Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
14 février 2013

Aération alpine

Comme beaucoup de gens, apparemment, ces derniers temps, j'ai attrapé une sorte de grippe à la fin janvier, qui m'a bien assommé pendant 48h. Elle est d'autant mieux tombée que, 2-3 jours plus tard, j'avais prévu de prendre le train pour faire un tour de quelques jours dans les Alpes ! Autant dire que j'y suis allé, évidemment motivé, mais physiquement diminué. J'ai quand même eu le grand plaisir de revoir notre cher plombier Richard, de la TA59, avec sa femme, à Sallanches, pendant une après-midi et une soirée. Au petit matin, superbe vue sur le massif du Mont Blanc, majestueux :

montblanc

De l'autre côté, en direction de la vallée vers l'ouest, un sommet émerge, tandis que des brouillards stagnent dans le fond :

brvallee

A ce moment là, en zoomant un peu sur les sommets de la chaîne du Mont Blanc, on devine le vent qui arrache de la neige, ce qui donne de jolies auréoles :

montblanc2

Quelques heures plus tard, après avoir dû reprendre le train pour Annecy, puis un bus pour monter à La Clusaz, me voici donc dans la station, il fait encore bien beau à ce moment là :

laclusaz

Où l'on constate un joli manteau neigeux à 1100m, je prends un bon déjeuner en terrasse, bien réchauffé par le fait de trimballer ma petite valise. Après avoir retrouvé mon "oncle" Xavier, qui habite et enseigne le ski sur place, je pose mes affaires et je me dépêche d'aller louer des skis, parce que cela fait bien longtemps, depuis au moins avant DDU, donc 5 ans je dirais, que je n'ai plus skié. Malgré un état physique encore un peu hésitant, je me précipite sur les pistes... où je comprends rapidement, que, certes, je sais encore skier, mais que mes cuisses me font mal à chaque virage, saleté de restes de la grippe !

Armé de mon appareil photo, je prends quand même quelques jolies vues depuis les pistes, enfin le peu que j'en explore !

laclupiste

Me voici maintenant sur les skis (merci Xavier !) :

moiskis

Un peu plus tard, le soleil ressort fort opportunément, et voici une prise depuis le télésiège :

laclupiste2

Un joli ciel m'attend alors en haut des pistes (enfin, pas si haut mais bon !) :

lacluciel

Une autre vue vers le soleil qui commence son irrésistible descente vers le couchant :

lacluciel2

Le lendemain matin, changement d'ambiance avec le retour de la pluie à la station, une pluie copieuse, une ambiance tout à fait réjouissante. Inutile de dire qu'étant au courant, je ne skie pas, ce qui m'a d'ailleurs poussé à vouloir skier, malgré la fatigue prévisible, la veille ! Je retrouve mon "vieil" ami Alexandre, qui m'avait hébergé l'été 2001 dans la Silicon Valley, et qui habite maintenant non loin de là, au sud-est du lac d'Annecy. Toujours très gentiment hébergé dans sa petite famille, on va se promener, malgré le temps mitigé, vers Annecy le samedi, on a une jolie vue sur la transition entre les zones de neige fraîche et les zones qui ont subi la pluie :

pluieneige

Le niveau de l'eau est bien haut dans les canaux du joli centre-ville d'Annecy !

canannecy

Malgré la bise un peu frisquette, on fait une sympathique petite promenade en ville, avant de rentrer. Le lendemain, avec le retour de belles éclaircies que l'on voit ci-dessous :

bleumont

On décide de retourner dans les stations de ski avec Alex et sa famille, du côté de la station du col de la Croix Fry (1467m). Un peu plus en forme, je skie davantage, mais je m'arrêté tout de même avant de forcer, ce qui me permet cependant de prendre quelques jolies vues, avec des sapins bien chargés de neige !

croixfry1

Il s'agit d'une station familiale, de dimension tout à fait raisonnable, logiquement assez fréquentée en ce dimanche plutôt ensoleillée, au coeur d'une saison bien enneigée ! Une autre vue, un peu plus haut :

croixfry2

En redescendant, on a encore le droit à de belles vues sur les montagnes, quel beau cadre de vie quand même, on en est si loin ici à Paris...

montagneige

En rentrant, une jolie vue le soir sur la Dent de Cons (2062m), qui domine la commune de Cons-Sainte-Colombe, avec de jolies coulées neigeuses qui s'évadent vers la vallée :

dentcons

Je remercie à nouveau tous ceux qui m'ont reçu, ça m'a fait énormément de bien d'aller prendre un peu l'air des montagnes, je devrais probablement le (re-)faire plus souvent. Le lendemain, je suis allé prendre le train à Annecy pour rentrer à Paris, où il fallait bien retourner au boulot... En attendant un prochain retour en Corse ! A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai habité 8 ans de Chamonix à Sallanches.<br /> <br /> Tes photos m'ont rappelé de beaux souvenirs de ces montagnes.<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité