Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
21 août 2012

Rafraîchissements estivaux

J'avais prévu d'aller m'aérer plusieurs fois cet été dans des régions traditionnellement fraîches, afin d'échapper aux chaleurs plus marquées de Corse bien sûr, mais aussi de Paris. C'est la raison pour laquelle j'ai passé quelques jours à cheval entre juillet et août à Saint Valéry en Caux, en Seine-Maritime, dans le cadre de la rencontre nationale d'été de l'association Infoclimat, dont je suis un membre assez actif depuis 2005. Je suis également aller passer 5 jours, autour du 15 Août, dans le Finistère-Nord, où je me suis baladé avec mon ami Nico, plus familier des lieux que moi. Dans les deux cas, la fraîcheur était bien présente, et le simple fait de dormir dans des pièces fraîches la nuit a tout à fait comblé mes attentes, car c'est plutôt rare à Paris l'été... Au delà de cela, bien sûr, cela m'a permis de découvrir des régions que je connaissais très peu, voire pas du tout. Bien que tout ceci se soit déroulé avant le pic caniculaire de cet été 2012, que j'ai eu le bonheur (ironie...) de vivre à Paris, cela fut donc très profitable, et ça m'a bien donné envie de retourner dans ces régions les prochains étés.

aiguillecreuse

CI-dessus, ce sont les falaises d'Etretat, avec la fameuse "aiguille creuse" qui a inspiré Maurice Leblanc, un lieu vraiment spectaculaire, que j'ai eu la chance de découvrir avec mes amis d'Infoclimat, que l'on voit également occupés avec leurs appareils-photo, à droite, sous un grand soleil. Une autre vue, encore plus spectaculaire car on voit l'a-pic des falaises :

aiguillecreuse2

Photo prise d'en haut, cette fois. Avec le soleil qui tapait vraiment et le vent qui avait quasiment disparu, à part sur le sommet des falaises, il faisait presque chaud, d'ailleurs il y avait pas mal de monde qui se baignait sur la plage d'Etretat. Ci-dessous, sur un "cap" au sommet des falaises, pas mal d'affluence en plein été bien sûr, et avec des conditions météo pour une fois parfaites, au terme d'un mois de juin plutôt nébuleux près des côtes de la Manche...

etrepointe

Un séjour très sympathique de rencontres avec ceux qui s'occupent de l'association, des membres passionnés de météo bien sûr, comme moi, j'ai eu l'occasion d'établir un record personnel de ma plus longue présentation de mon séjour en Terre Adélie avec une soirée qui y était consacrée et qui a duré 2h30 ! Ce fut un plaisir de faire la même présentation que celle que j'avais faite en novembre au club de l'Etoile, mais cette fois sans contrainte de temps, et en dialoguant de façon interactive avec les 20-25 passionnés qui étaient réunis. Une autre photo avec des "infoclimaticiens" ou encore "ICéns" cette fois au pied des falaises à Varengeville sur Mer :

varangeville

Une bonne balade au cours de laquelle nous avons vu quelque chose d'inattendu : une chute de boue qui semblait ne pas se tarir, avec de la boue qui s'écoulait régulièrement en faisant un bruit assez caractéristique et peu agréable. Le genre de phénomène qui explique en bonne partie l'érosion inexorable de ces belles falaises :

varengeboue

Une bonne coupure de Paris, de bons moments passés, avec des petites pauses pour les exploits des nageurs français aux JO pour agrémenter le tout, il faudra que j'essaie de passer plus souvent à ces rencontres de passionnés dans le futur... Je suis ensuite revenu à Paris début août pour une dizaine de jours où j'ai travaillé, la situation météo étant encore relativement calme. Puis je suis reparti pour le Finistère lundi 13, d'où je rapporte ces quelques photos, tout d'abord une vue de Roscoff, où nous sommes allés le premier jour :

roscoff

Le lendemain, sous un ciel un peu + gris et pluvieux (ah ! le fameux climat breton si changeant...), les ruines de l'ancienne abbaye de Landévennec, sur la presqu'île de Crozon, un superbe site, avec une grande richesse historique bien mise en valeur dans le musée voisin :

landeruines

Au bout de la presqu'île, à Camaret sur Mer, de vieux bateaux échoués qui témoignent de la rudesse de la mer...

camaret

Un peu plus tard, petit tour sur un cap bien exposé de la presqu'île : le cap de la Chèvre, une petite marche de 2 heures d'abord sur le versant est, plutôt protégé du vent, où il y a davantage de végétation qui pousse, même quelques pins :

capchevre

Sur le trajet, de véritables murs de végétation, qu'on a laissée envahir les blockhaus qui longeaient toute cette côte bien exposée à l'envahisseur... Puis l'autre versant, plus sauvage, où nous avons essuyé un vent soutenu et une bruine plutôt rafraîchissante...

capchevre2

La végétation est beaucoup plus rase, peu de promeneurs pourtant en plein été, il faut dire que ce jour là, le temps était médiocre, on a réussi à apercevoir en fin de journée la pointe du Raz qui a émergé de la brume. J'adore ce genre d'ambiance sauvage, un peu mystérieuse, ça sent les grands voyages, Kerguelen par exemple...

Par la suite, nous avons aussi croisé des ruines d'un château, à La Roche Maurice, sur la route de Landerneau :

chateaurochemaurice

Un peu plus tard, dans les rues de Landerneau, le soleil refait son apparition, comme prévu, car je suivais naturellement à la loupe l'évolution météo pendant ce séjour :

landerneau

Une autre photo de la ville, avec une jolie architecture :

landerneau2

A Landerneau, on trouve un des rares ponts habités, eux qui étaient si fréquents dans les siècles passés :

landerneau3

Ce jour là, le soleil a refait son apparition, il y avait de belles rafales de vent, et nous avons décidé d'aller voir la houle à l'endroit le plus favorable pour cela : la pointe Saint Mathieu, au sud du Conquet. On y troute une ancienne abbaye en ruine, qui a dû essuyer un bon nombre de tempêtes :

pointestmathieu2

Et voici, de l'autre côté de la pointe, une belle image de houle, il faut dire que nous étions régulièrement mouillés par des embruns, même en haut des falaises. Beaucoup d'affluence en raison du beau temps, et malgré le vent, peut être des amateurs de houle comme nous !

pointestmathieu

Une autre image de houle, en tout cas entre le vent et les embruns, nous étions bien saoûlés au bout de deux heures !

pointestmathieu3

Enfin, à l'intérieur de l'abbaye en ruines, tout ceci à quelques mètres des falaises et de la mer bien agitée :

pointestmathieu4

La suite de ce voyage et un petit bilan de la canicule 2012 dans un prochain billet, rapidement ! Comme ça, plusieurs bonnes raisons de publier à nouveau dans peu de temps...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il me semble y être encore. Merci pour ces très belles photos, le manque de chance (comme tu sais) m'ayant ôté les miennes...
Répondre
N
Belles photos de paysages et de lieu qu'un jour j'ai foulé aussi le sol et dont j'ai apprécié d'y être.<br /> <br /> C'est vrai que certains endroits inspirent les grands voyages...<br /> <br /> Merci
Répondre
R
J'ai fait comme toi il y a déjà quelques années, et ma découverte de la Bretagne a été très agréable pour le méditerranéen que je persiste à être. J'y suis retourné et j'y retournerai très certainement. Comme j'espère retourner à Kerguelen, qui a tellement de noms bretons sur sa carte. Et certaines similitudes paysagères renforcent la parenté entre les deux lieux : ce n'est finalement peut-être pas un hasard si c'est un breton qui a découvert l'archipel austral... Il arrivait presque chez lui en étant dans l'autre hémisphère.
Répondre
S
Hello!<br /> <br /> Je connais bien tous ces coins de Bretagne, où je vais assez régulièrement. La presqu'île de Crozon a des sites magnifiques. Il faut aller au Cap de la Chèvre par temps brumeux. C'est sublime et étrange à la fois.
Répondre
Publicité