20 décembre 2019

Soirs d'été

C’est un élément marquant de la saison estivale à DDU, et plus généralement dans toute région polaire : les soirées interminables avec leur lumière particulière. J’avais gardé ce souvenir et beaucoup de belles images de cette période, et je ne suis pas...
18 décembre 2019

A mes amis de la 59...

Le 18 décembre est une date particulière pour moi, et pour un groupe d'hivernants avec qui j'ai eu la joie de passer un an ici en 2009, puisque c'est le jour où une majorité d'entre nous est arrivé à DDU, en 2008. Depuis cette année là, cette date évoque...
16 décembre 2019

Première sortie sur la banquise

Je l'évoquais dans mon billet d'hier, je n'avais pas encore été sur la banquise entourant l'île des Pétrels, il était donc temps, d'autant qu'elle se fragilise jour après jour, et que le moindre coup de vent, certes non prévu pour le moment, pourrait...
15 décembre 2019

On a marché sur l'Antarctique !

Jeudi 12 Décembre 2019 fut une journée particulière. En effet, avec Régis, notre chef de base (DISTA, chef de district Terre Adélie) et mon collègue Alain technicien météo, nous sommes allés faire une opération de maintenance sur la piste d'atterrissage...

Après un court vol d'hélico (moins de 2min), nous nous sommes retrouvés vers 16h30 vendredi 6 au coeur de la base. J'ai été accueilli par Christophe, un des collègues météo à la descente de l'hélico, je suis rentré dans le bâtiment séjour comme si je...

Journée forcément très spéciale que ce vendredi 6 décembre 2019. D'abord, dès le matin, un superbe spectacle d'icebergs, et rapidement la fameuse ligne blanche qui grandit sur l'horizon, indiquant la présence du Grand Continent Blanc ! L'image la plus...

Jeudi 5 Décembre, nous traversions le pack, pour notre dernier soir à bord de l'Aurora Australis, un spectacle magnifique, surtout que nous avions eu la chance de voir le ciel se dégager totalement en fin de journée, après deux journées bien grises…Toujours...

Voici comme promis un retour avec quelques photos (pensez à cliquer pour agrandir), tout d'abord le moment important de montée sur l'Aurora Australis depuis Hobart, ainsi que le bout de la Tasmanie, dernier bout de terre civilisée avant un an sur le continent...
8 décembre 2019

Et l'Aurora repartit dans un grand tourbillon...

Wow, que dire de ces dernières 48 heures...! Si ce n'est que la passation de consignes avec la TA69 est déjà terminée, puisqu'à l'heure où j'écris ces lignes, dimanche soir, l'Aurora Australis a déjà quitté DDU depuis environ 2 heures... On comptait sur...
6 décembre 2019

Arrivés à DDU !

A l'issue d'une journée forcément pas comme les autres, nous sommes bien arrivés à DDU ce vendredi 6 décembre, dans l'après-midi. La nuit passée, l'Aurora Australis a facilement franchi le pack et dès le petit matin nous filions rapidement vers la côte...