Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
5 janvier 2014

Bonne année, ça démarre fort !

Voici donc le traditionnel message de voeux que j'ai le plaisir d'adresser à tous les lecteurs de mon blog, particulièrement aux fidèles, qui sont toujours présents malgré la raréfaction des articles, par rapport à des périodes plus fastes et polaires. L'année 2013 fut une bonne année, assez riche à tous niveaux pour moi, dont l'élan continuera de me porter, espérons le, tout le long de cette nouvelle page 2014 qu'il faut maintenant écrire. A peu de choses près, je pourrais réécrire le même message qu'il y a un an. L'actualité météo une fois de plus assez riche de ces derniers temps, entre les pluies abondantes et inondations en Bretagne, le cyclone Bejisa à la Réunion, m'a permis de passer 3 fois en direct à la télé entre le 2 et le 3 Janvier.

Je constate avec satisfaction que cela se banalise un peu pour moi, là où c'était encore quelque chose de (quasi-) nouveau il y a un an. Cela dit, j'ai fait mon premier "C dans l'Air" ce vendredi 3, un exercice que j'ai trouvé plus compliqué que les passages de quelques brèves minutes sur BFM du jeudi 2. Les sujets abordés sont plus variés, les questions peuvent partir un peu dans tous les sens, et il faut savoir s'imposer un peu en terme de prise de parole car, avec 4 invités, c'est un peu à celui qui s'empare de la parole de répondre. Le bon côté étant que l'on a le temps de développer un peu certaines idées, sur une heure, on a quand même le temps de s'exprimer.

J'éprouve toujours le même plaisir à essayer d'apporter quelques éléments pédagogiques, à faire entendre la voix de Météo-France, que j'essaie de porter du mieux que je peux. On ne peut pas ignorer l'importance de ce rôle dans le contexte concurrentiel où nous nous trouvons, et j'ai une réelle envie de défendre toutes les forces et les compétences de notre grande maison. C'est drôle, je crois que, quand je suis rentré en 2005 à Météo-France, sans en deviner les contours précis, j'ai pressenti que je pourrais tout à fait occuper ce genre de fonction dans le futur.

Je suis frappé par le décalage, probablement "culturel" dans l'établissement, qui existe entre notre immense "savoir faire", et notre peu de "faire savoir". Pourtant, je suis assez bien placé pour apprécier dans les coulisses le boulot abattu en terme de communication, qui s'améliore vraiment, mais dans le monde d'hyper-communication aggressive qui est le nôtre, il faut être bel et bien présent, question de survie !

Comme j'aime bien communiquer, transmettre, et que ça semble bien se passer jusqu'ici, je me retrouve ainsi propulsé à essayer de parler de ce "savoir faire", ce qui met quotidiennement à l'épreuve ma curiosité de tout. Ce qui tombe bien, car elle est relativement insatiable, mais pour pouvoir parler des choses, de toutes les choses, il faut s'intéresser à tout, j'essaie donc de continuer à absorber plein de choses en météo, aussi bien en interne à Météo-France, qu'en externe...

J'apprécie le défi intellectuel que ça représente, sans me mettre trop de pression : on me fait confiance, et jusqu'à présent ça se passe plutôt bien. Je suis un être humain faillible, et si ça venait à mal tourner, je ferais autre chose. Rien n'est une fin en soi, la vie est chemin, balisé d'expériences variées. Je me dis que c'est peut être ma (re-)découverte de la philo de cette année 2013 qui m'aide à conserver un détachement nécessaire avec tout cela.

J'aime à croire que, de même que la lumière de la naissance nous sort du néant, avant de vraisemblablement y retourner à notre mort, cette soudaine exposition médiatique pourrait fort bien s'interrompre et la vie me conduire vers tout autre chose par la suite. Je suis plus amusé par l'effet qu'elle semble avoir sur les autres que sur moi-même. J'essaie simplement de faire les choses honnêtement, d'apporter un petit quelque chose, d'être utile. Et il y a tant de manières de l'être, la seule limite étant notre imagination.

Pour l'instant, j'espère poursuivre un peu dans cette voie, parce que je m'y sens globalement à ma place, qu'elle représente une ouverture supplémentaire au monde, qui me fait le plus grand bien après de longues années plutôt solitaires, et que toute ouverture est porteuse de nouveaux chemins...

parlev

C'est pourquoi, à l'aide de cette photo de la lumière matinale du mois de janvier sur les toits parisiens, j'ai envie de porter en cette nouvelle année 2014 un message d'optimisme, et je souhaite à chacun(e) de marcher sur de bons chemins pour l'année à venir !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Happy New Year François !<br /> <br /> Que cette nouvelle année t'apporte autant de belles surprises, de beaux voyages, de belle rencontre et pour notre plus grand plaisir de superbe photos !<br /> <br /> Merci , merci !<br /> <br /> (Dommage, j'ai loupé le "C dans l'air")<br /> <br /> Nat
Répondre
S
Bonne année aussi!<br /> <br /> Me considérant comme faisant partie des assidues de tes écrits, je te remercie pour ces souhaits de bonne année.<br /> <br /> Je n'ai pas vu l'émission C dans l'air, mais j'ai écouté celle sur France Inter : la tête au carré, où j'ai eu la surprise de m'apercevoir qu'un autre participant à l'émission, n'était autre que Stephen Kerckhove, mon neveu! Amusant!<br /> <br /> En tous cas, profite bien de cette nouvelle année, avec plein de très bonnes choses.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Simone.
Répondre
L
Bonjour François et meilleur vœux!<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas un de tes fidèles lecteurs; juste une vieille connaissance qui t'avait perdu de vue!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai retrouvé ton blog car comme tu le dis dans ton dernier post, tu es passé à la TV dans l'émission "C dans l'air". Qu'elle ne fut pas ma surprise quand l'autre soir vers 23h, avachi sur mon canapé, je zappe sur la 5 et tombe sur ta tête!!! Et oui, c'était la rediff de l'émission. Tu n'as pas bien changé, j'ai pas hésité une seule seconde!<br /> <br /> <br /> <br /> Tu te demandes qui je suis, non ?<br /> <br /> On va jouer à une devinette ;-)<br /> <br /> On s'est connu il y a plus de 10 ans; alors que nous étions tous les 2 étudiants. <br /> <br /> Non, je n'ai pas fait la même école que toi; mais un diplôme du même genre...<br /> <br /> On s'est connu à un événement un peu spécial sur Paris....et tu m'as même hébergé (enfin tes parents) l'année suivante pour ce même événement! La; ça devient carrément facile :-)<br /> <br /> Un dernier indice : CFR; ça te dit quelque chose ?<br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux me contacter avec l'adresse mail que je laisse avec ce commentaire; mais joue à la devinette avant, sinon, c'est trop facile ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> <br /> Le posteur inconnu mais plus pour longtemps
Répondre
Publicité