Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
19 février 2020

A une semaine de l'hivernage

Ce mercredi 19, nous sommes théoriquement à une semaine précisément du début de l’hivernage de notre TA70. En effet, l’Astrolabe, arrivé dimanche 16 à Hobart, a déchargé et rechargé rapidement pour reprendre la mer vers le Sud dès hier mardi 18, il vogue donc actuellement vers la Terre Adélie, où nous l’attendons pour la dernière fois de la saison vers dimanche 23. A bord, se trouve tout notre courrier qui a pu partir par avion de Roissy in extremis, et être chargé à bord juste avant le départ, nous devrions recevoir 16 sacs de courrier, ce qui va donner du travail à Malik, notre gérant postal ! Le calendrier prévu est ensuite de décharger notre dernier approvisionnement, en produits et fruits frais notamment, puis de recharger pour un départ mercredi 26. Evidemment, comme toujours ici, le calendrier est susceptible d’ajustements liés à de nombreuses contraintes, dont la météo. Quoi qu’il en soit, la campagne d’été touche à sa fin.

Les campagnards d’été rangent les affaires d’été pour l’hiver, nettoient, font des colis qui doivent rentrer avec le bateau. Pour eux, la fin de l’aventure 2019-2020 est proche, pour nous, le début d’une autre histoire est bien proche. C’est le moment de mettre à l’eau le zodiac une dernière fois pour emmener les ornithos et leurs accompagnants sur les îles de l’archipel pour examiner les populations locales. J’ai réussi à le prendre en photo à son retour, hier, il fallait être attentif car il se déplace rapidement et il est aisé de le manquer ! L’ambiance générale change sur la base, la fatigue gagnant aussi les campagnards d’été qui ont eu, comme chaque année, une saison assez intense et active, la perspective du retour devient alors assez agréable.

La nuit est maintenant sombre et on voit de nombreuses étoiles quand le ciel est dégagé, nous ne sommes plus très loin du moment où il sera possible d’apercevoir une aurore australe, la surveillance va donc se renforcer. Les températures ont tendance à baisser et le dégel est plus difficile, même si nous avons enregistré 1,3°C hier et 0,5°C ce mercredi. Les températures minimales se rapprochent petit à petit de -10°C, barre symbolique que nous n’avons pas encore franchie, et qui sonnera le signal du retour progressif de la glace sur la mer environnante. Jusqu’ici, le paysage reste très maritime autour de nous, ce dont je profite bien, conscient que ceci est éphémère, et que nous ne la reverrons peut être plus avant notre départ de DDU en fin d’année, car les départs en décembre se font parfois en hélicoptère.

Les manchots Adélie préparent aussi la fin de leur saison estivale sur l’archipel, avec la fin de la mue des poussins, qui se dirigent de plus en plus souvent vers la mer, où ils partiront prochainement, avec leurs aînés, libérant l’espace pour le long hiver à venir. On profite encore de leur voisinage un peu bruyant et odorant, mais toujours sympathique. Il me semble que le taux de mortalité important des poussins a nettement chuté ces derniers jours, avec beaucoup moins de découvertes de cadavres lors de nos promenades sur la base.

Petit projet qui me tenait à coeur : j’ai récupéré la webcam que j’avais apportée à DDU en décembre 2008, qui était sur le toit du bâtiment Geophy, elle fonctionne toujours à ma grande satisfaction ! Un boitier extérieur a été refabriqué localement pour la protéger des intempéries, et je l’ai replacée, avec l’aide d’Alain et Michel, sur le toit de notre bâtiment météo, j’en propose une image dans les photos de ce billet (avec le lieu et la date indiqués). J’espère pouvoir capturer quelques belles images avec, faire des timelapses, mais c’est aussi une aide pour nos observations météo, car la webcam ne dort jamais, bien sûr, et j’enregistre une image par minute, ce qui permet de voir ou revoir le temps qu’il fait, dès qu’il y a un minimum de luminosité.  Je sais qu’elle a bien tourné sur le toit de la météo en 2010 et 2011 grâce à Jean Baptiste et Arnaud, mes deux successeurs (et amis) chefs météo de ces missions, mais depuis je n’avais plus trop de nouvelle, elle est donc toujours là, plutôt bien conservée !

Nous avons eu une belle tempête de neige entre dimanche et lundi, qui a apporté une bonne dizaine de centimètres de neige fraîche, ce qui a permis de recouvrir la couche de glace sur le chemin entre le dortoir et le séjour, une bonne chose pour notre sécurité, car le passage est beaucoup moins glissant maintenant. Pour autant, ce mois de février reste assez sec, et le tendance ne semble pas vouloir changer dans les prochains jours, avec un ensoleillement très correct, ce qui nous change assurément du mois de janvier ! Le danger après ces chutes de neige quand on sort de la base, est qu’elles recouvrent toutes les failles dans la banquise, il faut donc être prudent, chose qui a été rappelée à tous ces derniers jours. Les formations sécurité des différentes équipes (Rescue, hôpital et pompiers) se poursuivent, afin de nous préparer au mieux à toute éventualité. A bientôt pour l’arrivée du bateau à DDU, un moment forcément particulier quand on sait que c’est le dernier avant un long moment...







Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité