Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
20 décembre 2019

Soirs d'été

C’est un élément marquant de la saison estivale à DDU, et plus généralement dans toute région polaire : les soirées interminables avec leur lumière particulière. J’avais gardé ce souvenir et beaucoup de belles images de cette période, et je ne suis pas déçu en ce moment. Il faut dire qu’à l’heure où je rédige mes billets de blog, de retour dans ma chambre, le soir, je jette invariablement un coup d’oeil par ma fenêtre, et je vois souvent de superbes paysages, agrémentés de la plus belle lumière de la journée : celle du "soleil de minuit ».

Dans la journée, au soleil, la lumière est presque trop intense et écrase un peu tout, comme on peut l’observer également sous nos contrées plus tempérées, en été. C’est donc le soir, ou durant la « nuit », disons la période où le soleil passe brièvement derrière l’Antarctique, et en ressort juste après, dès 2-3h du matin, que l’on aperçoit ces plus belles lumières de la période. Je propose en illustrations de ce billet quelques photos de cette période « nocturne » d’été, depuis notre arrivée, prises entre 23h et 4h du matin pour celles où le soleil est le plus fort, déjà si haut à cette heure bien matinale ! Vers 3-4h du matin, on peut voir le soleil éclairer au dessus du continent antarctique, au sud, ce qui est plus rare, le zénith solaire indiquant le nord dans notre hémisphère austral !

Et ce soir, je suis sorti assister au « coucher de soleil » derrière le continent antarctique, vers 23h30. Techniquement, le soleil ne se couche pas en cette saison, c’est le jour polaire, mais le Grand Continent Blanc est imposant, et cache, tel une colline, l’astre du jour pendant un peu plus de 2h. Très proche du solstice, et en prévision des deux prochains jours gris, j’ai voulu assister à la fin de ce « jour le plus long » de l’année, à DDU. J’en tire les deux dernières photos de la série présentée (en espérant qu’elles apparaissent dans l’ordre sur le blog).

Sinon, ça fait aujourd’hui deux semaines que nous sommes arrivés sur la base, j’ai l’impression, nous sommes nombreux à avoir l’impression, que nous sommes là depuis un bon mois, voire plus pour certains. Les journées s’enchaînent, denses, mais agréables, et je trouve qu’on sent le temps s’écouler, on profite vraiment. J’ai repris pas mal d’activité de pelletage de neige sur certaines congères de la base, je m’entraîne pour arriver en forme pour le retour de la neige, l’hiver ! A bientôt.










Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut ! Le pelletage me manque...en tout cas très belles photos, dont une d'un passage où j'imagine tu as donné un coup de pelle ou deux. C'est propre et ça maintient en forme !
Répondre
Publicité