Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
14 juin 2020

Fin de deux premières semaines très calmes et froides

Un changement de temps est à l’oeuvre en ce moment à Dumont d’Urville. Ce dimanche 14 juin achève les deux premières semaines du mois de juin, que nous avons vécues dans des conditions particulièrement froides et calmes : la température a été en moyenne de -22,2°C, et le vent a soufflé en moyenne à 19kmh, dépassant une seule fois les 100km/h. Il ne s’agit pas de records mais de conditions remarquables  : depuis 1956, il n’avait fait plus froid lors des deux premières semaines de juin qu’en 1958, 1989 et 2014, et il n’y avait eu moins de vent qu’en 1963, 1980 et 2014 sur cette même période. Le ciel est resté le plus souvent dégagé, ce qui nous a permis de bien profiter du soleil rasant l’horizon, en espérant maintenant le voir ressortir tout près du solstice, le 21.

Le temps a en effet changé ce dimanche avec le retour du vent, rien de très fort certes, mais comparé aux jours précédents, ça faisait une différence, tout comme le ciel qui s’était couvert depuis hier samedi après-midi. On avait commencé à s’habituer à ce calme, à ces journées si claires et si courtes, très agréables en définitive. Mais le calme ne dure jamais vraiment longtemps ici, nous avons été sous l’influence de l’air froid et du calme du continent antarctique, mais étant placés sur le littoral, l’influence océanique avec ses tempêtes, et sa douceur (relative, certes) devrait inexorablement finir par revenir. Le vent est au programme dans les prochains jours, peut être notre prochaine tempête, à suivre.

En attendant, nous entrons dans les préparatifs de la Midwinter avec un calendrier bien fourni pour la semaine de festivités, entre repas à thème et activités/soirées spéciales, organisés à tour de rôle par chacun d’entre nous. Comme en 2009, pour les mêmes raisons, je ne dévoilerai pas grand chose de tout cela, car c’est une histoire qui nous appartient avant tout avec nos références. On peut tout de même citer la traditionnelle élection du « OnzeTA », le chef de district informel qui prendra les rênes de la base pendant la semaine de la MIdwinter, pour lequel nous avons 4 candidats (dont notre mascotte !) et qui donne lieu à une campagne électorale originale, divertissante, et dont je me suis proposé comme il y a 11 ans d’organiser le grand débat électoral, qui devrait avoir lieu ce jeudi.

Petite pause dans la marche vers la Midwinter ce week-end, cependant, avec une activité évoquée de longue date, qui a enfin eu lieu : le « marathon Seigneur des Anneaux » . Cela consiste à visionner quasiment à la suite les 3 films. Je suis un grand fan depuis longtemps, d’abord des livres de Tolkien, que j’ai lus et relus pendant mon adolescence, essentiellement, puis des films que j’ai vus et revus, depuis. C’est donc avec grand plaisir qu’en compagnie de 7-8 autres adéliens, qui connaissaient pour la plupart déjà bien, voire très bien, les films, que je me suis replongé dedans ce week-end. Diffusion du premier film samedi après-midi, pause repas, puis diffusion du second film hier soir. Et enfin, diffusion du troisième et dernier ce dimanche après-midi. En version longue, bien sûr, donc 3h30 à 4h par film. Si on ne profite pas des périodes de longues nuits polaires pour faire cela…

L’hivernage se poursuit donc dans notre bulle adélienne, loin des tourments du monde, que je suis toujours comme je peux, un peu, chaque jour. Le bulle est toujours confortable, protectrice, et globalement bien vécue par tous. Pour être tout à fait honnête, pour la première fois, ces derniers temps, j’ai cependant ressenti une lassitude plus importante. Pas de l’Antarctique, du paysage où je me noie dans une contemplation toujours aussi féconde en bonnes sensations. Lassitude de fréquenter toujours ce même groupe, aussi dynamique et sympathique soit il. Notamment parce que nos discussions, inévitablement je crois, finissent toujours par se ressembler, et tournent autour des mêmes choses, aussi drôles soient elles. Cela dépend certainement de l'appréciation de chacun, mais parfois je préférerais un peu plus de silences, ce qui correspond probablement davantage à mon côté ermite, qui a toujours été assez prononcé.

Je savais que ce point, comme en 2009, finirait nécessairement par me gêner un peu plus à un moment ou un autre. Ce n’est pas un hasard que cette lassitude s’exprime davantage en milieu d’hivernage, au moment où on ressent forcément le plus le manque de lumière, qui m’affecte évidemment un peu. L’approche de la Midwinter nous invite heureusement à nous réinventer un peu, et donc à relancer peut être une autre dynamique, probablement même. Il n’en reste pas moins que je trouve important d’évoquer ce point pour être transparent, aussi bien pour me relire plus tard que pour les lecteurs de ce blog : tout n’est évidemment pas rose dans un hivernage, qui reste une expérience hors norme, et généralement fortement appréciée, surtout avec le recul.

Chacun vit cela à sa façon, et le ressent plus ou moins, dans mon cas, en tant qu’introverti, les interactions sociales, que je chéris quand je suis en mesure d’y participer pour y apprendre et transmettre des choses, me fatiguent quand même à la longue, surtout répétitives. Une petite retraite d’une semaine, si elle était possible, me serait certainement bénéfique. Et voici qu’arrive précisément, dans une semaine, la semaine de la Midwinter, où nous allons nous voir plus que jamais !  Dans un cadre heureusement un peu différent, il est vrai…

Le retour du vent et de la neige va me permettre de reprendre les activités de pelletage de neige, ce qui me fera certainement grand bien. Je me suis efforcé d’entretenir un peu l’escalier à la sortie du dortoir, retaillant les marches cette semaine, mais ça ne remplace pas le plaisir de pelleter de la neige fraîche et de refaçonner ce que la Nature s’ingénie à défaire, par le travail inlassable du vent ! A bientôt.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité