Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
30 juin 2021

49,6°C au Canada !

Une canicule historique, d'une intensité hallucinante, vient de se produire sur le nord-ouest des Etats-Unis et le sud-ouest du Canada. Jusqu'au week-end dernier, le record de chaleur du Canada était de 45,0°C, relevés dans la province de la Saskatchewan le 5 juillet 1937.

La semaine dernière, les modèles de prévision météo indiquaient qu'une forte canicule concernerait dès le week-end ces régions de l'ouest de l'Amérique du Nord, à cause de la présence d'un dôme de chaleur particulièrement massif et bouillant. Ces prévisions très pessimistes, émises presqu'une semaine en avance, se sont malheureusement traduites dans la réalité.

Dimanche 27 juin, le village de Lytton, en Colombie-Britannique, situé à une centaine de km au nord-ouest de Vancouver dans une vallée encaissée, à environ 200m d'altitude, a enregistré 46,6°C, dépassant déjà très nettement l'ancien record du Canada. Lundi 28 juin, la canicule s'est amplifiée et on a enregistré au même endroit 47,9°C, soit une amélioration de près de 3°C de l'ancien record du Canada ! 

C'était déjà hallucinant, à Météo-France nous avons commencé dès lundi à répondre à des demandes d'interviews sur ce sujet brûlant, si je puis dire. Les prévisions indiquaient une possibilite d'améliorer encore ce terrible record dans la journée de mardi. 

Mardi 29 juin 2021, date d'ores et déjà historique, la station météorologique de Lytton, une station de mesure de référence pour la météo canadienne, a mesuré une température maximale de 49,6°C !!

Lytton29juin21

Carte issue de l'excellent site Infoclimat.fr, cliquez pour agrandir

Cela signifie que l'ancien record de tout le Canada, qui datait de juillet 1937, a été battu de 4,6°C ! C'est à proprement parler hallucinant, irréel. 

Bien évidemment, on se focalise sur cette valeur extrême et emblématique, mais toutes les villes du coin ont également battu leur propre record de température, tous mois confondus, également du côté américain, avec par exemple un extraordinaire 46,7°C à Portland, Oregon (ancien record 41,7°C), ou encore une valeur de 43,3°C à Quillayute, dans l'état de Washington, au bord de l'océan Pacifique, où l'ancien record était de 37,2°C en août 1999. Un record battu de 6°C, c'est tout simplement sensationnel.

En réalité, les mots manquent face à l'ampleur d'une catastrophe climatique pareille, car il faut bien nommer les choses, et j'ai osé utiliser dans une interview à bfmtv.com l'adjectif de "biblique" face à la démesure d'un tel phénomène. Un événement qui, dans un climat stable non modifié par nos activités depuis 150 ans, se produirait tous les 5000 ans ou quelque chose comme ça, tellement c'est improbable, qui remonterait ainsi à des temps quasi immémoriaux. 

 

Je n'aime pas trop réagir au jour le jour à l'actualité météorologique sur mon compte Twitter, sur lequel je préfère partager de jolis timelapses de mes webcams, ou des choses plus apaisantes en général, en lien avec la nature ou la météo. Mais difficile, voire coupable, de ne pas réagir à cet événement littéralement incroyable, que je n'aurais pas imaginé connaître de mon vivant. Le record de chaleur de Lytton est ainsi maintenant quasiment au niveau de celui de Phoenix (50,0°C), dans le désert de l'Arizona, 2500km plus au sud...

Sur mon compte Twitter, difficile de résister à une projection un peu égoïste pour notre douce France : jusqu'à présent, j'avais quand même du mal à croire  aux quelques études parues ces dernières années, qui indiquaient qu'on pourrait relever 50°C en France durant ce 21ème siècle. Fin juin 2019, quasiment 2 ans jour pour jour auparavant, la France avait établi son nouveau record de chaleur, avec dans le réseau Météo-France secondaire officiel, une valeur de 46,0°C relevée à Vérargues, dans l'Hérault, qui battait d'environ 2°C l'ancien record de 44,1°C d'août 2003. Déjà, à l'époque, j'avais été marqué par ce saut de quasiment 2 degrés, en réalité bien modeste comparé à ce que l'ouest nord-américain vient de vivre !

Des choses qui paraissaient impossibles deviennent ainsi climatiquement possibles, et je crois maintenant à la possibilité de connaître, peut être 50°C en France de mon vivant. Il est donc urgent d'agir et de changer profondément nos pratiques, bousculer le politique, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas... Comme je le faisais remarquer à ma mère tout à l'heure, il est trop tard pour tout sauver, il y aura des dégâts, importants, des drames. Mais il est toujours temps d'en éviter davantage !

Ajout le 1er juillet 2021 : depuis la rédaction de ce billet il y a 24 heures à peine, un violent incendie s'est déclenché juste à côté du village de Lytton, et le vent a propagé les flammes très rapidement, le village a été évacué, et ce jeudi 1er juillet, une photo prise par les pompiers dans la rue principale permet de constater avant/après : selon le député local, 90% des habitations de cette localité certes modeste (250 habitants) ont été détruits.

Lyttonfeu1erjuillet

Difficile de ne pas y voir une sorte de version de l'apocalypse, l'enfer sur Terre en quelque sorte, avec quelques heures après quasiment 50°C à l'ombre, les flammes qui détruisent un village. "Biblique", je disais un peu plus haut... Une pensée pour ceux qui ont beaucoup perdu dans cette nouvelle catastrophe climatique, clairement aggravée par le réchauffement climatique.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
OFFRE DE PRÊT D'ARGENT RAPIDE<br /> <br /> Nous proposons un crédit issu d’un système collaboratif. Vous avez besoin d’un crédit,<br /> <br /> mais avez- vous du mal à obtenir un emprunt auprès des banques ? <br /> <br /> Ou aimeriez profiter de conditions plus avantageuses ?<br /> <br /> Réponse rapide : ducoeurliliane@gmail.com<br /> <br /> Eh bien nous disposons d'un prêt allant de 1500€ à 25.000.000€ avec un taux d'intérêt fixe de 2%.<br /> <br /> Vous avez besoin de faire un prêt :<br /> <br /> * Personnels<br /> <br /> * Financement<br /> <br /> * Immobilier<br /> <br /> * Dette de consolidation ...<br /> <br /> N’hésitez plus et faites une simulation pour trouver la solution crédit adaptée à vos différents besoins.<br /> <br /> Pour plus d'infos<br /> <br /> Réponse rapide : ducoeurliliane@gmail.com<br /> <br /> Personne pas sérieux s'abstenir
Répondre
Publicité