Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
7 décembre 2013

Retour en Corse

Comme chaque année depuis quelque temps maintenant, je suis en Corse fin novembre/début décembre, j'aime toujours autant les lumières de cette époque, parfois de belles intempéries aussi. Je mesure la chance que j'ai de pouvoir aller m'oxygéner l'esprit les poumons à une période de l'année où le temps devient bien sombre sur le nord du pays...

Quelques mots au sujet de l'actualité d'hier : la mort de Nelson Mandela. Il est tout à fait normal qu'on se recueille et qu'on célèbre cet homme d'exception, qui a vraiment marqué l'Histoire et qui est un exemple pour tous. Je suis touché par l'hommage mondial qu'on lui rend, qui rassure un peu sur notre capacité à réagir positivement et collectivement, et c'est vraiment quelque chose dont on a besoin, par exemple pour essayer d'avancer sur les questions climatiques.

Ce que je déplore néanmoins, c'est qu'on s'intéresse autant à lui, aux valeurs qu'il a portées, à ce message, uniquement ou presque le jour de sa mort, ou il y a quelques mois déjà, quand celle-ci était annoncée. Comme si on voulait un peu se donner bonne conscience, on se rappelle qu'il existe ce type de lumière de temps en temps, pour replonger aussitôt dans la monotonie plutôt terne, souvent égoïste, du quotidien. Ce qui me gêne, c'est vraiment ce décalage, si Mandela avait autant d'influence qu'on lui prête, on devrait agir au quotidien pour un monde plus juste, tolérant, digne, et ce n'est pas exactement ce que j'observe...

Bien sûr et heureusement que plein de gens, souvent anonymes, le font individuellement tous les jours, mais dans une époque où on a cruellement besoin d'exemple, ça ne se voit pas beaucoup, dans les médias notamment. Voilà pourquoi je ne suis pas totalement à l'aise avec cette avalanche de réactions unanimes, moi qui ai toujours eu un souci de cohérence !

Mais laissons Mandela reposer en paix, en espérant que plein d'autres Mandela émergent prochainement, pour nous entraîner et nous inspirer jour après jour. Je reviens donc à ma petite actualité corse, avec son traditionnel album photo, et une vue d'avion avec la mer de nuages bas, surmontée par quelques cotras (traces de condensation d'autres avions) en altitude :

nuav

Une autre vue de la plaine orientale, avec le Saint Ange qui domine Penta (non enneigé), dominé par les montagnes plus élevées à l'arrière, qui ont revêtu leur manteau d'hiver après une deuxième quizaine de novembre plutôt froide :

vuav

Une jolie ambiance de lever de soleil :

lever12

Quelques jours plus tard, un autre lever sans nuage ou presque cette fois, où l'on voit bien le disque solaire se détacher au dessus de l'horizon :

lever13

Profitant d'une météo particulièrement favorable avec un solide anticyclone installé sur l'ouest de l'Europe, nous sommes allés faire un tour avec mon père sur les pentes du San Pedrone (1767m), qui domine la Castagniccia voisine, que l'on aperçoit sur cette photo depuis la route, avec le village de Giocatojo en premier plan :

sanpe

Une petite vue au début de la marche, juste après le col de Prato, conditions idéales pour marcher, plein soleil, pas de vent, 4-5°C environ :

sanpe2

Juste quelques traces de neige sur la première partie, comprise entre 1000 et 1200m d'altitude, pas gênantes pour la marche, mais vers 1200m, la neige commence à être un peu plus présente dans la pinède :

sanpe3

Pour nous retrouver finalement peu de temps après/au dessus, à marcher sur une petite couche de neige pas gênante en soi, mais rendue pénible car bien glacée et assez glissante, dans un paysage certes magnifique :

sanpe4

Du coup la progression fut plus pénible et il a fallu se rendre à l'évidence : il serait peut être compliqué d'atteindre le sommet dans ces conditions, la dernière partie étant la plus raide. Nous nous sommes donc hissés jusqu'à un bel endroit : une jolie clairière avec une exposition plein sud, vers 1500m d'altitude :

sanpe5

Un peu plus vers l'est, il y avait une jolie succession de montagnes en ombres chinoises, et une couche de nuages bien bas que nous surplombions largement, j'ai mesuré 9°C et 30% d'humidité relative vers 13-14h de cette position, un air bien doux et sec !

sanpe6

Une bonne couche de neige au sol sur cette clairière, je dirais 40 à 50cm environ, rien de vraiment étonnant pour la saison, même si certaines années il y en a sans doute moins à cette date. Nous avons donc pris un bon piquenique et profité du soleil et de la douceur de ce bel observatoire, plutôt que de nous lancer dans une ascension un peu hasardeuse du sommet, tant pis, ce sera pour la prochaine fois, ça me fera une bonne raison d'y revenir ! Voici une vue vers le nord-est, le sommet se trouve vers la gauche derrière les arbres...

sanpe7

Jolie lumière de fin d'après-midi, à 15h35 (eh oui, vive l'hiver !) en redescendant :

sanpe8

Peu après 16h, en se rapprochant de la voiture, j'adore ces lumières rasantes dans la forêt dénudée d'hiver :

sanpe9

 

Enfin, sur le chemin du retour, juste après le col, une belle vue sur le sommet du Saint Ange éclairé, Penta se trouvant dans l'ombre de la montagne de l'autre côté, on voit aussi la belle couche de nuages bas en contrebas, toujours plaquée vers le sol par les conditions anticycloniques :

stangesoir

Une bien belle balade en tout cas, à refaire sans doute dans des conditions hivernales, en espérant une neige moins dure et glacée ! 

Nous profitons maintenant encore de quelques jours au calme et au bon air avant le retour vers Paris et le boulot. Comme chaque année, je ne prends pas de vacances entre Noël et le jour de l'An, je passe les fêtes avec famille et amis à Paris, donc ça ne pose pas de problème, et j'aime mon travail...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
...les mêmes pensées...<br /> <br /> <br /> <br /> Que la nature est belle, quel qu'elle soit...<br /> <br /> Merci
Répondre
S
Merci pour la ballade. Tes photos sont toujours aussi belles. Pour un peu, j'aurais l'impression de respirer l'air frais de la montagne!<br /> <br /> Simone.
Répondre
Publicité