Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
27 mars 2012

Un avant goût d'été....

Le mois de mars est en train de s'achever, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'achève dans la douceur, voire la chaleur par endroits.Comme prévu, je suis allé à Toulouse pour donner ma conférence sur la Terre Adélie, que vous pouvez visionner en cliquant ici. Je commence à me sentir vraiment à l'aise dans cet exercice, y compris avant la prise de parole, un moment où, habituellement, le rythme cardiaque s'accélère, le trac...

Au boulot, on poursuit sur de bonnes bases, la mise en place des bulletins météo en vidéo continue, et on pourrait en diffuser prochainement sur le site de Météo-France, j'en rendrai compte le moment venu. Je reviens simplement sur cette période de temps chaud pour la saison que nous vivons ces jours ci. Ce mardi, c'est le 5ème jour de suite où nous dépassons les 20°C (sous abri, à l'ombre donc) à Paris. Et ça devrait durer encore deux jours, peut être 3 avec vendredi. Ca ressemble davantage à un temps de mai-juin qu'à un temps de mars. On ne va pas tarder à entendre à nouveau parler de sécheresse.

Des records de chaleur ont été battus localement pour un mois de mars (sur certaines îles de l'Atlantique : Ile d'Yeu, Belle Ile), de nombreux ont été frôlés, mais c'est surtout la durée de cette chaleur hors saison qui est remarquable. Avec une situation météo comparable en plein été, c'est la canicule assurée, espérons qu'on ne retrouvera pas ça en juillet-août... Non que je souhaite revoir un été pourri, comme on en a vécus certains ces dernières années, mais crever de chaud n'est pas vraiment ce que je préfère. En espérant un retournement de tendance en avril avec de l'eau, pour soulager la végétation, pour prendre davantage de plaisir à exercer mon métier de prévisionniste, je reparlerai de tout cela.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis allée enfin visionner la conférence et bravo, pas de trac ( du moins cela ne se voit pas )et très bon résumé de ce qu'on a suivit toute une année sur le blog, j'ai adoré.<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité