Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
1 mars 2020

Premières glaces

Bon, c’est un peu paradoxal comme titre, car nous sommes environnés de neige, de glace bien dure, et nous avons pour décor majestueux un immense glaçon nommé l’Antarctique juste à côté. Je parle bien sûr de la glace de mer, également nommée banquise, dont on a noté ce 29 février et ce 1er mars des progrès spectaculaires aux abords de la base, surtout du côté de la baie Lejay. Avec -10/-12°C la nuit, et des températures qui ont du mal à dépasser les -5°C en journée, ce n’est vraiment plus l’été, et à la faveur d’une accalmie du vent, une couche de glace fine et et assez sombre apparaît à la surface de la mer. Ainsi, ce paysage maritime, auquel nous étions maintenant bien habitués ces dernières semaines, prend un tout autre aspect. Personnellement, j’aurais bien gardé la mer quelques semaines de plus, même si la banquise est magique…

Cela dit, la glace peut se former, s’épaissir quelques jours, ce qui sera vraisemblablement le cas cette semaine avec des températures froides en vue, puis une grosse tempête balaiera cette couche encore fragile, et il faudra recommencer de zéro ou presque. Finalement, le froid s’accentuant, ce sera l’embâcle inéluctable, que nous attendons déjà un peu, pour pouvoir retrouver un terrain de promenade plus grand que l’île des Pétrels, voire la piste du Lion qui reste accessible à pied vers l’abri côtier.

Un abri côtier où mon collègue Michel a aperçu samedi 29 après-midi un groupe de manchots Empereurs, vision assez inhabituelle pour la saison, puisque la « marche de l’empereur », ces colonnes impressionnantes qui convergent au pied de la base, a lieu vers le début avril, il me semble. Je suis ainsi descendu peu de temps après pour voir également ce spectacle légèrement insolite en cette saison. Ils côtoyaient quelques manchots Adélie, notamment des poussins de l’année, qui attendent de faire le grand saut dans l’eau. Belle vision que celle de ce groupe d’empereurs, en attendant la manchotière dans quelques semaines… Superbe journée ensoleillée et une lumière magnifique en cette saison, sur la mer d’un bleu merveilleusement sombre.

Pour ce premier samedi soir d’hivernage, une soirée déguisée était organisée, au cours de laquelle certains ont fait preuve d’originalité, mais je ne peux rien montrer ou révéler publiquement, encore moins sans demander l’avis des personnes concernées. Je pense que cet aspect là de l’hivernage nous appartient avant tout, et que c’est sain que cela reste notre histoire. On peut tout de même dire qu’après un très bon dîner préparé par François et Aurore (pour le dessert), l’ambiance festive fut bien soulignée par un blind test soigneusement préparé par Luc et Malik, notre animateur de choc. Enfin, nous avons terminé par un karaoké où nous avons été quelques uns à donner de la voix, jusqu’à la fatiguer. 

Et c’est alors que je rentrais me coucher, vers minuit et demi, en vue de me lever assez tôt ce dimanche matin pour travailler, que j’ai regardé par ma fenêtre; prêt à bondir dans mon lit. Le ciel était clair et j’ai vu une forme lumineuse, je me suis concentré dessus en éteignant toutes les lumières de ma chambre, pas de doute : une aurore australe ! Je me suis sommairement rhabillé, et je suis allé au séjour prévenir les fêtards qu’une aurore se déroulait côté nord. Tous sortirent alors du séjour, plus ou moins couverts, pour observer, pour un grand nombre d’entre eux, leur première aurore australe ! Par ailleurs, le ciel était magnifique et étoilé, avec une voie lactée bien visible, et la lumière verte du Lidar qui pointait à la verticale au dessus de la base : magique !

Pour cette première, jolie sans être très spectaculaire, je n’ai pas sorti le matériel photo, et je suis assez vite retourné me coucher, car il me fallait dormir quelques heures tout de même. Il est cependant certain que je vais guetter les prochaines nuits claires avec attention, et s’il y a une belle aurore, je souhaiterais vraiment la voir. Certains ont pris quelques belles photos, qui en annoncent d’autres !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité