Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
26 avril 2015

Réjouissant avril

Je suis toujours en vie, à vrai dire, plutôt en forme, avec le retour de ce printemps que je ne manque jamais, me semble-t-il, de célébrer sur ce blog. Après un mois de mars assez difficile, me revoici avec davantage d'entrain, d'optimisme. Il est vrai qu'un séjour corse aide grandement à atteindre cet objectif, et j'y ai passé en milieu de mois une dizaine de jours particulièrement agréables. J'ai eu droit à plusieurs mers de nuages, toujours aussi magiques depuis le village :

mernu1

Les nuages bas, appelés stratus, essayent d'envahir le bas du jardin :

mernu2

Finalement, le jardin ne sera pas submergé, et le soleil fera petit à petit son effet en dissipant cette couche lentement. En prenant un peu de hauteur, une heure plus tard, avec une perspective différente :

mernu3

Cette dernière photo montre la vue sur la route qui s'enfonce dans la montagne, au dessus du village de Penta. Sur la route du San Pedrone, que j'ai gravi une nouvelle fois, accompagné de deux amis. Sur le chemin de randonnée, de nombreux ruisseaux croisés, à des endroits où je ne soupçonnais même pas que de l'eau pouvait couler. Les ruisseaux habituels avec un gros débit, l'eau de fonte, si abondante, notamment après les fortes chutes de neige de février et mars, inédite dans le coin depuis une vingtaine d'années. Quasiment pas de neige avant 1400m d'altitude et les premières plaques, ensuite au dessus ça dépendait de l'exposition, mais dans le sous-bois avant le sommet, vers 1600-1700m, on s'enfonçait parfois bien :

sanped

Heureusement, cela ne durait pas trop longtemps. Au sommet, une vue toujours panoramique, notamment sur l'arête montagneuse principale de l'île, où il restait encore, en ce 15 avril, beaucoup de neige au dessus de 1800 à 2000m :

sanped2

 Le lendemain matin, la situation météo n'ayant pas évolué avec encore beaucoup d'humidité, nouvelle mer de nuages au village :

mernu4

Quelques jours plus tard, lors d'un petit tour dans la haute vallée de la Restonica :

restonic

Très belle ambiance avec là aussi des cascades qui dégringolent des montagnes, assez magiques, qui me permettent de réaliser que ça fait de nombreuses années que je n'ai pas été en montagne en avril :

restonic2

Un petit tour également par Bonifacio, qui a permis d'admirer de beaux nuages convectifs sur le relief au nord :

bonif

Le tout en compagnie d'amis, avec quelques petits travaux de jardin (grands tas à brûler) pour un séjour évidemment fort réussi, dans une Corse si verte, comme on peut le voir avec cette photo que j'ai prise dans la plaine d'Aleria, vue côté Ouest :

plainealer

Il y a vraiment quelque chose de spécial en avril. Quand je suis rentré à Paris, les feuilles des arbres étaient de sortie, le paysage avait changé, la douceur du printemps précocement installée, on passe ainsi à une nouvelle étape, le cycle recommence... et porte en lui de nouveaux espoirs.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci à vous pour ces belles images !
Répondre
Publicité