Twitter et la communication médiatique
C'est la nouvelle de la semaine, je suis maintenant inscrit sur Twitter ! C'est quelque chose qui me trottait dans la tête depuis quelque temps, et j'ai fini par franchir le pas, pour découvrir cette nouvelle façon hyperconnectée de communiquer, un peu encouragé par la communcation de Météo-France. Il faut dire que le compte Twitter de Météo-France est maintenant actif depuis le début du mois, avec pas mal de contenu, des actualités, des phénomènes expliqués, des illustrations, bref une richesse qui méritait assurément d'être mise en valeur par ce biais, répondant aussi à une absence qui avait probablement trop duré !
Le compte officiel de Météo-France est @meteofrance , tandis que le mien est @FGourand . De mon côté, je suis principalement en exploration et test pour le moment, je communique plutôt des informations relatives à la météo et à l'environnement, mais il n'est pas interdit de penser que je puisse élargir ce spectre dans le futur. Mes lectures récentes m'ayant entraîné sur le terrain de la philosophie, je pourrais avoir envie de partager quelques réflexions ou citations. Car je me vois comme un être plus complexe qu'un relais d'informations météo, aussi intéressantes soient-elles. C'est d'ailleurs une évolution qui pourrait concerner prochainement ce blog.
L'avantage de Twitter étant la réactivité, et surtout la concision des tweets. Je parle volontairement d'avantage, parce que cela demande déjà moins de temps de préparation qu'un article de ce blog, mais aussi parce qu'une idée forte est peut être parfois mieux rendue en 140 caractères maximum qu'en plusieurs paragraphes. Disons que mon compte Twitter ne va pas remplacer ce blog. Ce blog a une histoire que je chéris, c'est une petite partie de mon patrimoine, que je suis heureux d'avoir encore à disposition, bientôt 7 ans après ses débuts.
Peut être en raison de lectures plus régulières ou fréquentes ces derniers temps, mon envie d'écrire est repartie de plus belle, j'ai besoin d'échanger, de m'ouvrir un peu. Je trouve donc dans mon métier un prolongement naturel de ce penchant. La communication, notamment en direction des médias, me semble plus nécessaire que jamais. Déjà dans l'intérêt de mon employeur, Météo-France, bien sûr, qui doit occuper le terrain et défendre ses positions, face à une concurrence toujours plus vorace. Mais aussi à mes yeux, pour diffuser de l'information aussi scientifique et précise que possible, ce qui est souvent un défi avec les contraintes médiatiques du moment, qui incitent à vouloir faire toujours plus et plus vite.
La pédagogie, l'éducation sont des choses qui n'ont cessé de m'intéresser, et auxquelles j'accorde toujours la plus grande importance. Grâce aux médias, on peut arriver à toucher les gens, et à faire passer quelques éléments qui doivent, si tout se passe bien (bonne réception...), aider les gens à un peu mieux comprendre le monde complexe dans lequel nous évoluons. Oh ! j'ai bien conscience que mon rôle est modeste, mais je le remplis volontiers, et je me dis que si chacun en fait de même à sa place, on peut arriver à faire un peu bouger les choses. J'essaie d'allier cette volonté d'enseigner, même des broutilles, à la défense et la promotion de l'image de Météo-France, en qui je crois vraiment.
C'est pourquoi je me sens globalement très bien, à ma place, pour le moment. Je pense que je suis meilleur en communication que dans le domaine de la recherche, qui m'a pourtant bien tenté en 2007, au tout début de ce blog, lors de mon passionnant stage de recherche à Fairbanks, en Alaska. Je pense surtout que je suis plus utile, car s'il y a de nombreux chercheurs de talent à Météo-France, je n'ai pas le sentiment que les gens se bousculent pour faire de la communication. Comme c'est un rôle dans lequel je me sens à l'aise, je suis satisfait d'y trouver petit à petit ma place.
J'ai eu droit cette semaine à une formation bien utile de "mediatraning pour porte-parole", où l'on m'a expliqué et illustré la différence qu'il y a entre répondre en tant qu'individu (ou prof) à des questions, et y répondre pour le compte d'une entité, en l'occurrence Météo-France. Ca revient à dire à peu de choses près la même chose, mais pas du tout de la même façon. Afin que le message retenu par la suite soit celui voulu par l'entité, non le mien en propre. Ca demande une petite gymnastique intellectuelle à laquelle je ne suis pas encore habitué. Je suis confiant, je sais que j'en suis capable.
Une fois que je saurai convenablement porter cette parole, je serai probablement capable d'en porter d'autres, sur d'autres terrains, qui sait où la vie m'entraînera ? Je suis bien heureux de l'ignorer aujourd'hui. Dans l'absolu, je crois qu'il faudra que je continue à essayer de transmettre des idées, des connaissances, si possible une volonté de faire un peu bouger les choses, vers un monde meilleur... plus durable ?
Je suis intervenu ce jeudi en fin d'après-midi dans les studios d'Europe1 pour parler d'une éventuelle tempête à venir pour la semaine de Noël, mais aussi des projections pour l'hiver à venir, on peut revoir la vidéo suivante :
François Gourand : "il y aura vraisemblablement une tempête en Europe du nord-ouest"
En tout cas, je vais être bien occupé dans les prochains jours, car je travaille presque tous les jours, y compris le 25 Décembre ! Il faut bien ça pour rattraper les congés en Corse, je dois dire qu'un peu d'animation dans notre ciel n'est pas pour me déplaire, en espérant tout de même qu'il n'y ait pas de catastrophe en vue, c'est l'éternel dilemme du passionné de météo qui attend les grosses intempéries, aux conséquences parfois dévastatrices !
Joyeux Noël à tous !