Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
10 décembre 2011

Vacances d'automne

J'écris ce billet à la fin de mon séjour de deux semaines dans notre beau village de Penta, en Corse. Une bonne coupure, une oxygénation parfaite pour sortir de Paris. Le temps a été exceptionnellement doux et sec pendant ces deux semaines, largement ensoleillées. C'est la dominante de cette étrange année 2011 qui se poursuit, avec une arrière-saison magnifique. Seul le mois de juillet, comme sur l'ensemble de la France, aura été frais.

anghione

Il y a tout de même eu quelques tempêtes, notamment début novembre, qui a apporté une quantité considérable d'algues sur notre plage estivale d'Anghione, la photo date du 26 Novembre.

L'automne, c'est aussi la saison des jolis levers de soleil, généralement aidés par l'humidité ambiante et les nuages, comme ce 3 Décembre au matin :

lever

Beaucoup de bois charrié par la tempête de début novembre, encore accumulé sur la plage d'Aleria le 3 Décembre :

plaleria

On a vu des gens venir ramasser du bois pour le chauffage, bonne idée, il y en avait en abondance, prêt à l'emploi ! Cette journée du 3 Décembre était vraiment très douce sur la plaine orientale de l'île puisqu'il a fait 21°C (sous abri, à l'ombre donc) à Aleria en début d'après-midi, une ambiance de printemps bien avancé déjà...

Un joli lever de soleil, le lendemain, le 4 Décembre :

lever2

Le temps avait commencé à changer avec une belle tempête de vent sur le Cap Corse, ce qui nous a donné des paysages très différents de ma première semaine sur place, et très photogéniques. En fin de journée de ce même jour, une jolie vue sur les îles toscanes enfin revenues dans le décor, l'île de Montecristo, avec un joli jeu de fumée en plaine au premier plan :

montecristo

Le 5, le vent qui a soufflé en tempête sur le Cap Corse (jusqu'à 207km/h en pointe au Cap Sagro), pendant que nous étions quasiment totalement abrités ici au village (61km/h au plus fort, mais guère plus de 20-30 au moment du pic à Cap Sagro), a permis la formation classique de jolis nuages, sculptés par le vent, appelés altocumulus lenticulaires :

lenti

Retour à la plage d'Anghione le 8 Décembre, où je me suis à nouveau baigné dans une eau étonnamment douce, elle aussi, pour la saison : 17°C à mon thermomètre, fraîche certes, mais pas froide. Ces conditions très douces font inévitablement penser à un scnénario de réchauffement climatique. Etant donnée la tendance actuelle, on peut s'attendre à voir de tels automnes se multiplier dans les années à venir. Sauf retournement de tendance par un facteur qui serait resté ignoré jusque là, ce qu'on ne peut pas exclure.

vueplage

Ci dessus, la vue plein Ouest, vers la montagne, depuis la plage d'Anghione, le 8 Décembre. Un très bon séjour, avec pas mal d'activités extérieures, l'installation d'une troisième webcam bientôt disponible sur mon site météo sur Penta, une bonne aération, il n'a vraiment manqué qu'un bon épisode pluvieux pour ajouter une touche météo qui ne m'aurait pas déplue. Je ne suis pas mécontent de retourner à Paris demain pour débuter dans mon nouveau poste de prévisionniste à l'unité Médias de Météo-France. J'en repalrerai prochainement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité