25 août 2009

Tempête de ciel bleu

Ce mardi matin, à DDU, bonne surprise, quasiment pas un nuage dans notre ciel ! Nous avions bien prévu un ciel lumineux, mais avec le passage de pas mal de nuages élevés. Finalement, il n'en est rien, comme on le voit sur la photo proposée, prise à 11h15,...
24 août 2009

Bel après-midi sur la banquise

Ca y est, on l'a eue, notre petite période ensoleillée ! On n'en demandait pas trop, on a eu droit à un peu plus d'une heure d'un franc soleil dans l'après-midi, comme en témoigne la photo proposée. Cette photo a été prise non loin du glacier, au Sud-Est...

On y est presque...

Ce lundi matin, le soleil tente une percée, avec un peu plus de conviction que ces derniers jours. Nous ne sommes donc pas très loin d'un beau rayon de soleil, en attendant, le paysage est magnifique, avec toute cette lumière ! La photo proposée a été...
23 août 2009

Forte perturbation, 158km/h

Ce dimanche fut bien agité, comme prévu, à DDU, avec le passage d'une forte perturbation météo, le vent a soufflé jusqu'à 158km/h en pointes, surtout entre le milieu de nuit, et la début d'après-midi, les rafales ont fréquemment atteint 150km/h, ce qui...
22 août 2009

Ca rallonge si vite...

Aujourd'hui samedi, j'ai été plus frappé que d'habitude par la vitesse à laquelle les jours rallongent, il est 17h30, et il fait encore presque jour dehors. La photo proposée a été prise depuis la météo à 16h45, vers l'Ouest/Nord-Ouest, on voit le soleil...
21 août 2009

Ca faisait longtemps...

Ca faisait longtemps que je n'étais plus descendu à l'abri côtier. Je me rappelle l'époque du début d'hivernage où je faisais cette promenade quasi quotidiennement, profitant, il est vrai, du temps particulièrement beau dont nous jouissions à cette époque....

Un peu de lumière...

Ce vendredi matin, à DDU, le ciel reste bien chargé, mais beaucoup plus lumineux que ces derniers jours, ce qui est assez agréable. Bon, la prochaine vraie belle journée n'est pas encore pour aujourd'hui, mais ça nous offre un peu de répit. La photo proposée...
20 août 2009

La congère par l'exemple

J'en parle tout le temps, de ces fameuses congères, parce qu'on vit avec, on les franchit, on les contourne parfois, on les creuse aussi. Voici une photo de celle qui se trouve à la sortie du dortoir, sur notre gauche, c'est le côté Sud du dortoir, celui...

La porte Ouest du séjour

Je l'ai déjà évoquée dans ce blog, le séjour a deux accès principaux (en excluant l'accès Nord, réservé à la cuisine), un accès Est, et un accès Ouest. Comme le vent dominant souffle du Sud-Est, les congères ne se forment jamais devant l'accès Est, le...
19 août 2009

Au coeur du coeur

Il me semble avoir souvent parlé, sur ce blog, du "coeur de la base". Je désigne généralement ainsi les bâtiments clés situés sur le haut de notre caillou, l'île des Pétrels. Parmi ces bâtiments, on trouve la centrale, celui qui rend la vie possible,...