Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
20 septembre 2012

Grandes vacances

En ce mois de septembre, j'ai choisi de prendre mes "grandes vacances", la période la plus longue de mes vacances, en Corse. Plus de 2 semaines à la maison, profitant d'une certaine fraîcheur, d'un temps encore souvent beau, et en partie accompagné de quelques amis. L'occasion de se balader un peu dans l'île, dans des lieux que je connais plus ou moins bien, mais où il est toujours aussi agréable d'aller, malgré les heures de voiture que cela nécessite parfois. Un bon moment de détente, approchant la fin du séjour, j'oublie peu à peu Paris et sa réalité, je prends un rythme bien différent. J'ai retrouvé les lieux que j'avais quittés le 9 Juillet, en arrivant quelques jours après un bel épisode pluvieux d'automne, un peu précoce pour la saison. Il est effectivement tombé pendant les 5 premiers jours du mois autant de pluie que pendant les 4 premiers mois de l'année. Un grand classique du climat méditerranéen et de ses sautes d'humeur, en quelque sorte.

ostriconi

Je commence ainsi le petit album photo avec une vue de la jolie plage de l'Ostriconi, au nord de l'île. Le lendemain, grâce à mon oncle Georges et à son ami Jean Claude, nous avons pu passer une journée sur leur voilier du côté du désert des Agriates, au delà des plages du Lotu et de Saleccia :

agriplage

Une petite vue de la côte au soleil couchant :

agriplage2

Une vue prise de l'avant du voilier, nous étions 6 à bord avec ma tante et mes deux amis :

avantvoilier

Le soleil juste couché derrière les Agriates, en rentrant vers Saint Florent :

coucher

Un joli lever de soleil, dans un ciel assez chaotique :

lever4

Changement d'ambiance en roulant vers Bonifacio, les premières criques du sud de la Corse, peu après la traversée de Solenzara :

cricsud

Un peu plus tard, vue depuis la ville haute de Bonifacio, en notant le ciel plus sombre au nord, annonçant des averses qui auront le bon goût d'atteindre la ville après notre départ :

bonifacio1

Une autre vue de la ville haute de Bonifacio, prise d'en face bien sûr :

bonifacio2

Beaucoup de monde encore en ville, je ne pensais pas en trouver autant mi-septembre, il est néanmoins vrai qu'on est encore près du coeur de l'été... On a même eu un peu de chance de pouvoir se garer sur le parking au bout de la ville haute, point de départ idéal, selon moi, pour découvrir les lieux. Un peu plus tard, nous avons fait le pari d'aller à la plage de la Rondinara pour y trouver un peu de soleil. Pari manqué, mais le ciel était assez esthétique avec des averses (et même quelques éclairs au loin) :

rondinuage

Un autre jour, sur une plage du côté d'Aleria, une sorte d'apparition divine avec cette trouée de fin de journée, entre nuages et montagne :

apparition

Un autre jour, sur les pentes du Monte Renosu (2350m), une de mes excursions favorites, la vue est toujours aussi saisissante, l'impression de hauteur également, avec la mer au fond :

renosu

Sur le haut plateau proche du sommet, l'impression est lunaire, il fait frais (11-12°C) avec un petit vent qui maintient des conditions de marche particulièrement agréables. Je suis avec mon ami Guigui (oui oui, LE Guigui de DDU), on devine les crêtes des sommets au fond derrière nous :

renosu2

En redescendant, je me suis baigné dans le lac de Bastani (visible à gauche sur la photo qui suit), l'eau était à 12°C, ça m'a donné un bon coup de fouet bien stimulant pour retourner au parking ! Une belle température de fin d'été pour le lac, qui va commencer à se refroidir, et qui sera gelé dans quelques semaines...

bastani

Sur la descente, les nuages d'humidité venus de la mer Tyrrhénienne tentaient de grimper les pentes, cela créait des contrastes terribles, entre ombre et lumière :

renosu3

Une autre vue du lac de Bastani, soumis lui aussi à cette tentative d'invasion nuageuse :

bastani2

Enfin, pour clore ce petit album photo, une vue de lever du jour, un matin particulièrement clair, avec de forts jolies couleurs, une fois de plus, toujours aussi belles...

lever5

J'ai la chance de pouvoir encore en profiter quelques jours, à bientôt pour des nouvelles toujours plus fraîches !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Belles photos, comme d'habitude !<br /> <br /> Merci<br /> <br /> On attend les nouvelles fraîches ...
Répondre
F
J'aime bien la photo de l'apparition divine. Tes photos sont pris avec quel appareil ?
Répondre
Publicité