Vigilance ORANGE Canicule dans la Manche
L’été revient et c’est donc l’occasion pour moi de recommencer à écrire sur ce blog toujours aussi peu actif, il est vrai. Mon post de l’été dernier parlait de mon refuge climatique, la transition est ainsi toute faite puisque j’ai eu l’occasion de vivre ces derniers jours une vigilance canicule de niveau orange sur le département de la Manche. Une vraie curiosité et une sorte de premier test grandeur nature pour le refuge. Le plus drôle, c’est que je n’avais même pas décidé de venir exprès cette fois : j’étais venu début mai et j’avais décidé pratiquement dès lors de revenir à cette date, étant disponible au boulot.
Je suis ainsi arrivé mercredi 18 au soir, j’ai pris le train en sortant de ma vacation en journée à Météo-France, alors que la chaleur s’installait tranquillement à Paris (près de 30°C ce jour là). C’est toujours un plaisir de prendre ce train à la gare Saint Lazare, pour arriver un peu plus de 3 heures plus tard à Cherbourg. Il faisait 19°C ce soir là.
/image%2F0405465%2F20250624%2Fob_5633ab_fortroule.jpg)
Le jeudi 19, la chaleur est montée d’un cran sur tout le pays, avec l’arrivée de conditions très chaudes sur un bonne partie de l’ouest du pays. On a d’ailleurs atteint 30,7°C à Quiberon cet après-midi là. A Cherbourg, après une nuit normalement fraîche, la température s’est nettement radoucie en matinée, et la chaleur est restée modérée l’après-midi avec une maximale de 25 degrés, grâce à un vent de nord-est maritime qui a bien modéré cette poussée chaude. Grand soleil et ciel limpide comme on le voit sur la photo de la montagne du Roule ci-dessus.
/image%2F0405465%2F20250624%2Fob_55d993_caniculeairchaud.jpg)
A 16h, la carte de vigilance de Météo-France affiche une quinzaine de départements en vigilance orange canicule pour la journée du lendemain vendredi 20. Je le pressentais un peu, mais le département de la Manche, le plus au nord de tous, est concerné. Il va sans dire que je scute avec attention les détails de cette poussée caniculaire depuis plusieurs jours, et j’ai remarqué depuis un moment que la Manche se trouve pile dans l’axe d’air le plus chaud, ce qui annonce, même pour le Cotentin et son climatiseur maritime naturel, un pic de chaleur assez sévère. La bonne nouvelle, c’est que je sais qu’il y en a pour moins de 48 heures, les prévisions étant formelles. On passe ainsi en vigilance orange pour un pic de chaleur marqué. Jeudi après-midi, je m’en vais donc acheter un petit ventilateur, chose qui ne m’avait paru utile jusqu’ici !
Le soir, la chaleur monte un peu dans mon appartement, en restant à un niveau correct, soit 24°C. Je me couche assez curieux de voir ce que vont donner les deux jours suivants, sachant que les prévisions indiquent qu’on devrait dépasser les 30°C, et même plus samedi, les deux jours !
Montée en puissance de la chaleur
Vendredi 20 matin, on se lève dans une atmosphère déjà très douce, la température a peu baissé et il fait 20°C au petit matin. Le ciel d’abord nuageux aux premières heures du jour se dégage nettement en matinée et la température monte alors inexorablement en fin de matinée, il fait autour de 28-29°C à l’heure du déjeuner, on sent qu’on entre dans l’air chaud. Le seuil de forte chaleur (30°C) est ensuite atteint en début d’après-midi, ce qui engendre le dépassement des 25°C dans mon appartement : le ventilateur entre en marche pour la première fois, dans des conditions encore agréables.
Ce temps chaud et ensoleillé m’a naturellement semblé propice à la baignade, j’ai donc choisi d’aller à une plage que je n’avais pas encore testée : la plage d’Urville-Nacqueville, à l’ouest de Cherbourg, sur la route de la pointe de la Hague. J’ai donc pris le bus dans l’après-midi, quittant les 29°C du centre-ville pour arriver là bas sous une influence maritime appréciable avec 23°C à ma sortie du bus, et même 21,5°C sur la plage quelques minutes plus tard !
/image%2F0405465%2F20250624%2Fob_228e78_urville.jpg)
Je me suis baigné dans une eau à la température étonnamment chaude, que j’ai mesurée à 18,5°C assez loin du bord pour nager (elle était même proche de 20°C près du bord peu profond !). C’était donc très agréable, facile de rentrer dedans et comme sur la plupart de ces plages, même fréquentées par une chaude journée, j’étais bien tranquille dans l’eau, comme sur la plage ! A la suite de mon bain, j’ai marché vers l’est jusqu’à la plage suivante de Querqueville, me rapprochant de Cherbourg, avant de reprendre le bus. Arrivé vers la plage de Querqueville, la fraîcheur était même plus sensible encore, avec une orientation de la plage optimale pour le vent dominant du jour : 19°C dans l’air avec cette brise parfaite ! Sur le trajet, j’ai revu cette alternance qui me fascine entre les champs cultivés et la mer, la plage, si proches !
/image%2F0405465%2F20250624%2Fob_9f568d_querqueville.jpg)
Retour à Cherbourg dans une chaleur plus modérée qu’en début d’après-midi avec ce vent de nord-est qui s’était renforcé depuis, avec 25-26°C. En soirée, néanmoins, le mal était fait, le refuge climatique se trouvait ainsi touché par la chaleur puisque j’ai mesuré 27°C dans l’appartement. Et la pire journée s’annonçait pour le lendemain… A la faveur d’un rafraîchissement sensible en début de nuit, j’ai pu faire baisser un petit peu la chaleur du refuge, mais j’ai tout de même passé la nuit avec le ventilateur, ce qui s’est avéré très confortable.
Samedi 21, c’est le paroxysme de ce pic de chaleur. Comme prévu, la nuit a été très douce, avec pas moins de 22°C environ dans la nuit. Au matin, il fait 26°C dans l’appartement et 25°C dehors dès 7h. La température commence à grimper bien trop vite mais le ciel se couvre vers 10h, et va le rester jusqu’en début d’après-midi. Ainsi, la température est stabilisée autour de 26°C, une chaleur légèrement lourde mais évidemment supportable, surtout sans soleil. Quelques gouttes vont tomber vers l’heure du déjeuner, mouillant à peine et temporairement le sol, ce qui va surtout avoir pour effet de faire monter l’humidité et la sensation de lourdeur pour la suite de la journée !
/image%2F0405465%2F20250624%2Fob_3129c2_collignon.jpg)
Le soleil fait son retour en début d’après-midi, d’abord timide, puis complet au fil des heures, et la température augmente à nouveau rapidement. Je décide alors d’aller me baigner dans la plage la plus proche, que je connais déjà bien, de Collignon, juste à l’est de la ville. Arrivé vers 16h il fait déjà 30°C avec un vent du sud-est sensible. J’ai fait deux bons bains de mer d’une vingtaine de minutes chacun dans une eau étonnamment froide par rapport à la veille : 16,5°C ! Fraîcheur garantie doublé d’un effet glaçant en s’introduisant dans l’eau ! J’ai trouvé la sensation néanmoins très agréable au bout de quelques minutes de nage. C’était particulier de se dresser en sortant le haut du corps sous un vent de plus en plus chaud : vers 17h30 il faisait ainsi plus de 32°C sur la plage, au dessus de l’eau ! Pas trop de monde comme on le voit là où je me suis baigné, à l’extérieur de la digue, il y en avait bien plus côté intérieur de la digue bien sûr…
Rentré dans mon appartement en fin d’après-midi, il faisait entre 28 et 29 degrés, malgré mes volets fermés côté soleil, vive le ventilateur. A partir de ce moment là, je savais que j’étais tout près de la fin de cette courte canicule manchoise, et la délivrance ne s’est pas fait attendre trop longtemps : peu après 20h, des rafales de vent du sud-ouest ont rapidement apporté de l’air moins chaud, et on a perdu 5 degrés en une vingtaine de minutes. Je suis sorti à ce moment là pour voir l’ambiance au centre-ville un soir de Fête de la Musique : beaucoup de monde dans les rues, des groupes qui jouaient un peu partout dans les ruelles du centre, sur les places, très sympa. Je suis allé faire un tour sur le port pour voir le coucher de soleil, alors qu’une vraie fraîcheur tombait : plus que 20°C à 22h avec un petit vent persistant, très agréable !
/image%2F0405465%2F20250624%2Fob_56ca64_portcanon.jpg)
J’ai passé une dernière nuit de samedi à dimanche très agréable avec le retour de la fraîcheur habituelle du lieu en été, qui a rapidement chassé l’air chaud de mon appartement. Fin de la vigilance orange canicule ! Petit bilan ça passe quand même beaucoup mieux dans le Cotentin, évidemment. Le pic de chaleur est moins important qu’à Paris (où il fait 35,3°C contre 33,5°C samedi à Cherbourg) et surtout plus bref, la nuit de samedi à dimanche ayant été chaude et pénible à Paris… Ainsi, il est important de nuancer la portée de ce refuge climatique : il n’exclut pas la chaleur, même forte, mais il en atténue l’'ampleur et surtout la durée, ce qui a un effet considérable en terme de confort.
J’ai surpris samedi quelques conversations entre passants qui parlaient de cette chaleur bien sûr, loin d’être banale pour le lieu, surtout en juin ! Il y a certes eu quelques précédents dans les années récentes (2019 notamment) mais à ces niveaux là on se trouvait pas loin des records. La pointe de la Hague a d’ailleurs battu son record pour un mois de juin samedi avec 31,7°C, et depuis 1921 il n’y a eu que 3 jours plus chauds là bas, tous mois confondus ! A l’aéroport de Cherbourg-Gonneville, avec 31,2°C on n’était pas très loin du record de juin 2019… Ces niveaux de chaleurs existaient mais étaient rares au siècle précédent, et même sur ce Cotentin océanique la chaleur se fait chaque année un peu plus de place…
En tout cas cet été démarre avec une « belle » vague de chaleur, qui faiblit certes un peu depuis 2 jours, sans disparaître totalement, avec un nouveau gros pic attendu dans quelques jours. Des incendies se déclarent sur le sud du pays bien sûr, mais aussi sur les régions du nord desséchées depuis des semaines, les prévisions saisonnières pointent sans ambiguïté hélas vers un été chaud et sec, c’est parti…