Ô Toulouse...
Un petit message sur mon blog à la mi-novembre, à environ deux semaines du grand départ. Je suis parti l'esprit chargé de Paris mardi 11 après midi, et cette fin de semaine toulousaine, en stage préparatoire pour le départ, m'a fait le plus grand bien. Il était effectivement vital que je quitte Paris pour, au sens propre du terme, changer d'air. Parce que cet air là, dans lequel je passe le plus clair de mon temps à attendre la suite des événements, était devenu irrespirable.
Arrivé à Toulouse, à la météopole si familière, je me suis tout de suite senti bien, comme je revenais chez moi. Je me suis rendu compte que cet endroit représentait pour moi plus que je l'imaginais, que j'y connaissais davantage de gens que ce dont j'avais conscience. Que ce serait un cadre de travail assez agréable, l'Ecole Nationale de Météorologie (ENM), où j'étais encore élève il y a seulement 16 mois. J'ai toujours senti en moi l'âme de l'enseignant, mes faibles expériences en la matière m'ayant toujours beaucoup plu. Il existe une probabilité raisonnablement élevée que, dans un an exactement, lorsque j'aurai un choix à faire pour mon orientation au retour, j'ai l'opportunité de postuler à un poste d'enseignant en Analyse et Prévision météo, la matière qui constitue notre coeur de métier. Aujourd'hui, c'est une solution qui m'attirerait certainement.
Mais un an, et surtout l'année à venir, c'est une durée suffisamment conséquente pour changer mes envies, ma perception des choses, je le sais bien. Je garde cette option à l'esprit, parce que, depuis le premier jour où j'ai mis les pieds à l'ENM, je m'y suis senti bien et j'ai pensé qu'il serait agréable d'y travailler. J'aurai sans doute l'occasion d'en reparler sur ce blog dans les prochains mois. En tout cas ce passage à Toulouse est tout à fait bénéfique, c'est tellement sympa de croiser des gens qu'on a plaisir à revoir, et qui partagent ce plaisir. Le côté "grande famille" indiscutablement agréable de Météo-France, je l'ai bien ressenti. En tout cas ce petit séjour donne un sérieux crédit à la piste toulousaine pour mon avenir. J'en emporterai un souvenir encore meilleur à DDU.
Au fait, concernant les formations, j'ai effectué l'habilitation électrique cette semaine, et ce sera radiosondage la semaine qui vient. La première formation consiste à nous apprendre les règles de sécurité et les bonnes pratiques à adopter quand on intervient sur un circuit électrique, celle de la semaine prochaine nous détaillera comment gonfler nos ballons à l'hélium, et les équiper de sondes afin de faire nos lâchers quotidiens à DDU. Tout cela commence sérieusement à se préciser, j'ai l'impression de dormir un peu moins paisiblement ces derniers jours, l'approche du départ ? D'ici là, petit tour en Corse à venir...