Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
13 novembre 2013

Petit voyage familial

Voilà, comme je le pensais, ça fait plus d'un mois que je n'ai pas écrit dans ce blog. Pourtant, il s'en passe, des choses. Côté voyages, je suis parti en famille avec mon frère, ma soeur et mes parents, pour fêter les 60 ans de maman en Andalousie, près de Marbella, pendant 4 jours, durant le week end de la Toussaint. Un temps bien agréable, globalement bien ensoleillé et pas chaud (24°C maxi pendant le séjour), idéal pour en profiter. Le seul bémol étant la durée du jour un peu courte en cette saison. Voici la vue que nous avions depuis un toit de l'hôtel :

anda1

Voici une place typique du (petit) centre-ville historique de Marbella, dont nous étions proches (moins de 10km) :

anda2

Un peu plus tard, voici la vue depuis Puerto Banus, une sorte de Saint Tropez local, avec des grosses voitures, des yachts...

anda3

Toujours à Puerto Banus, c'est le coucher de soleil, avec l'extrémité sud de l'Espagne au fond, tout à gauche le rocher de Gibraltar, qui fait face aux côtes marocaines :

anda4

Un superbe coucher de soleil, comme je les aime, et dont j'ai pu profiter pendant un bon moment... Nous sommes allés voir l'Alhambra de Grenade, que je connaissais déjà, depuis un voyage avec des amis en 2006. Sur le trajet, des champs d'oliviers à perte de vue, tellement typiques :

anda5

Un peu plus tard, nous avions pu avoir un ticket pour une visite l'après-midi, dans les jardins du Generalife :

anda6

La visite des palais nasrides fut évidemment spectaculaire, mais assez rapide, car il ne nous restait alors plus beaucoup de temps pour terminer la visite, voici une photo typique de cette architecture fascinante, si particulière, travaillée, comme ce plafond :

anda7

Pour terminer en beauté la visite par l'Alcazaba, la forteresse qui domine véritablement les environs, quasiment au coucher de soleil, la lumière était superbe :

anda8

Et la vue côté est, vers le reste du site :

anda9

Malheureusement, il a fallu quitter ce lieux exceptionnel un peu avant que le soleil disparaisse sous l'horizon, je serais bien resté... Nous sommes également allés visiter la ville surprenante de Ronda, où l'on a de belles arènes bien typiques :

anda10

Ce qu'il y a de vraiment spectaculaire dans cette ville, c'est qu'elle est traversée par une grande faille, avec un pont assez vertigineux qui permet de la franchir :

anda11

Enfin le dernier jour, peu de temps avant de rejoindre l'aéroport, nous avons visité la jolie petite ville perchée de Mijas, qui donne sur le littoral, voici une rue typique du centre :

anda12

Voici la vue depuis l'un des nombreux belvédères de la ville :

anda13

Un bien bon séjour familial, ça ne nous arrive pas si souvent finalement. A mon retour, j'ai repris le boulot, et le passage du super-typhon Haiyan a rapidement fait la une de l'actualité, on en a, fort légitimement, beaucoup entendu parler, et ce n'est sans doute pas fini, à l'heure où j'écris ces lignes...

Un typhon record, peut être le plus puissant depuis le début des observations récentes, qui est passé en plein sur une zone très peuplée, et donc les conséquences sont fort logiquement catastrophiques. J'ai été assez déçu qu'on n'en parle pas davantage pendant son passage, la même chose aux Etats-Unis, on en aurait certainement entendu parler 2 jours avant dans nos médias...

RIen d'étonnant, je sais comment ça marche, mais on ne peut s'empêcher de faire un lien, un peu rapide certes, entre ce genre de phénomène et le réchauffement climatique en cours. Car ce que la Science nous dit, à ce sujet, actuellement, c'est qu'on ne peut anticiper qu'il y ait davantage de typhons/cyclones/ouragans dans le futur, mais qu'en revanche, on peut s'attendre qu'ils soient plus puissants, et donc dévastateurs quand ils toucheront terre...

La conférence de Varsovie sur le climat vient de s'ouvrir, on y négocie d'éventuels accords pour faire baisser les émissions de CO2 responsables d'une bonne partie du réchauffement actuel, espérons que l'intérêt général puisse, pour une fois, passer avant la collection des intérêts particuliers !

Cet épisode m'a donné l'occasion de passer dans quelques médias pour expliquer un peu ce qui s'était passé pour ce super-typhon, qui a véritablement explosé dans les 24-48 heures avant d'aborder les Philippines, pour un scénario catastrophe quasiment parfait. J'ai notamment fait l'émission "la tête au carré", en direct sur France Inter, qu'on peut réécouter ici (émission du 12 Novembre) :

http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/434607

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Agréable de regarder ces photos, on en oublie le début de l'hiver qui est là.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité