Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
12 février 2012

La der des ders ?

Ce dimanche soir, je suis toujours en Corse, théoriquement pour ma dernière nuit. Après l'annulation des tout premiers vols de ce matin, ceux qui ont suivi ont volé normalement. Aucune intempérie n'étant prévue d'ici demain soir, avec même un léger redoux, il n'y a pas de raison que mon avion ne décolle pas demain après-midi. C'est donc sans doute mon dernier soir, j'espère faire mentir le fameux proverbe "jamais deux sans trois". De toute évidence, j'ai vécu exactement ce que j'étais venu chercher ici, probablement au delà de mes espérances même. La période de fonte qui a très timidement débuté, mais qui va s'accélérer sensiblement à partir de demain, ne sera pas la plus drôle à vivre, la magie blanche va s'estomper plus doucement qu'elle n'est venue.

Ce dimanche matin, nous avons encore eu droit à quelques belles averses de neige, qui n'ont pas tant duré, suffisamment cependant pour ajouter 2 à 3 cm de neige fraîche à une couche qui s'était nettement tassée depuis la veille. C'était là probablement la dernière véritable chute de neige de cet épisode remarquable, peut être même la dernière de l'hiver, bien qu'il faille se méfier ici jusqu'au 10 Mars environ :

126

Dans l'après midi, les éclaircies sont revenues, et le ciel est devenu beaucoup plus lumineux que les deux jours précédents., ce qui a eu pour effet de faire remonter le thermomètre jusqu'à +0,1°C, ce qui signifie que le dégel a été réalisé pendant quelques minutes. Il gelait depuis vendredi 7h du matin, ce qui a donc fait une durée de 55h30 sans dégel, une valeur assez exceptionnelle ici, où les gelées sont rares en général ! Tout ceci sans pic de froid vraiment marqué, en raison des nuages persistants et d'un vent régulier. En sortant dans la rue du village, cet après-midi, le paysage restait fascinant :

127

Le calme est donc revenu, et dès demain le redoux va inexorablement se produire, accompagné d'un soleil qui devrait briller généreusement cette semaine, faisant fondre toute cette neige. J'essaierai de profiter du soleil matinal, s'il est bien au rendez-vous, pour aller faire d'autres photos plus lumineuses avant mon départ. La neige devrait fondre sur les routes, ce qu'on voit sur la photo ci-dessus n'est représentatif que de ce qu'on trouve au fond du village, il y en a moins (mais elle est davantage verglacée) en allant vers la place, sur un tronçon plus fréquenté. Ca va peut être un peu glisser au démarrage en voiture demain après-midi, mais après ça devrait aller mieux, car le chasse neige est repassé sur la route qui monte au village, mais pas jusque dans la rue.

Voici une photo de la fin d'après-midi, peu de temps avant le coucher du soleil, lors de ma traditionnelle mesure de la couche de neige : 42cm, ça a donc bien résisté dans l'ensemble, avec des températures qui sont restées bien froides, et les petites chutes de neige matinales :

128

Avec cette vue sur la plaine, on voit bien que la neige régresse sur la plaine, en se repliant petit à petit vers le relief, un phénomène qui va naturellement s'amplifier les prochains jours, ça m'étonnerait déjà que la neige résiste en plaine à la journée de demain, surtout s'il y a de belles éclaircies. On devine au premier plan mes traces de pas, quand je suis descendu dans le jardin, m'enfonçant dans l'escalier menant à la terrasse du dessous jusqu'au milieu des cuisses, je m'en rappellerai !

Ce soir, la température ne baisse plus, petite gelée avec -0,6°C à près de 22h, c'est vraiment le début de la fin de cette grande offensive hivernale, qui restera probablement dans les mémoires. Le vrai défi, maintenant, c'est de voir combien de temps l'enneigement continu va durer au village, on peut commencer à prendre les paris. Vu la quantité au sol, le redoux poussif dans un premier temps, on peut tabler sur 3 ou 4 jours. Je parle bien d'enneigement continu, ce qui correspond à 50% du sol au moins enneigé, car bien évidemment, les zones les plus ombragées la conserveront plus longtemps. En tout cas, il y a de la neige au sol depuis la chute de neige de la nuit du 4 au 5, soit 8 jours exactement, une durée rare ici... A demain, pour un billet parisien, j'espère !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité