« En Antarctique, pas de pronostic » nous rappelle-t-on depuis le début de l’aventure. Cela s’est encore vérifié cette fois puisqu’on nous assurait encore hier soir que nous n’embarquerions que vendredi sur le bateau, mais suite à une potentielle demande d’assistance sanitaire à l’île australienne de Macquarie, l’Astrolabe doit avancer son départ, et nous embarquons donc dès ce jeudi après-midi.

Je ne suis donc plus en mesure de lire mes mails pour les 7-8 prochains jours, car le voyage en mer sera forcément un peu plus long si nous passons par l’île australienne, où nous devions également passer avec l’Aurora en venant l’an passé. Néanmoins, la marge devrait nous permettre de prendre notre avion à Hobart le 29, pour une arrivée en France le 30.

J’ai bien terminé la passation avec les collègues météo de la TA71, avec le sentiment du travail accompli. Un dernier lâcher de ballon hier matin (avec un peu de vent, typique du lieu !) pour dire au revoir à tous, pour remercier également tous les lecteurs de mon blog.  Cela fut à nouveau un plaisir de partager quelques tranches de vie avec le plus grand nombre. Les sentiments sont partagés, forcément, mais je suis prêt à partir, dans ma tête, je crois. On verra comment tout cela se présentera pendant et après le voyage retour, où je vais commencer à digérer tout cela.

Une magnifique seconde expérience en tout cas, à bientôt sur le blog, mais probablement dans un peu plus longtemps, sous d’autres latitudes !