Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
25 janvier 2012

2012 démarre en trombe...

Comme le titre de ce billet l'indique, l'année 2012 démarre à toute vapeur. Ca doit prouver que j'occupe assez bien mes journées, suffisamment, en tout cas, pour ne pas voir véritablement passer le temps. Il faut dire que mon nouveau job occupe, remplit bien une bonne partie de mon temps (je dirais 35 heures par semaine, environ !). Je profite aussi des trous de mon emploi du temps pour me promener, je suis ainsi retourné en Corse quelques jours, j'avais quelques bricolages divers à effectuer sur mon installation météo, qui se porte théoriquement mieux que jamais, à l'heure où j'ecris ces lignes. Cela dit, il faut rester modeste en la matière, il y a toujours des surprises.

En tout cas, l'arrivée en Corse produit toujours son effet euphorisant, ce qui me pousse clairement à renouveler l'expérience aussi souvent que possible ! Au départ, j'avais décidé de guetter la neige, pour avoir le plaisir de vivre un épisode neigeux au village, mais finalement, le besoin de m'évader un peu, et d'effectuer ces quelques travaux sur mon installation, l'ont emporté assez aisément sur la nécessité de prévisions neigeuses. La neige est assez rare au village, sans être exceptionnelle. Il y a des hivers où il neige 4 ou 5 fois, et d'autres sans neige. Il a déjà neigé une fois cet hiver, le 18 Décembre dernier, comme on le voit sur cette capture d'une de mes webcams :

1526

Bref, on attendra un peu pour la neige à nouveau, mais à défaut de neige, il y a toujours les levers de soleil comme valeur sûre, incontournable. Finalement, c'est peut être une des choses qui me manquent le plus, dans cette vie parisienne. J'ai la chance de pouvoir y remédier assez facilement grâces à ces escapades corses.

lever3

Mais revenons à ce nouveau poste à l'unité Médias, comme je le disais dernièrement, il consiste en 3 postes distincts, que j'occupe alternativement (en gros 1 fois chaque poste chaque semaine) :

1) Le poste Télé : à ce poste, on étudie la prévision pour la journée entière sur la France métropolitaine, et on élabore les cartes qui sont envoyées par la suite aux télés et radios qui sont nos clients (TF1, France2, France3 pour les plus emblématiques). Pour élaborer ces cartes, on utilise abondamment l'expertise des collègues prévisionnistes nationaux (à Toulouse) et régionaux. Dans le cadre de ce contrat, on a les présentateurs télés au téléphone pour leur faire le briefing météo sur les prévisions de l'après-midi, du lendemain, de J+2, J+3... jusqu'à J+7. On fournit ainsi les explications techniques qui leur permettent de préparer leur bulletin télévisé. C'est assez amusant de constater parfois que le(la) présentateur(-trice) répète quasiment au mot près ce qu'on lui a dit au briefing par téléphone ! On prépare aussi une "info spé" un bulletin spécial du jour avec une information météo intéressante : un record battu, un phénomène remarquable dans le monde... Information qui est souvent reprise à l'antenne par nos clients !

2) Le poste Presse : à ce poste, on prépare les températures de l'après-midi, du lendemain, et du surlendemain, qui sont ensuite envoyées avec les cartes élaborées par le poste Télé aux différents clients. On rédige également certains bulletins pour la presse (d'où le nom), on enregistre le bulletin "voix off" disponible sur le site de Météo-France ou encore celui d'Orange : on y voit des cartes commentées par le poste Presse. On sert également de support au poste Télé pour faire des briefings aux présentateurs, ce qui lui permet d'avancer sur la préparation des cartes. Ce poste va subir une évolution majeure dans les semaines qui viennent puisqu'il va être en charge de "vidéos incarnées" : on va ainsi "jouer" au présentateur télé nous-mêmes, c'est-à-dire qu'on nous verra, filmés, en train de présenter et commenter l'actualité ou la prévision météo. On est ainsi en train d'apprendre à se déplacer, à montrer des éléments sur un fond bleu, comme les "pros" de la télé, un exercice pas forcément naturel au départ...

3) Le poste International, appelé au départ poste Belgique : c'est le poste grâce auquel j'ai pu intégrer l'unité Médias, car il a été créé l'an passé pour permettre de répondre aux besoins d'un nouveau client : la RTBF (radio télé belge francophone). La création de ce poste a nécessité de recruter 3 ingénieurs supplémentaires, j'ai ainsi pu m'engouffrer dans la brèche ! A ce poste, on élabore la prévision pour la Belgique du jour J à J+7. La particularité est qu'on est absolument tout seul responsable de sa prévision, là où le poste Télé s'appuie sur l'expertise des chefs prévisionnistes à Toulouse, ainsi que des prévisionnistes régionaux et départementaux pour la prévision nationale sur la France. Par ailleurs, le poste est devenu "international" car on prépare des cartes de prévision pour les DOM-TOM, ainsi que des prévisions pour diverses régions du monde à l'échéance J+2 (Amérique du Nord et Centrale, Europe, moitié Sud de l'Afrique + Mascareignes, Océanie). C'est très sympa de balayer ainsi une bonne partie du monde.

J'ai été formé chronologiquement au poste Presse en premier, puis au poste Télé, et maintenant, je suis encore en formation sur le poste International, pour quelques semaines encore. Je ne suis plus loin d'être totalement prêt pour remplir ce nouveau rôle. Tout cela s'enchaîne très bien, et je ne vois pas passer les journées, sur ces différents postes, tout va donc très bien de ce côté en ce début d'année !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Super !<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
Publicité