Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
20 juin 2012

Présentation météo

Comme je l'évoquais dans un billet de janvier, c'est maintenant une réalité : mes collègues et moi-même présentons la météo "comme à la télé", et le résultat est visible sur le site Internet de Météo-France, en cliquant sur  "Lancer la vidéo".

LieuVideoo

Tous les jours, en principe, on voit des têtes différentes, car nous nous relayons dans cette tâche, la durée de retour est d'environ une semaine, donc on peut s'attendre à me voir environ une fois par semaine. Les bulletins que je présente, qui couvrent la période "J1-J7", c'est-à-dire du lendemain à 7 jours plus tard, durent environ 2 minutes 30 - 3 minutes, et sont disponibles à partir de 17h le jour où je les enregistre, jusqu'à environ 6-7h du matin le lendemain. A ce moment là, et jusqu'à 17h de ce nouveau jour, c'est le bulletin du technicien météo de l'équipe qui appraît en ligne.

Cela fait donc des mois qu'on s'entraîne à passer devant la caméra, il faut reconnaître que c'est un exercice délicat, car ce n'est pas du tout notre métier d'origine ! On effectue également le montage vidéo, avant d'envoyer le résultat qui part sur le site Météo-France. La complexité réside dans le fait de ne rien oublier dans ce que l'on a à dire, ne pas bafouiller pendant 2-3 minutes (sinon il faut tout recommencer !), regarder la caméra en souriant autant que possible, ne pas se répéter... tout cela dans la mesure du possible ! 

Parfois je suis assez satisfait du résultat, parfois beaucoup moins, toutes mes prestations ne se valent pas, il faut s'efforcer de diffuser quelque chose de correct... J'ai tout de même l'impression, logique, attendue, que cela tend à s'améliorer un peu avec le temps, du moins que c'est de moins en moins difficile... Prochain rendez-vous pour ceux qui souhaitent voir mon bulletin : le jeudi 28 Juin à partir de 17h ! D'ici là, je passe quelques jours en Corse, où l'été est bel et bien arrivé, ça change un peu de Paris !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité