Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
12 juillet 2016

Un passage... au sommet !

Je me rends compte que j'ai dû établir un record depuis mon dernier billet, qui date d'il y a 3 mois ! Il se trouve que je devrais reprendre beaucoup plus fréquemment ma plume électronique dans les prochains mois, avec l'approche du voyage sur le bateau de mon oncle, qui vient d'arriver à Bali. Il va y rester un moment (un bon mois dans les parages), avant d'effectuer la traversée de l'Océan Indien, au terme de laquelle, vraisemblablement à l'île Maurice, je devrais embarquer. Ce printemps a filé très vite, j'ai eu deux séjours corses dans l'intervalle, toujours aussi agréables mais sans grand événement. Puis, jeudi 7 juillet dernier, je me suis déplacé pour un événement météorologique important : l'inauguration de la toute nouvelle station météo au sommet du mont Ventoux.

P1250595

L'association Infoclimat de passionnés de météo, dont je suis membre et proche depuis longtemps, a ainsi installé une station au sommet de cette tour de télécommunications (Orange), très proche du véritable sommet, d'où j'ai pris la photo. La météorologie nationale avait installé une station de mesure au sommet pendant des décennies, mais elle a fermé en 1968, et depuis aucune mesure météo n'y avait été effectué. La motivation et la tenacité des amis administrateurs d'Infoclimat a permis, grâce à de nombreux partenaires, d'acheter puis d'installer du matériel approprié, afin que les mesures reprennent en ce lieu emblématique des tempêtes de vent (mistral, ou marin).

P12506377

La petite cérémonie d'inaguration a donc eu lieu vers 11h ce jeudi 7 juillet, la station ayant été testée tout l'hiver. On voit ci-dessus le moment du discours des différents intervenants, ici Laurent, président d'Infoclimat. Les relevés sont maintenant accessibles sur un site dédié http://www.meteo-ventoux.fr, ainsi que sur le site d'Infoclimat, avec les données archivées. Je suis à la fois heureux et fier en tant membre d'Infoclimat que l'association ait mené à bien ce projet qui va nous apporter des données assez rares, mais aussi un peu triste en ma qualité de météorologue de Météo-France que mon établissement n'ait plus les moyens d'assurer ce genre de mission. Ce genre de service qui n'apporte pas de rentabilité n'est pas vraiment dans l'air du temps...

P1250554

En tout cas j'ai pu découvrir à cette occasion le mont Ventoux, le géant de Provence, qu'on voit bien dominer les environs depuis la plaine, à l'Ouest (nous sommes montés depuis Bollène). C'est en roulant que la photo précédente a été prise.  Sur la route, un peu plus loin, court arrêt indispensable dans un lieu célèbre pour sa crue catastrophique : Vaison-la-Romaine.

P1250558

On voit sur la photo ci-dessus une photo prise depuis le pont romain, qui a été submergé lors de la crue impressionnante de l'Ouvèze du 22 septembre 1992. Le repère de crue est indiqué sur la plaque à droite, tandis que l'on voit l'Ouvèze, en contrebas, un petit ruisseau bien tranquille. En quelques heures, il était tombé 150 à 300mm de pluie sur les environs, ce qui a mené à une crue éclair de l'Ouvèze, typique des régions méditerranéennes.

P1250564

De l'autre côté du pont romain, c'est bien le mont Ventoux que l'on voit au fond ! La journée est belle, nous filons donc vers la montagne.

P1250566

Un peu plus loin sur la route, les premiers cyclistes, en effet, le Ventoux est mythique pour les cyclistes, très nombreux à tenter de le grimper à la belle saison, on en a effectivement doublé pas mal dans la montée.

P1250573

Un peu plus haut, après quelques kilomètres de montée, une jolie vue vers le Nord-Ouest, en gros de là où nous sommes venus, depuis les pentes du Ventoux.

P1250579

Un peu plus tard le sommet se rapproche, et on arrive à la limite de la végétation, pour entrer dans le paysage lunaire célèbre du sommet.

P1250592

Et voici le sommet, la tour est dans un domaine militaire non accesible au public. En revanche, la terrasse que l'on voit au premier plan est bien accessible, et c'est précisément sur cette terrasse que se trouvaient à l'époque les instruments météorologiques de mesure de mes anciens collègues. Ca m'a fait un petit quelque chose de marcher sur cette terrasse en pensant aux années d'observations, parfois dans des conditions dantesques, qui y avaient été effectuées.

P1250599000

Sur la photo ci dessus, on voit donc la tour télécommunications, avec un zoom sur l'anémomètre, un modèle à ultrasons qui ne fonctionne plus comme les anciens, qui tournaient avec des coupelles. La technologie employée jusqu'en 1968 avait tendance à surestimer les vents forts, comme on s'en est aperçu au fil du temps. On aurait ainsi relevé une rafale à 320km/h au sommet du Ventoux (comme en... Terre Adélie dans les années 1970 !), mais cette valeur me paraît surestimée, comme l'étaient bien trop souvent les valeurs élevées de l'époque. Une valeur voisine de 250-270km/h me semble plus probable. En tout cas, ce nouvel anémomètre va avoir la tâche de nous renseigner sur les valeurs parfois impressionnantes que l'on subit au sommet ! L'avantage de ce modèle à ultrasons est qu'aucune partie mécanique n'étant en mouvement, il n'y a pas de risque de casse/usure. Il est dégivré en hiver pour continuer à mesurer.

P1250610

Une autre vue vers le Sud-Est cette fois, qui montre bien le côté lunaire du sommet, surtout sur le versant sud. Pour donner une idée des conditions météo, lors des tests hivernaux, lors de l'hiver passé qui ne fut vraiment pas caractérisé par sa rudesse, on a mesuré, le 16 janvier 2016, -11.0°C sous abri, avec un vent moyen à 129km/h, et une rafale à 178km/h ! Des conditions tout à fait dignes d'une des belles tempêtes que j'ai vécues en Terre Adélie en 2009... A l'héure où j'écris ces lignes, la rafale la plus forte enregistrée par la station est de 182km/h le 21 novembre 2015. Pour rappel, la plus forte rafale de mon séjour adélien en 2009 fut de 187km/h, valeur atteinte à 3 reprises dans l'année, si mes souvenirs sont bons... A suivre dans les prochains mois !

P1250643

En tout cas, bien loin de ces conditions dantesques, c'est avec un joli 18°C, un soleil de plomb et un vent très faible que nous avons pu effectuer cette petite cérémonie d'inaguration. L'ombre est rare au sommet, en plein soleil, à 1900m d'altitude, je n'avais pas oublié la crème solaire ! Les conditions devraient d'ailleurs changer dans les prochains jours, notamment pour l'arrivée au sommet de l'étape du Tour de France 2016 jeudi 14 juillet, on va voir... !

P1250658

Du monde vers l'heure du déjeuner en tout cas pour admirer la belle vue sur les Alpes, notamment la barre des Ecrins et le mont Pelvoux ici au centre de la photo, si je me rappelle bien. Nous avons fini par un déjeuner en contrebas sur la route du sud, au chalet Reynard, avec les administrateurs et quelques adhérents d'Infoclimat. Quand je suis redescendu dans les plaines, vers Avignon, on étouffait avec 34°C, bien loin des 18°C du sommet, un autre monde !

P1250676

Un banc comme je les aime : ouvert sur l'infini, la plaine provençale en l'occurrence. Au fond, la Méditerranée, invisible ce jour là.

P1250691

Une dernière vue du sommet en redescendant côté Sud, le côté lunaire est vraiment frappant.  On voit la tour télécom à droite, où se trouve "notre" nouvelle station. A l'heure où j'écris ces lignes, ce 12 juillet au soir, il fait 8.2°C, avec des rafales de mistral modestes pour le moment, à 55km/h, mais qui forcissent un peu. A suivre !

C'est tout pour ce soir, mais je reviendrai très prochainement sur les aléas climatiques récents, notamment la crue assez historique de la Seine du début juin, dont j'aurais dû parler depuis longtemps sur ce blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sympathique article bien illustré, ce fut un plaisir de te revoir à cette occasion :-)
Répondre
Publicité