Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
4 mars 2020

-18,2°C : froid remarquable !

Ce mercredi 4 mars en fin de nuit, la température est descendue à -18,2°C à DDU, une valeur assez exceptionnelle, puisqu’il faut remonter au début mars 1977 pour trouver un -18°C aussi précoce dans la saison hivernale ! Cette entrée fracassante dans le froid hivernal a été célébrée par un petit verre de champagne à midi, ainsi que de la charcuterie corse que j’ai bien volontiers partagés avec ma TA70. La température ressentie avec le vent (l’indice de refroidissement éolien, windchill en anglais) s’est abaissé autour de -30 avec le petit vent catabatique qui soufflait en début de matinée : autant dire que le froid est nettement plus mordant, qu’on se gèle notamment les doigts en quelques minutes dehors à peine !

Evidemment, avec ces conditions froides, pas trop ventées malgré tout (pas de vent tempétueux non plus), l’embâcle progresse rapidement et la glace gagne nettement sur la mer, elle est devenue majoritaire autour de la base ce mercredi, on l’a même vue progresser en cours de journée. Je propose quelques photos pour accompagner ce billet. En fait, le grand froid s’est installé ces derniers jours sur les hauts plateaux du Grand Continent Blanc, avec le premier -60°C de l’hiver à Concordia, et cet air froid s’est ensuite écoulé jusqu’à la côte, en se réchauffant évidemment, mais en gardant tout de même un peu de son mordant initial : c’est l’écoulement catabatique typique de l’Antarctique.

Nos prévisions indiquent que le temps devrait rester bien froid jusqu’à ce week-end, ce qui devrait donc permettre à la banquise de s’étendre encore, de s’épaissir et de se solidifier, on pourrait presque parler de petite « vague de froid » locale, tout à fait banale en plein hiver, mais un tel niveau de température début mars me semble plus remarquable, j’y reviendrai sans doute dans les prochains jours, quand nous aurons les relevés définitifs de ce coup de froid marqué pour un tout début d’hiver, «  l’automne » en réalité, pour autant que cela signifie réellement quelque chose ici…

Sur la base, nous prenons nos quartiers d’hiver avec depuis hier mardi une reconfiguration du séjour, où nous avons aménagé un coin canapé tout près du grand écran, un coin de jeu plus large, où nous avons apporté la table de ping pong, tandis que l’espace de repas a logiquement été rétréci, et de nombreuses chaises et tables utiles en été à 50-60 (voire +) rangées pour l’hiver. On se déchausse maintenant systématiquement dans le séjour. Par ailleurs, j’ai décidé de proposer une initiation à la météorologie et à la climatologie à mes camarades hivernants, et la première séance a eu lieu ce mardi soir, après dîner. Je vais ainsi proposer chaque semaine une petite heure (maximum) où nous allons explorer diverses notions de météo/climato. De nombreux hivernants m’ont ainsi écouté pendant une petite heure hier soir, et avaient l’air plutôt contents de cette première séance !

Je suis content de pouvoir ainsi partager mes connaissances sur le sujet, surtout lorsque nous aborderons le sujet ô combien vital du réchauffement climatique, dont il me semble que chacun devrait disposer d’une solide culture de base, pour mieux affronter cet immense défi de notre temps… J’ai toujours aimé transmettre, et avec l’expérience que j’ai acquise ces dernières années, je me sens tout à fait à l’aise de le faire ici, et content que cela constitue une activité qui va apporter un peu d’animation sur la base. Chacun y apporte sa petite pierre, et notre hivernage devrait ainsi très bien se dérouler, ce dont je n’ai jamais douté !

En achevant ce billet peu avant minuit, un coup d’oeil au thermomètre avec -17,0°C, on va peut être descendre plus bas que les -18,2°C de la nuit dernière ! Ah et hier soir et ce matin nous avons aperçu un mur de neige sur le continent antarctique, cette neige soufflée par le vent catabatique qui s’élève parfois bien haut dans le ciel, il en restait une trace au couchant ce mercredi soir, on le voit sur une des photos, au loin… L’hiver est bien là !






Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité