo :
P1000394

Un quart d'heure plus tard, un joli coucher de soleil :
P1000396

Effectuons maintenant une petite visite du campus de l'UAF :
P1000404

Voici une petite sculpture de glace, juste devant l'entrée de ma cantine locale, la Sodexho, le bâtiment s'appelle "Lola Tilly Commons" en l'honneur de Lola Tilly, une citoyenne d'honneur de la ville de Fairbanks du siècle précédent :
P1000415

Jetons maintenant un oeil au trajet que j'emprunte pour aller de la résidence où j'habite, à ce restaurant "Lola Tilly Commons". Comme on le voit, c'est assez pentu, ça fait une bonne descente puis une bonne montée après le repas, pour regagner la résidence :
P1000420

Voilà pour une première salve, il faut que vous sachiez que je serais ravi d'en partager davantage avec vous, mais le serveur sur lequel j'uploade mes photos refuse apparemment d'en prendre davantage, la suite suivra donc dans une prochaine fournée.

La rentrée officielle des étudiants a eu lieu ce mardi 16 Janvier, le campus était donc beaucoup plus peuplé que les jours précédents, l'IARC où je travaille est certes sur le campus, mais légèrement isolé car situé à l'extrême Nord Ouest du campus. Ce qui me fait une petite marche tous les jours entre la résidence, le restaurant, et l'IARC. Je commence à m'habituer à marcher par -15°C environ en permanence, je suis plutôt bien équipé, sauf pour les jambes. L'autre jour, j'ai marché 20 bonnes minutes en prenant quelques unes des photos présentées ci-dessus, il faisait -19°C et mes jambes sous mon jeans ont quelque peu souffert à la fin. Mais bon, ça fait partie de l'aventure et du jeu, si l'on veut. J'attends tout de même avec impatience qu'il refasse vraiment froid, car ces températures sont relativement douces pour un hiver ici. En novembre, il faisait fréquemment -30°C, il est vrai que ce mois de novembre 2006 fut le plus froid à Fairbanks depuis novembre 1962.

Enfin, ça n'empêche pas certains jeunes étudiants de sortir en short long et presque bras nus, j'en ai vu, si si ! Après cela, s'il y a encore des gens qui trouvent mon cas désespéré en terme d'habillage contre le froid, le bras m'en tombent ! Ce n'est pas que je n'ai pas froid, c'est surtout que la sensation de froid ne me dérange pas plus que cela : au contraire, même. Sauf quand cela fait mal, évidemment. Il va sans dire que je dois être assez résistant au froid par nature, mais après cela je m'en accomode relativement bien. Ce froid est très sec bien sûr (tout le monde sait que l'air froid est quasiment pur, sans vapeur d'eau), et sans vent on le supporte bien. Il y a quand même des gens qui se déplacent en vélo, et qui courent !

Ce froid sec a une conséquence indirecte : dans les bâtiments chauffés, il fait bon, pas de problème, 21-22°C en général, mais extrêmement sec : en effet, on chauffe l'air extérieur naturellement très sec, ce qui fait qu'on a un air quasiment désertique dans les bâtiments. A l'aide mon inséparable sonde thermo-hygromètre, je fais souvent des mesures de température et humidité, je relève souvent de 10 à 15% d'humidité relative, comme dans le désert... J'ai même fait une petite expérience amusante : j'ai mis ma sonde juste au dessus d'un verre d'eau, à 1cm il y avait 35-40% d'humidité, à 2cm, plus que 25% et à 5cm on retrouvait l'humidité ambiante (13% en l'occurence). Si j'avais donc une très grande bassine, je pourrais humidifier ma chambre par exemple, mais c'est peine perdue, tant pis ! Ce n'est presque pas nécessaire de se sécher en sortant de la douche, située sur le palier...
Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aimerai bien les voir ces jeunes en short long et tee-shirt par - 20°, avec toi au milieu en parka! un pied de nez pour tous ceux qui te prennent pour un fou... dont moi!... quand tu débarques en short et tee-shirt dans notre froid français!
Répondre
A
Juste un petit commentaire pour dire que j'ai apprecié passé par ici..<br /> <br /> Je sais combien l'exercice et l'effort généré par le maintient d'un blog est difficile... les commentaires parfois trop peu nombreux.. <br /> <br /> alors..<br /> Merci à François pour sa soirée de départ et les nombreux billets qu'il nous laissera ici ..<br /> <br /> Pour l'heure tu n'est visiblement pas à plaindre mon salop ;-p ... on savais que tu allais passé ta vie, la tête dans les nuages !<br /> <br /> maintenant, nous avons la preuve que tu as rejoins le (congélateur du) paradis (avant l'heure.. ^^)<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> David
Répondre
Publicité