Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
7 janvier 2013

Bonne année... et premier direct 2013 !

Excellente année 2013 à toutes et tous, lecteurs qui parcourez encore ce blog, qui a débuté il y a 6 ans maintenant, au début de mon long séjour en Alaska. Pas mal de chemin parcouru depuis, beaucoup de bonnes choses, j'en souhaite et je vous en souhaite tout autant pour cette nouvelle année. En tout cas, elle a débuté tambour battant concernant mes petites prestations médiatiques grâce au cyclone réunionnais baptisé "Dumile" (on prononce le "é" final, apparemment). En effet, jeudi 3 janvier, on m'a proposé d'aller faire un direct de quelques minutes sur le plateau de BFMTV, dans l'émission BFM Story, peu après 18h. Aucun de mes collègues présents ce jour n'étant disponible pour cela, j'ai volontiers accepté cette tâche. J'étais précisément venu travailler ce jour là pour donner un coup de main en cas d'interview. Finalement, il n'y en eut pas tant que ça, mais pour celle-ci, il fallait que je prépare un peu le sujet, puis que je me rende sur place, à peu près à l'opposé dans Paris, près de la Porte de Versailles.

Lien vers le téléchargement du fichier (attention, assez gros fichier, environ 150 Mo, clic droit et télécharger).

Au final, j'ai passé près de 3 heures sur place, une large partie de mon temps en compagnie de Fanny Agostini (une "compatriote" corse !), qui m'a très gentiment fait visiter une partie de la maison, notamment la salle de rédaction où elle travaille pour préparer ses bulletins météo, à partir des informations que nous transmettons à la chaîne tous les jours. Je la remercie d'ailleurs pour m'avoir permis de récupérer auprès des techniciens l'extrait qui concerne mon passage à l'antenne, et dont je donne le lien ci dessus. Il est en effet difficile, si ce n'est impossible (? je n'ai pas trouvé) de revoir cette émission en replay, comme ça se fait assez souvent de nos jours.

Pour ces 6 minutes de direct, j'avais tout de même préparé pendant près de 3 heures le sujet, sur les cyclones en général (formation du phénomène, fréquence selon les bassins océaniques, la saison, cyclones marquants sur la Réunion, procédures d'alerte et vigilance locales, etc...), bref de bonnes révisions dignes d'un bachotage en bonne et due forme, qui m'ont bien fatigué avant même d'arriver sur place.  D'un autre côté, c'est un peu ce que j'aime et que je recherche, car c'est vraiment l'occasion de se rafraîchir la mémoire sur des notions peu utilisées au quotidien, voire d'apprendre certaines choses (sur les procédures d'alerte et de vigilance à la Réunion, notamment). Je suis donc arrive à BFM assez confiant, bien gonflé à bloc par ces révisions intenses, avec une certaine impression de dominer le sujet.

Arrivé sur place, assez longtemps en avance pour m'éviter la petite montée de stress de mon premier direct, j'ai eu le plaisir de retrouver assez rapidement Fanny, avec qui nous avons commencé à discuter de façon très décontractée, ce qui m'a rapidement amené jusqu'à l'heure fatidique de mon passage à l'antenne. C'est donc avec un trac bien moindre que lors de mon premier passage en mai dernier que je suis entré sur le plateau. Il me semble que ce second direct télé s'est bien passé, en tout cas tous les échos que j'en ai eus, de la chaîne comme de Météo-France ou des proches, ont été dans ce sens. A titre personnel, je trouve que j'ai été un peu hésitant de façon non justifiée sur quelques points, enfin il semblerait que ça reste du détail malgré tout...

Finalement, je dois admettre que c'est vraiment un exercice que j'apprécie car, sur un sujet que je crois dominer à peu près, c'est vraiment l'occasion de faire un peu de pédagogie, d'enseigner, en quelque sorte, pendant quelques minutes, au grand public, des notions de météo. C'est le côté transmission que j'espérais connaître en devenant enseignant de météo, que j'arrive un peu à faire passer par le biais de la communication médiatique. C'est aussi assez valorisant de me dire que je représente, à cet instant, la parole de Météo-France, et cela augmente d'autant l'exigence que je dois avoir dans la préparation de mon intervention, afin de ne pas raconter de choses inexactes...

Après mon passage à l'antenne, j'ai donc vu l'immense salle de rédaction de BFM, avec des dizaines de journalistes dans un grand open space, j'ai serré la pince du présentateur vedette Alain Marschall, qui préparait son JT de 20h et demandait à Fanny de faire un passage en plateau à propos du cyclone Dumile. J'ai eu un bon petit aperçu des outils de travail des présentateurs météo de la chaîne. Au final, j'ai vraiment apprécié l'ensemble de cette visite, juste avant de repartir, j'ai croisé Jean-François Kahn et Alain Madelin qui sortaient du plateau pour leur intervention hebdomadaire. C'était d'autant plus sympa et amusant que je suis moi-même un téléspectateur assez assidu de la chaîne, dont j'apprécie le ton et le dynamisme, en bon drogué à l'info que je suis. Finalement, ce qu'on voit en visitant les lieux, c'est beaucoup de jeunes, un juste reflet du dynamisme qui transparaît à l'antenne, une certaine simplicité aussi, bref, une impression très positive !

vuepremjanv

Je termine avec une petite illustration, la vue d'une jolie averse qui arrivait de l'ouest en ce premier après-midi de 2013, depuis ma fenêtre ! Je vous souhaite encore à tous une excellente année 2013, pleine de bonnes choses, qui sait où celle-ci me mènera ? A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour et bonne année.<br /> <br /> <br /> <br /> Lecteur assidu de ce blog, je m'y exprime rarement. Néanmoins j'espère que vous continuerez longtemps à l'alimenter, car les photos de l'île me permettent, expatrié que je suis, d'avoir des vues sur la plaine, la Castagniccia et ces îles qui me manquent tant. ( Je suis de Cervione )...
Répondre
N
Merci et que pour toi aussi cette nouvelle année soit excellente .<br /> <br /> <br /> <br /> Nat
Répondre
S
Bonjour François<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, une nouvelle année à te lire ! Toujours avec plaisir :)<br /> <br /> Très belle année à toi aussi ! Merci et continue !!<br /> <br /> <br /> <br /> Stef
Répondre
R
meilleurs vœux françois - je suis un lecteur depuis quasiment le debut du blog-toujours du plaisir à vous lire ou entendre sur les videos - bonne continuation - eric
Répondre
Publicité