Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
25 septembre 2014

Automne, ça repart !

Ca y est, nous entrons dans cette belle période de l'automne, avec son côté un peu triste des jours qui raccourcissent, de la nature qui va annoncer la fin du cycle, mais j'aime cette période. Surtout quand j'ai l'occasion de retourner en Corse, ce qui est une fois encore le cas cette année, j'y suis déjà allé en ce début septembre, où j'ai pu profiter de belles conditions, mais aussi de jolis passages orageux, alors qu'il n'était pas tombé de pluie depuis le 3 Août, un bel orage a arrosé le village le 10 septembre, où il est tombé 48.4mm de pluie en un peu plus d'une heure, soit la moitié de la quantité normale de pluie pour un mois de septembre, la nouvelle webcam que j'ai installée sur mon site côté sud, a capturé une belle intensité :

1523web

C'est toujours aussi fascinant de voir la terre, complètement désséchée jusque là, se gorger d'eau avec des flaques en quelques minutes, qui finissent certes par être vite absorbées. Le lendemain matin, un joli système orageux gravitait au large du village, on voit ici un bout du panache :

panach

Mais cette fois, pas de pluie au village, juste un joli spectacle à observer, assez bien prévu.  Le lendemain, j'ai assisté au passage d'un petit front, qui s'est traduit par quelques petites rafales de vent (autour de 50km/h), et une invasion nuageuse assez rapide, accompagnée de quelques gouttes, que j'ai ici immortalisée sur le village de Loreto :

nuenv

Le village s'est fait avaler par la masse nuageuse en quelques secondes, c'est toujours passionnant d'observer ces changements brutaux, bien expliqués par la théorie. Ca fait partie de mes plaisirs de vacances, simples, qui m'éloignent l'esprit des problèmes du monde contemporain, de sa violence, qui me font du bien. Sans être hors du monde, le village de Penta me permet de prendre sans cesse de grandes bouffées d'air pur, assez reculé de toute cette agitation. Une autre photo de l'avancée du front, quelques minutes plus tard, mais côté Est, côté plaine cette fois :

front

L'avantage de ces coups de vent, c'est qu'ils débarrassent bien souvent l'atmosphère de son humidité, et qu'on retrouve une belle clarté, comme en ce 12 septembre en fin de journée :

clairsoir

Une vue toujours spectaculaire sur l'île d'Elbe et les côtes toscanes en arrière plan, je ne m'en lasse d'autant moins que cette vue n'est pas si fréquente, surtout l'été avec toute cette humidité ! De bien jolies lueurs juste avant le lever de soleil le lendemain matin :

lever

Deux jours plus tard, expérience assez rare, bien que peu exceptionnelle dans l'absolu, rare pour moi, nous avons fait un petit tour en pédalo, à la plage, ce qui a permis d'observer nos montagnes d'un peu plus loin :

montped

Des montagnes classiquement coiffées de leurs cumulus habituels, qui expliquent que l'ensoleillement soit sensiblement moins important au contact du relief que dans la plaine. En se baladant à 200m de la plage, je dirais, une unique méduse aperçue :

meduse

Honnêtement, pas trop de gêne de ce côté là plus près du bord, les quelques fois où je suis allé me baigner, profitant d'une eau voisine de 25°C en cette première quinzaine de septembre, toujours très agréable. Si j'adore l'automne, c'est parce que c'est également dans le ciel la fête des jolies couleurs, et c'est souvent le cas lors des levers de soleil, comme en ce 15 septembre au matin :

lever2

A l'autre bout du jour, les brumes s'accrochent sur le relief, l'humidité est revenue :

soir

Je suis fort heureusement parti peu de temps après, car l'humidité s'est accentuée après la mi-septembre, et on a atteint des valeurs élevées, tropicales, les 19 et 20 septembre avec des températures de point de rosée de l'ordre de 23°C, ce qui n'est pas un record pour Penta, mais tout à fait remarquable si tard dans la saison estivale, l'humidité est alors tellement forte que "ça colle", la transpiration n'est plus évaporée. Une masse d'air inhabituellement chaude, chargée d'humidité, a ainsi envahi la Corse ces jours ci. Dans ces cas là, je suis bien content de ne pas y être !

Finalement, une des rares choses qui m'apportent une satisfaction jamais démentie, c'est la contemplation de la Nature, passion à laquelle je peux si facilement m'adonner quand je suis en Corse. J'aurai normalement l'occasion de m'y replonger prochainement, en attendant, retour au boulot, et à une actualité météo beaucoup plus (trop ?) calme en ce mois de septembre plutôt chaud et ensoleillé, jolie consolation après un triste mois d'août, à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité