Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
6 janvier 2012

Bonne année, nouveau boulot...

Je souhaite tout d'abord une excellente année 2012 à tous les lecteurs de ce blog, en espérant que celle ci ne soit pas la dernière, comme certaines rumeurs douteuses le prétendent. Et même si c'était la dernière, je me dirais que je ne m'en suis pas trop mal sorti jusqu'ici, que cette tranche de vie n'était pas si mauvaise ! Ce début d'année 2012 coïncide quasiment avec mon changement de poste à Météo-France : j'ai donc officiellement quitté la prévision régionale, pour rejoindre l'unité Médias. A défaut du poste d'enseignant à l'Ecole Nationale de la Météorologie, c'est là un poste qui m'intéressait vraiment.

Moi qui ai toujours voulu transmettre, je me trouve dans la petite équipe qui relaie aux médias nos prévisions météorologiques, mais qui répond aussi à un certain nombre d'interviews, ce qui fait qu'il y a toujours un peu de défi, on ne sait jamais qui peut appeler, et à quel sujet. Je me suis ainsi retrouvé en train d'expliquer à une journaliste, avec les bases de dynamique des fluides que nous avons en météo, pourquoi le rideau de douche avait tendance à se coller vers nous quand nous nous douchions. Une demi heure avant de la rappeler, je n'imaginais pas avoir à répondre à ce genre de question ! Disons qu'il s'agit là d'une autre forme de pédagogie, en réalité de la communication scientifique, de la vulgarisation.

Profitant de quelques jours de relâche en ce début d'année, je suis allé rendre visite à mon oncle et ma tante à Sète, où j'ai pu admirer de jolis panoramas, comme d'habitude, en témoiigne ce coucher de soleil derrière les Pyrénées pourtant assez lointaines mais bien visibles en ces claires journées d'hiver :

setepy

Les levers de soleil peuvent également être spectaculaires, très agréables à regarder, au moment du petit-déjeuner, à une heure raisonnable en cette saison (8h/8h15) :

setlev

Ou encore, le lendemain matin :

setlev2

Et le petit dernier, auquel j'ai assisté, ce matin même :

setlev3

Je partage avec mon oncle et ma tante cette même fascination pour ce spectacle si varié, et pourtant si banal, mais qui agrémente très largement le quotidien ! Evidemment, je n'ai pas la chance d'avoir cette vue à Paris, alors autant en profiter en Corse, ou à Sète...

Concernant l'unité Médias, il y a 3 postes différents que je vais exercer alternativement, que je détaillerai prochainement. En effet, il faut bien ménager un peu de suspense, en annonçant la trame du prochain épisode ! Pour l'instant je suis déjà formé sur l'un des trois, et en cours de formation sur un second, en période d'apprentissage, donc. Pour les interviews, c'est sur la base du volontariat, donc j'ai pu attaquer assez rapidement, dès mon premier jour même, au moment du passage de la tempête Joachim mi décembre ! A bientôt, et meilleurs voeux dans tous les domaines, à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonne année et longue vie à ce blog !<br /> Pour l'heure, ce ne sont plus les horizons glacés mais des horizons nouveaux quand même !! Ce n'est pas le même type de voyages, ils ne sont pas inintéressants pour autant et je continuerai à te lire dans cette nouvelle dimension ;-)<br /> <br /> Ciao<br /> Stef
Répondre
N
Je te souhaite aussi une très bonne année et merci de maintenir ce blog à longueur de l'année, afin que des rêveurs comme moi, puissent être comblés...<br /> <br /> <br /> <br /> Nat
Répondre
U
Après les rafales d'ouest en Corse à plus de 190 km/h (qui ne facilitent pas le transport de l'électricité ou des data via ADSL), tous mes vœux pour l'an neuf. Les millénaristes ont tout faux. Longue vie à ton blog et plein de douceurs pour toi et les tiens. Pace è salute.
Répondre
Publicité