1 an après
Cela fait des mois que je n'ai pas pris le temps d'écrire sur ce blog. J'y ai cependant parfois pensé, principalement pour réagir à l'actualité météo tristement riche de cette année 2021. Mais ce blog, que j'associe à l'évasion, au voyage, cadre mal avec la reprise d'une vie "normale", plus banale. Il y a quelques dates qui restent après le voyage en Terre Adélie, les dates de départ, de retour, notamment. Pour mon premier hivernage, c'est notamment le 18 décembre 2008, quand j'ai découvert la Terre Adélie, mais aussi le départ de DDU, le 23 janvier 2010. Pour ce second hivernage, bien sûr le départ, le 28 novembre 2019, mais aussi le retour, avec la date du 19 novembre 2020 où j'ai quitté DDU, puis le retour en métropole il y a tout juste un an, le 29 novembre 2020.
L'écho est particulier car sitôt atterri à Roissy il y a un an, après un court passage par mon appartement de Vincennes, en plein confinement, je suis reparti à Orly pour filer... là où j'écris ces lignes, en Corse bien sûr, ce cher village de Penta di Casinca. Première impression : ça passe globamement vite, un an. Seconde impression : c'était évidemment une année assez différente d'avant, et l'hivernage n'y est cette fois pas pour grand chose. Je parle bien sûr du contexte sanitaire qui a été, sans trop surprise, très présent et parfois pesant toute cette année. On finit d'ailleurs l'année avec une cinquième vague de Covid, fort heureusement pas trop meurtrière, jusqu'ici, grâce à la vaccination massive, mais tout de même, on reste dans cette ambiance.
La Terre Adélie et Dumont d'Urville restent présents dans mon quotidien, je n'y pense pas forcément tous les jours, mais grâce à la station Infoclimat que je contrôle régulièrement, et à la webcam que j'y ai laissée, j'ai bien suivi l'actualité météo de la base. Avec en plus quelques échanges qui ont parsemé l'année avec les collègues de la TA71, et même une petite présentation d'une demi heure que j'ai donnée aux chefs de service de Météo-France, qui m'a permis de me replonger de façon assez exhaustive dans toutes mes archives photos et vidéos, on peut dire que je reste proche de DDU. Je suis encore en contact assez fréquent avec notre DISTA, Régis, et nous évoquons souvent les sujets polaires, la Terre Adélie...
J'ai formé en météorologie polaire les collègues météo de la TA72, qui terminent en ce moment leur quatorzaine stricte en hôtel à Hobart, avant d'embarquer dans quelques jours sur la rotation R1 de l'Astrolabe. Je suis particulièrement en contact avec le technicien exploitant, Emmanuel, qui prendra bien soin de la station Infoclimat. Je suis content de pouvoir conserver ce lien avec les collègues qui partent là bas, en attendant la formation de ceux de la TA73 dans quelques mois, ça me fait toujours rêver, vu d'ici.
En tout cas, le mois de novembre 2021 a vu un sacré bouleversement du paysage autour de la base, là bas, avec le vêlage massif du glacier de l'Astrolabe, dont un gros bout, à l'extrémité s'est détaché, ce qui devrait permettre de retrouver la vue vers la mer à l'est de la base, que j'avais vue en 2009, mais pas l'an passé, la langue glaciaire s'étendant assez au large, vers le nord-est. Davantage d'informations sur cette page du blog toujours intéressant, tenu par le DISTA : http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2021/11/velage-massif-du-glacier-de-lastrolabe.html
Pour finir, une photo du jour prise depuis le jardin ici à Penta, où j'ai travaillé une partie de la journée avec la vue sur l'île d'Elbe et les côtes italiennes, entre ombre et lumière vers 16h30, avec une clarté remarquable, lors de cette froide journée d'hiver (3,2°C de minimale et 8,1°C de maximale) :