Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
19 juin 2013

Toujours yukonnais

Les jours s'enchaînent paisiblement à Dawson, je profite de cet environnement bien éloigné, bien plus paisible que la France, pour encore quelques jours. Un temps estival s'est établi sur le Yukon ces derniers jours, avec des températures souvent > 25°C en journée, on a même eu près de 30°C dimanche, on attend encore 28-30°C aujourd'hui mercredi et demain. Je voulais profiter de ce séjour pour installer une nouvelle webcam sur place, de meilleure qualité que celle qui existat déjà (indépendamment de moi). Seb a pu repérer un bâtiment du nord de la ville, non loin du ferry qui relie les deux rives du fleuve, dans des bureaux de la mairie, qui se trouvent au dessus des pompiers (enfin, seulement un musée maintenant je crois) :

dcfire

On a pu rencontrer un des responsables, très sympa, qui nous a permis d'installer la caméra dans la pièce située à l'étage à gauche, sur cette photo. Le résultat est très satisfaisant, on note bien un reflet légèrement indésirable en fin de journée car la webcam est derrière une vitre, mais on voit bien un coude du fleuve Yukon, et la colline d'où je rédige ces lignes, chez Seb, en face, l'adresse est la suivante, couplée à la station météo : http://dawson.meteomac.com et voici une capture où je suis en train de lever les bras pour faire signe, en petit, de l'autre côté de Front Street :

webmoi

Un peu plus tard, nouveau passage au point de vue, et vue intéressante vers le sud-est avec un ciel un peu menaçant, on reconnaît la confluence entre le Klondike et le Yukon en bas à gauche, avec la différence de couleur très nette entre les deux, qui se mélangent peu :

ptvue

C'était sur le trajet pour aller dans le quartier de Sunnydale, au sud de West Dawson, où se trouve le golf de la ville ! Je n'ai jamais été un golfeur fantastique, mais j'avoue que ce fut sympa de se faire quelques trous avec Seb, jusqu'à ce que, naturellement, le ciel menaçant vu sur la photo ci-dessus nous rattrape et que nous finissions légèrement trempé, après en avoir pas mal profité toutefois !

golfyuk

En fin de journée, nous avions retrouvé le soleil, et j'ai immortalisé la sortie du saloon du Downtown Hotel, où j'ai séjourné durant le mois de février 2011 :

downsaloon

Le soir, petite promenade peu après minuit, où on parvient parfois à deviner des couleurs qui se rapprochent, un tout petit peu, de ce qu'on peut connaître en hiver avec les aurores boréales :

solmin2

Chez Seb on trouve un sauna, qui était déjà là quand je suis venu en hiver, mais aussi l'été une douche extérieure donc, mais aussi ce qu'on appelle un hot tub, une sorte de petite piscine circulaire avec un pôele qui permet de chauffer l'eau pour arriver à une température de bain agréable. On a vidé l'eau pour la renouveler (je rappelle qu'il n'y a pas d'eau courante ici), voici un aperçu de la chose, où on tient à peu près jusqu'à 3 personnes :

hottub

Un autre jour, je suis allé faire un tour en vélo dans le camping qui se trouve au bas de West Dawson, dans lequel je m'étais promené en hiver, et où j'avais assisté au passage de la fameuse course de chiens de traîneau de la Yukon Quest, un camping loin d'être plein en cette mi-juin (à peine un tiers), dans un décor agréable au bord du fleuve, voici la sortie du fond où je me rappelle avoir pu passer les mushers, là on arrive sur un banc de sable en bord de fleuve :

yukcamp

A quelques kilomètres au nord de Dawson, se trouve la communauté indigène de Moosehide, un petit village qui date de l'arrivée des blancs pour la ruée vers l'or à la fin du XIXème, ils ont quelque peu été déboutés de leurs terres ancestrales, et ont gardé une communauté 100% locale là bas :

moosehide

Voici un petit oiseau qui traverse souvent le jardin de chez Seb :

oiseb

Avec la chaleur, la demande en glaces est en pleine forme en ville, et on fait la queue jusque dans la rue :

icequeue

Un autre jour, nous avions décidé de faire un peu de route pour monter à l'ouest de Dawson sur la Top of the World highway : la route qui mène à la frontière avec l'Alaska (Etats-Unis) en suivant une ligne de crête, que j'avais également parcouru avec Seb en motoneige en hiver. Encore de superbes paysages de part et d'autre de la route :

topof1

Ou encore :

topof2

On a roulé jusqu'à s'arrêter à un embranchement qui va vers la rivière Fortymile où on trouve quelques habitations, à 90km par la route de Dawson. L'embranchement lui-même est à environ 60km de Dawson, il reste à peu près autant de distance à accompir pour aller jusqu'à la frontière. Me voici devant cette route :

topof3

Sur le chemin du retour, au niveau du parking du panneau "Welcome to West Dawson", nous avons pu assister à un phénomène météo assez commun mais toujours spectaculaire : un dust devil ("tourbillon de poussière"), comme une petite tornade qui tournoyait avec un bruit caractéristique devant nos yeux :

topof4

Juste à côté, on trouve une vue sur l'amont du Yukon, au sud de la ville :

vueyukam

Le lendemain, petite séance potager avec la plantation de patates, une des rares choses que l'on cultive hors serre au Yukon :

plante

A bientôt pour quelques photos encore plus récentes, avec notamment un retour dans les montagnes de Tombstone qui a été très spectaculaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Que de belles photos , de belles couleur !<br /> <br /> On voyage, on s'évade...<br /> <br /> Merci
Répondre
S
ça fait un bien fou, de voir ces images, qui nous éloignent des news quotidiennes!!
Répondre
R
ca donne toujours autant envie d y aller - bon sejour
Répondre
Publicité