Si vous habitez en France, vous aurez certainement remarqué que ce début de printemps est plutôt frais voire froid, principalement sur la moitié nord du pays. J'ai pas mal travaillé ces derniers temps, et c'est naturellement un sujet qui a réussi à se faire une place dans les médias au milieu de la folle actualité qui est la nôtre. Je suis ainsi repassé un soir (le 1er avril), pendant quelques minutes, à BFM, une petite interview que vous pourrez visionner à l'aide du lien suivant :

Lien vers le téléchargement du fichier (51Mo), clic droit et télécharger

Je ne me suis pas senti aussi à l'aise pendant cette interview, sans doute parce que les questions du journaliste n'étaient pas très précises. Peut être est-ce aussi dû à l'heure un peu tardive. En tout cas, on est venu me chercher en taxi et on m'a ramené en taxi chez moi juste après, c'était vraiment un passage éclair sur place. J'en ai tiré la conclusion suivante : quand les questions qu'on me pose sont un peu vagues, il faut peut être que je sois capable d'orienter par mes réponses les questions suivantes. Chose à laquelle je ne me suis jamais vraiment exercé jusqu'ici, mais qui peut s'avérer utile.

Je suis également passé en direct sur FranceInfo, pendant quelques minutes, durant cette même semaine, pour expliquer pourquoi ce froid s'éternise sur le pays. Ce qui est pratique, c'est que plus on répond aux mêmes questions, plus le discours est fluide, et plus l'exercice est facile. Je me dis que c'est ce à quoi doivent être confrontés les politiques bien souvent. On cale un discours, que l'on ressert en permanence. C'est une stratégie de communication, car le politique cherche, quelle que soit la question, à amener l'intervieweur sur son terrain favori. Je n'en suis pas (encore ?) là, je me contente de répondre, très souvent, aux mêmes questions, quand la météo s'y met.

J'ai effectué un passage en direct sur la radio RMC, dont je suis un auditeur régulier, ce samedi 6 au matin, dans l'émission de jardinage "Votre jardin", dans laquelle j'étais déjà passé il y a un an d'ailleurs. Un très bon moment, parce que j'ai vraiment eu le temps d'expliquer, de répondre sur des sujets variés, je n'ai pas trop vu passer ce temps d'ailleurs, je vous invite à écouter ce bon quart d'heure :

Lien vers le téléchargement du fichier (8Mo), clic droit et télécharger

Pour revenir au sujet initial, ce début de printemps froid semble toucher à sa fin, on ne parle plus de gelées sur le nord du pays maintenant, et on pourrait même connaître une période de belle douceur printanière dans les semaines qui viennent, à suivre...