Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
11 août 2019

Bienvenue (?) dans un monde plus chaud

En dépit de ce titre évocateur, je reviens un peu à froid sur les événements climatiques de ces dernières semaines. La France a connu une seconde canicule de grande ampleur en cette fin juillet, que j'ai suivie avec passion et inquiétude, dont j'ai été un modeste acteur toujours dans ma mission actuelle à Météo-France, voici les températures qui ont été relevées entre le 22 et le 26 juillet :

 


Ce qui m'a frappé, comme beaucoup de collègues, et bien au delà, c'est le niveau extrême des températures qui ont été atteintes sur le nord du pays, des valeurs que je n'imaginais pas voir avant 10-20 ans au moins. En effet, les records ont fait un véritable bond en avant, à l'image de ce qui avait été observé dans le sud du pays cette fois, durant la fin juin. A Paris, on a battu l'ancien record qui datait du mémorable été 1947 de plus de 2°C en passant de 40,4°C à 42,6°C ! A Lille, on est passé de 37,6°C atteints l'an passé à 41,5°C. On a ainsi dépassé, à de très nombreuses reprises, la valeur jamais atteinte de 40°C au Benelux durant ces jours de fin juillet 2019.

Je crois que ce phénomène, dont on a pu évaluer scientifiquement l'aggravation due au changement climatique (en lien ici), illustre à nouveau que le nouveau climat que nous découvrons année après année part dans des extrêmes qui nous sont inconnus de façon brutale, ce qui risque d'engendrer des conséquences elles-aussi brutales, réduisant la capacité d'adaptation de notre environnement. D'une certaine façon ce serait plus simple à gérer si c'était linéaire, mais bien trop simple en réalité.

 

 

Je suis ainsi passé au parc Montsouris, à notre station de référence parisienne, en ce jour historique du 25 juillet 2019. Comme je l'indique dans le tweet ci-dessus, il faisait déjà très chaud vers 11h, le ciel était bien dégagé, ce qui était une légère source d'incertitude les jours précédents pour le record, tout indiquait bien qu'on vivait une journée historique, et le record de 1947 est tombé à 13h36 précisément, avant d'être amélioré jusque vers 16h30. La nuit suivante a été terrible, très chaude, fatigante, rendue supportable dans mon appart surchauffé (> 31°C) par la mise en route d'une petite clim portative. Vendredi, j'ai quand même accusé le coup physiquement, sonné par les jours précédents, sachant qu'il avait déjà fait 39.5°C mercredi 24...

C'est une nouvelle fois un mélange d'excitation de passionné de météo que je suis, face à un événement climatique inédit, et de fatigue liée à la chaleur que je supporte plutôt mal, qui m'a épuisé, heureusement que ça n'a pas duré quelques jours de plus, à un moment ça devient juste compliqué de continuer à travailler, sans compter que la catastrophe sanitaire aurait pris d'autres proportions... En sortant de tout cela, une inquiétude bien sûr face à un futur menaçant pour nos civilisations, il est temps, largement, de préparer l'après...! L'été que nous vivons va faire partie des 5 plus chauds que la France ait connu depuis 1900, sachant que les autres plus chauds sont 2003, 2018, 2017 et 2015. 4 des 5 étés les plus chauds sur les 5 dernières années ? Bien sûr, on connaîtra à nouveau un été "frais" dans les prochaines années, mais le réchauffement, on est en plein dedans...

Sinon août signifie que je rentre en détail dans le préparatif de mes malles à expédier à Dumont d'Urville début septembre. A priori, je vais miser sur ce qui m'avait le plus manqué il y a 10 ans : un stock de bonnes bouteilles qui viendront égayer l'hivernage à intervalle régulier. Avec une douzaine de bouteilles, ça ferait un rendez-vous sympa par mois ! Sinon il y aura un peu de matériel, notamment une station météo Davis que je vais installer pour l'association Infoclimat, mais j'aurai le temps d'en reparler. A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité