Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
6 juin 2013

Retour à Dawson

Un peu plus de deux ans après, me voici de retour à Dawson, je voulais ce séjour depuis la denrière fois où je suis venu ici, ayant bien connu l'hiver. Je voulais aussi y aller en prenant un vol particulier, un des rares vols qui permet d'aller du Yukon à l'Europe directement : le vol Francfort-Whitehorse, proposé par la compagnie Condor. Ce qui fut donc chose faite ce dimanche 2, après un court vol Paris Roissy-Francfort, j'ai pris place dans ce vol qui part très au nord, en 7300km, on survole le nord de l'Allemagne, puis le sud-ouest de la Norvège, on passe bien au nord de l'Islande (qu'on ne voit pas), et on longe alors, autour de 81 ou 82°N, le nord du Groenland, avant de commencer à redescendre en latitude via les îles du nord du Canada, les Territoires du Nord-Ouest, et enfin le Yukon et Whitehorse, que l'on atteint par le nord. Voici ci-dessous une vue du littoral au nord-ouest de l'Allemagne :

nordall

Un peu plus tard, c'est le sud-ouest norvégien, on devine des fjords, le ciel est encore assez dégagé sur cette partie du trajet :

fjordsn

Ce qui était très attendu, parce que plutôt rare, c'était bien sûr le survol du nord-Groenlandais, à quoi pouvaient donc bien ressembler ces immenses étendues largement méconnues, peu explorées ? Voici quelques éléments de réponse :

groen1

C'est assez impressionnant de voir cette calotte polaire et puis ces glaciers qui s'écoulent au milieu des rochers, ça donne également ça :

groen2

Parfois les nuages bas essaient d'envahir le plateau rocailleux, comme ci-dessus :

groen3

Au nord du Canada, entre la banquise et les lacs encore gelés, le paysage m'en rappelle d'autres vus il y a quelques années non loin de là, on sort tout juste de l'hiver :

norcan

Ensuite en allant vers le sud, de moins en moins de glace et de neige, petit à petit, on rentre sur les terres qui ont déjà bien commencé à se réchauffer (on a déjà dépassé les 25°C à Dawson). On survole un peu plus tard les montagnes du centre du Yukon, la neige y a déjà pas mal fondu, mais ça donne un joli effet marbré :

montyuk

Peu de temps avant l'atterrissage, on survole un grand lac au nord de Whiitehorse, le lac Laberge :

laberge

J'ai retrouvé mon ami Seb sans problème à l'arrivée, on a dormi la nuit à Whitehorse afin de pouvoir faire des courses le lundi matin (Whitehorse est beaucoup plus grande, donc y trouve beaucoup + de choses qu'à Dawson), avant de reprendre la route après déjeuner, pour faire les 520km qui permettent de relier Dawson. La route est plutôt belle, surtout sous le grand soleil que nous avions la plupart du temps, avec des températures souvent supérieures à 20°C (jusqu'à 23°C) :

route1

Un peu plus loin, on passe à côté de Fox Lake :

foxlake

Un peu plus tard, on longe le fleuve Yukon, à un endroit où il y a des rapides, appelé "FIve FIngers Rapids" :

fivefingers

Une autre photo de la route, un peu plus loin encore, en se rapprochant petit à petit de Dawson :

route2

Il y a parfois quelques jolis points de vue, où les paysages sont très agréables :

route3

En approchant vraiment de Dawson, on approche également des fleuves en crue, la crue est assez exceptionnelle puisque le Yukon a atteint son plus haut historique de 1979, les cours d'eau débordent avant d'arriver en ville, et menacent d'inonder la route :

route4

Sur cette même route, dans les quartiers ouest de Dawson, on a vu un ours sur la route, qui hésitait apparemment à traverser un cours d'eau en crue, il a fait demi-tour en voyant notre voiture arriver, et a détalé en grimpant sur la colline, la photo ne rend pas trop parce que tout s'est passé très vite, et le temps que je réagisse avec l'appareil photo...

ours

Et enfin, la délivrance, au bout du chemin, l'arrivée à Dawson, et son célèbre panneau de bienvenue, sous un soleil dominant et avec 23°C à 19h20 :

welcomedawson

Me voici donc arrivé depuis quelques jours, les photos suivantes arriveront prochainement, je dois dire que j'ai bien mis deux jours complets pour me remettre du décalage horaire, et de la fatigue que j'avais accumulée depuis la semaine dernière. Ce jeudi matin, ça va bien mieux, après deux journées plutôt pluvieuses et maussades, le soleil semble faire un retour plus franc salutaire ! A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne t'ai pas vu non plus depuis l'Islande ;-). super, profite bien !
Répondre
N
Que c'est toujours aussi beau !<br /> <br /> Encore merci de nous faire partager ton voyage !<br /> <br /> Profites en bien !
Répondre
M
Hello, François.<br /> <br /> J'attend la suite avec impatience !
Répondre
S
Super!! Enfin un voyage pour les yeux des lecteurs!<br /> <br /> Profites bien de ce retour dans les grands espaces plus calmes que Paris.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Simone.
Répondre
Publicité