Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
9 avril 2020

Entrée dans l'hiver

Entre les jours qui raccourcissent bien vite, la lumière solaire qui devient rasante la plupart du temps, et les températures qui baissent sensiblement, on sent que l’hiver s’annonce clairement ces jours-ci.  Les paysages sont toujours aussi beaux, peut être même davantage. Le fait que l’environnement devienne sensiblement plus hostile va inévitablement changer un peu l’ambiance, en ralentissant progressivement notre activité. Bien sûr, il reste heureusement du travail à faire, avec un cadre horaire, mais c’est bien différent d’il y a quelques semaines, à peine.

Je prends mon service à la météo un peu avant 7h à l’aube, il est nécessaire d’allumer pour travailler en début de vacation, j’assiste au lever de soleil peu avant 8h maintenant, puis le soleil se couche vers 17h30, et il faut rallumer les lumières pour fermer la station météo à 19h10, alors que la nuit noire est maintenant présente, pour aller dîner. On est vraiment tenté de sortir en journée, pour profiter de cette denrée qui se raréfie : la lumière solaire, et le créneau pour le faire se raccourcit forcément d’autant. Il faut dire que nous sommes servis par une variété de couleurs, lumières, qui se renouvelle presque chaque jour, notamment au moment du levant, ou du couchant.

Ce matin, belle pleine ou quasi pleine Lune qui se couchait à l’Ouest, au dessus du continent, juste au moment où j’achevais mon bulletin météo du matin, le temps de prendre quelques minutes tout à fait nécessaires pour admirer le spectacle, ces nuances de rose qui ne se reflètent qu’à cette heure là. De quoi bien démarrer une nouvelle journée adélienne, en réalisant que ça fait plus de 4 mois maintenant que nous sommes là, et que c’est déjà si différent de l’ambiance qui nous a accueillie début décembre.

Ce soir, ambiance franchement hivernale avec -17°C, 56km/h de vent en moyenne sur 10min, et des rafales à 80-90km/h, une température ressentie au vent de -32, ça pique, dehors, et on ne reste plus très longtemps, on ne fait que les déplacements nécessaires, notamment pour passer d’un bâtiment à un autre, bien couvert. On l’attendu, cet hiver, façon winter is coming, maintenant le long hiver est là, et va nous accompagner durant les prochains mois, cette belle saison, qui a tendance à disparaître de nos contrées tempérées...


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelles photos, quelles couleurs, quelle lune! Magique ! Merci 🤗🙏
Répondre
Publicité