Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
4 décembre 2019

Passage du 60ème, l'Antarctique se rapproche !

A l'issue d'une journée assez compliquée, nous venons de franchir à 22h09 (12h09 en France, 11h09 TU) le 60ème parallèle ce mercredi soir, ce qui nous fait officiellement entrer dans la zone du traité antarctique. On peut considérer que le but se rapproche nettement ! La journée fut un peu rude car c'est celle où le bateau a le plus bougé, dès la nuit dernière et une bonne partie de la journée, c'était assez difficile de se reposer, de dormir, mais on sent que ce soir c'est progressivement le retour à des conditions plus calmes, plus proches de celles que nous avions connues jusque là. Quelques uns d'entre nous sont assez malades, mais un bon groupe se maintient et partage tous les repas. J'ai pour ma part passé une bonne partie de la journée allongé dans mon lit, en attendant que ça passe, et en dormant quand j'y arrivais. De toutes façons, contrairement à hier, il n'y avait pas grand chose à observer dehors : ciel gris et morne, et pas le moindre glaçon aperçu, on ne devrait plus en être bien loin de ce côté là...
La météo australienne nous laisse peu d'espoir d'une approche puis d'une arrivée ensoleillée vers DDU, avec un ciel couvert et de petites averses de neige au programme pour les deux prochains jours. Espérons que le soleil perce toutefois, si la couche nuageuse est fine par moments. Surtout après une journée comme celle-ci, où il y avait peu d'autre chose à faire que de rester allongé, l'impatience de l'arrivée grandit logiquement. Les souvenirs de mon arrivée à DDU d'il y a 11 ans sont bien présents aussi, ça reste quelque chose de rare, que je savoure à sa juste valeur. On verra si les glaces au large nous permettront, ou non, de nous approcher facilement de la base. Tant qu'on est pas sur place, ça reste une inconnue difficilement prévisible. Nous avons deux hélicoptères à bord qui nous aideront pour les opérations de déchargement, même si le bateau restait bloqué à quelques kilomètres de la base. Malgré le ciel gris à 22h passés, le jour est toujours présent dehors, la nuit noire est peut être déjà du passé pour nos prochaines semaines, je vais quand même tenter de dormir en attendant les deux prochains jours, forcément particuliers avec le retour des glaces, et peut être l'arrivée vers la base !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité