Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
21 juin 2020

Un beau solstice d'hiver !

Ca y est, l’instant symbolique tant attendu est arrivé, le solstice d’hiver s’est produit ce dimanche 21 juin à 7h44 locales à DDU ! La Terre débute donc une autre phase de son orbite elliptique autour du soleil, et les jours vont maintenant inexorablement rallonger jusqu’à notre départ à la fin de l’année. Cela signifie aussi que j’arrive à la fin de la période que je craignais un peu, celle que j’avais moyennement vécue en 2009 : je me rappelle très bien que dès que les jours ont rallongé, je suis rentré dans une bien meilleure phase, qui m’a accompagné jusqu’au bout de l’aventure. Voir les jours rallonger ici, où c’est tellement perceptible, est vraiment agréable. Bien sûr, ça ne va pas être immédiatement perceptible, mais rien que le fait de savoir qu’on est passé du « bon » côté de l’orbite terrestre, me réjouit. En tout cas officiellement, le soleil se levait à 11h40 aujourd’hui, pour se coucher à 13h43.

Pour fêter cet événement, le ciel s’est mis au diapason avec un très joli spectacle et un lever de soleil rougeoyant à souhait ce matin. Ensuite, j’avais quelque espoir de voir une belle course du soleil rasant pour le 21 juin, un immanquable local, il faudra se contenter de belles couleurs et de superbes nuages, avec un mur de neige assez spectaculaire sur le continent, engendré par un puissant catabatique, qui est venu troubler l’atmosphère de la base, avec quelques rafales voisines de 100km/h par moments. Un passage nuageux épais, qui était craint vers l’heure du déjeuner, a effectivement occulté la fin de la course du soleil. Peut être aurons nous une dernière chance de voir la (quasi-) course du solstice mardi, si le ciel est aussi dégagé que les prévisions de ce dimanche le laissent espérer ! Les photos proposées témoignent de la beauté des paysages du jour...

Hier samedi, la Midwinter a été officiellement lancée, tout d’abord par une « manip vivres » d’assez grande ampleur : nous sommes allés chercher collectivement dans les différents magasins de vivres toutes nos provisions de cette semaine qui s’annonce avant tout comme une grande fête gastronomique, tant les repas prévus sont variés, et, souvent, riches ! Puis à partir de 16h nous avons voté pour la fameuse élection du OnzeTA, et il y a eu un second tour vers 17h30, qui a finalement consacré, avec 12 voix contre 10, Antoine pour l’Empire Geophyste, contre Lara Diot, qui n’a pas démérité ! Un apéro a suivi l’intronisation d’Antoine, puis un premier repas Pizza Geophy, avec de superbes pizzas, parfois gargantuesques, pour la soirée. La Midwinter est ainsi bien lancée. Ce dimanche, des jeux ont eu lieu au séjour d’une part, un brunch à midi, puis un repas indien le soir. Et en fin d’après-midi, nous avons commencé à creuser dans la congère qui se trouve sous les fenêtres de mon bureau pour y établir un « ice bar », un beau chantier, à suivre ces prochains jours (et à creuser, c’est le cas de le dire !)


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifiques couleurs
Répondre
A
Les photos du solstice sont magnifiques. Merci François ! Et belle idée l'Ice Bar, concept qui peut marcher toute l'année là-bas lol
Répondre
N
On avons vécu chacun notre solstice .....<br /> <br /> Magnifique lumière ! Merci
Répondre
J
Bonjour... j'ai été touchée par le "coup de blues" d'avant le solstice.... Et la réflexion sur les 10 aines d'hivernants qui se sont succédé sans laisser de trace, notre lot à tous....mais un jour le destin, sous forme de virus, en décide autrement, et même les expéditions polaires s'en trouvent affectées, avec d'autant plus de regret pour moi, pour qui je crois, vous avez dressé le périple glaciaire du Sholalskyi, qui n'est pas près d'y retourner.
Répondre
Publicité