Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
11 juillet 2014

Quelques nouvelles

Je dois reconnaître que, depuis mon dernier message, je n'ai pas eu si souvent l'occasion de me demander si je devais écrire à nouveau sur mon blog. Le temps est passé à une allure folle. L'envie d'écrire est toujours présente, mais elle a du mal à se fixer sur un sujet précis. Globalement, tout va très bien pour moi, je continue à avancer dans mon travail en alternant mes vacations à l'unité Médias de Météo-France avec des journées consacrées à la com", par l'intermédiaire d'articles d'actualité météo pour le site Internet de Météo-France.  Le plus récent que j'ai écrit se trouve ici, ça parle des forts contrastes thermiques qu'on trouve en Amérique du Nord, un sujet aussi passionnant qu'inépuisable, la forte densité du réseau d'observations permettant d'avoir une belle variété. Je continue à contempler de beaux couchers de soleil depuis ma fenêtre élevée :

couchpar

Ces lumières du soir sont toujours aussi magiques. On n'y a certes pas trop eu droit ces tout derniers jours car le temps a été particulièrement exécrable pour la saison sur une bonne partie du pays. Une goutte froide s'est infiltrée sur notre pays, venue des latitudes plus élevées, et elle a provoqué ce temps durablement instable, nuageux et humide, souvent bien pluvieux. Ce phénomène n'est pas exceptionnel, mais il ne se produit pas tous les ans avec la même vigueur, en plein été. A Strasbourg, on n'a pas dépassé 14,6°C au plus "doux" de la journée mercredi 9, il faut remonter à juillet 1990 pour trouver un après-midi de juillet aussi frais. A Paris, pas plus de 16,0°C hier jeudi, sensation automnale garantie. De mon observatoire, j'ai pu contempler ces belles supercellules qui se sont succédées ce 8 juin en soirée :

supercel

On en voit ici une bordure. Je suis revenu sur cette situation météo particulièrement instable dans cet autre article sur le site de Météo-France, avec notamment une animation radar qui explique ce qui s'est passé. De bons grêlons sont tombés sur Paris même (environ 2cm), beaucoup plus gros néanmoins ailleurs dans la région (8cm). Ces articles réguliers peuvent, peut être, expliquer pourquoi je suis moins pressé d'écrire sur ce blog, où j'ai pourtant une liberté bien plus grande sur les sujets abordés. 

nuagesbiz

Le 5 juin, on voyait cette étrange formation nuageuse de ma fenêtre... J'ai beau connaître un bon paquet de théorie, je ne sais pas forcément tout expliquer, ça a quelque chose de rassurant, je me demande même si ça vaut le coup de tout savoir, de trop en savoir. Enfin, pas d'inquiétude de ce côté là, je mourrai certainement bien ignorant de tant de choses !

Voilà, ce petit message pour faire partager ces quelques nouvelles, dire que je vais bien, que je me sens bien où je suis, maintenant, pas d'envie pressante de voyage, pas d'impression de routine car les sujets météo sont variés, et que ce domaine me passionne toujours et encore. Je réalise la chance que j'ai de vivre de ma passion. Pour me faire plaisir, je me suis acheté un nouvel ordinateur, le dernier iMac 27 pouces, sur lequel j'écris ce billet, que j'ai reçu il y a quelques jours. 3 To de disque dur, 16 Go de RAM, de quoi voir venir quelques années... Je m'étais dit la même chose en achetant mon précédent iMac (24 pouces), il y a quasiment 7 ans, belle durée de vie, il ne m'aura manqué qu'en Terre Adélie ! C'est toujours un plaisir aussi grand pour moi d'être sur Mac, après toutes ces années... A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pardon c'est François et non Jean-François,<br /> <br /> C'était l'émotion de ne plus vous lire...<br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> Virginie
Répondre
V
Jean-François,<br /> <br /> Je vous suis depuis 2008. Un réel bonheur de vous lire et regarder vos photographies.<br /> <br /> Comme le dit stef, ce serait cruel de ne plus avoir de nouvelles.<br /> <br /> Je me suis attachée à ce blog. C'est votre choix de continuer ou pas.<br /> <br /> Merci encore pour tout, tous ces dépaysements, toute cette culture que vous nous transmettez.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Virginie
Répondre
N
Chaque mois, un petit tour à " Itinéraires polaires", pour des nouvelles, des photos...<br /> <br /> Plaisir des yeux et de lire, en effet, on aimerait que cela dure le plus longtemps possible, mais on comprendrait, liberté, liberté.<br /> <br /> Merci
Répondre
S
Yop !<br /> <br /> <br /> <br /> Faut bien avouer qu'un sacré bout de chemin a été parcouru depuis les débuts de ton blog. Tu as peut-être du coup envie d'autres choses, de nouvelles expériences ou je ne sais quoi d'autres !<br /> <br /> Pour moi, lecteur, ce serait bien cruel en effet de ne plus avoir de nouvelles des pôles, du Yukon et de la Corse, de « l'ami Seb », de Guigui et de Flo, du thermo de la cabane sur les hauteurs de Dawson, des effets de brise sur l'île d'Elbe et du calibrage des données du GIEC ... Un ensemble cohérent !<br /> <br /> Tu fais ce qu'il te plaît ! Si tu arrêtes, cela aura été des moments de plaisirs partagés :)
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> si,si, il faut continuer à écrire et à montrer de belles photos de nuages et autres phénomènes !!!! Plus particulièrement des photos de Corse !! C'est trop beau, voilà trois ans que nous sommes tombés amoureux de la Corse et des Corses !!! Le point de chute de nos vacances est Moriani mais on visite beaucoup la montagne ! Je suis observateur bénévole pour MF depuis 21 ans dans un bled du département des Vosges! Alors pour une fois que je trouve un météo, Corse, photographe et en plus hivernant (je collectionne les timbres et plis TAAF) !!! Non, non, faut pas arrêter !!!!
Répondre
Publicité