Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
5 février 2012

Une journée magique

Evidemment, comme la neige a bien été au rendez-vous, la journée a justifié à elle seule ma présence lors de ce séjour. En me levant ce matin, tout est blanc, copieusement blanc si je puis dire,  puisque dans la matinée, j'ai mesuré une couche au sol de 19cm dans le jardin. La vue était magnifique avec la dernière chute de neige de la nuit, vers 8h30 :

pentaneige5

A cet instant, le seul suspense résidait dans la présence, ou non, de neige jusqu'en plaine, voire sur le littoral. J'y comptais particulièrement, parce que les conditions atmosphériques, le froid, s'y prêtaient a priori tout à fait. De façon assez inattendue, le ciel s'est rapidement et nettement éclairci pendant la matinée, offrant un panorama de toute beauté :

pentaneige6

Evdemment, avec une telle couche de neige, il est un peu aventureux de vouloir circuler avec des pneus non adaptés, le village s'est donc retrouvé relativement isolé dans la matinée, jusqu'à ce que le chasse-neige du coin sorte de sa boite et vienne considérablement améliorer la route qui mène dans la plaine, ici en contrebas du village, vers 11h30 :

chasseneige

Peu avant midi, j'ai pris une photo au zoom de la plaine littorale, où l'on voit nettement que la neige a atteint notre chère plage d'Anghione :

plaineneige

En fin de journée, cependant, en raison d'une température positive en plaine (autour de 3°C), cette neige a bien commencé à fondre, et le blanc a disparu petit à petit du paysage littoral... Notons qu'on a tout de même relevé ce dimanche matin 5cm de neige à l'aéroport de Bastia-Poretta, où les vols du jour ont été quelque peu perturbés !

De façon inattendue, donc, les éclaircies ont été larges et très belles ici, ce qui a permis, après une température de fin de nuit de -2,1°C (un nouveau record de février pour Penta, depuis 2004 du moins), d'atteindre +0,9°C à la mi-journée, ce qui a entraîné la fonte d'une partie de cette neige.  J'ai passé un bon moment de la journée a contempler ce spectacle magnifique, depuis la terrasse, le belvédère, situé au sommet de la maison, ici la vue sur les toits du village à

belvevue

Dans l'après-midi, il y a eu à nouveau quelques averses de neige, qui ont donné lieu à de superbes spectacles visibles d'ici, avec ces "murs blancs" qui balayaient régulièrement la plaine... Par exemple, celui-ci, à 14h30 :

murblanc

En fin de journée, belles éclaircies toujours sur le village, et une vue toujours charmante sur le littoral, surmonté d'une bande de stratocumulus joliment éclairés, avec la Lune qui les domine, à 17h15 :

vue

Je terminerai l'album photo du jour par une vue du jardin, peu de temps avant le coucher de soleil, à 17h35, où l'on voit que le vent, qui s'est remis à souffler en fin d'après-midi, a commencé à balayer la neige des arbres, et même de notre petit palmier au fond, derrière la station météo. J'ai mesuré à ce moment là une couche de 16cm de neige dans le jardin, il y a donc eu un petit effet de fonte et de tassement depuis le matin :

jardin

Une superbe journée, au cours de laquelle j'en ai pris plein les yeux, depuis le temps que je rêvais de voir ce panorama, la neige jusque sur les plages, ça y est, c'est fait ! La dernière fois, me semble-t-il, ce devait être en janvier 2005, mais je n'étais pas là... Il a aussi neigé à Bastia, Erbalunga, dans le Cap Corse jusqu'au littoral, des chutes de neige bien collante, des gros flocons qui ont pu donner jusqu'à 15cm de couche localement, en assez peu de temps. C'est un épisode dont on se rappellera sans doute, même s'il y a eu beaucoup plus spectaculaire, mais pas jusqu'en plaine, ici au village, en mars 2010 (environ 50cm au sol) !

Concernant le volet continental de cette vague de froid, la neige a touché le Sud-Ouest du pays, et notamment Toulouse où on relève ce soir 6cm au sol, et une quinzaine de centimètres en Normandie (Evreux), parmi d'autres valeurs. Avec ces sols maintenant enneigés, il y a de bonnes chances que le thermomètre descende bien bas dans les jours qui viennent, peut être dès demain, là où le ciel se dégagera cette nuit ! Cela dit, au Puy-en-Velay, ce matin, il faisait -20°C ! Dans l'Est, dans le Haut-Doubs, on relevait -25°C à Maiche, à 830m d'altitude certes. La journée a été particulièrement froide dans le Nord-Est du pays, où l'on n'a souvent pas dépassé les -5°C au plus "chaud" de la journée, et la soirée est déjà glaciale, ça promet... A cette heure ci, il fait -1,3°C, et les flocons tombent à nouveau sur le village, reblanchissant totalement la rue du village... A demain !

P.S : allez faire un tour ce lundi sur mon site http://penta.meteomac.com/ pour voir les animations des webcams pour ce jour, ça devrait valoir le détour !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
De toute beauté, en effet !<br /> <br /> Et les animations, ça valait le détour !<br /> <br /> Merci, c'est beau
Répondre
Publicité