Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
5 octobre 2011

Vague de chaleur exceptionnelle

Et voici le mois d'octobre, déjà. Je ne vois plus le temps, je ne prends plus le temps d'écrire sur ce blog. Pourtant, en un sens, ça me manque.  Je me dis, la plupart du temps, que je n'ai plus grand chose à raconter. En tout cas, l'inspiration me fait défaut. Ca revient de temps en temps, surtout quand l'actualité météorologique s'y prête, comme cette drôle d'année 2011. Résumons la chose : après une fin d'hiver totalement anecdotique (les épisodes neigeux dont on se souvient tous datent de décembre 2010), le printemps fut chaud, quasiment estival, avant un été très médiocre, surtout en juillet, un des plus frais et pluvieux de ces 30 dernières années. La fin de l'été fut nettement meilleure, et nous avons achevé ce mois de septembre avec une vague de chaleur tardive assez exceptionnelle pour la saison.

Comme cette vague de chaleur a débordé sur le mois d'octobre, c'est une véritable pluie de records de chaleur qui s'est abbatue sur le pays, principalement au nord-ouest, où certains postes ont dépassé de plusieurs degrés les records précédents pour un mois d'octobre : il a fait, par exemple, 30.0°C à Rennes le 2 Octobre, ce qui dépasse nettement les 27.3°C établis en octobre 1946 ! La station météo de référence à Paris, située dans le parc Montsouris, avec 28.9°C le 1er Octobre, a établi un nouveau record depuis octobre 1921... Plus généralement, on considère qu'une vague de chaleur d'une telle intensité, aussi tard dans la saison, se produit environ une fois par siècle : c'est donc assez exceptionnel !

L'image ci-dessus est une image satellite du 2 Octobre à la mi-journée (14h locales), qui montre ce fait exceptionnel : pas le moindre nuage sur toute la France, ni les côtes, ni les montagnes. Il fallait aller ce jour là jusqu'au nord-ouest de l'Angleterre pour trouver des nuages. A Paris, le soleil a brillé généreusement pendant 11 jours de suite (du 23 Septembre au 3 Octobre inclus). Il n'y a même pas eu le moindre nuage sur le ciel parisien du 28 Septembre au 3 Octobre : 6 jours consécutifs ! L'Europe était véritablement protégée par un bouclier de beau temps, on appelle ça un blocage chaud d'altitude, dans notre jargon météo. Une situation assez typique des grandes canicules estivales, beaucoup moins commune, pour ne pas dire improbable, un début octobre.

Evidemment, il est difficile de ne pas relier ça, de prime abord, au réchauffement climatique en cours. Disons que ce n'est pas ce réchauffement qui provoque directement la situation exceptionnelle que nous venons de connaître. Par contre, dans un contexte de planète qui se réchauffe, ce qui est toujours d'actualité de nos jours, on peut s'attendre qu'un tel événement se produise, non plus tous les 100 ans, mais plutôt tous les 50 ans, voire tous les 20 ans si ça se réchauffe encore plus vite.

Difficile de dire que ce temps me réjouit, on est bien loin de la Terre Adélie, du Yukon ou de l'Alaska et de ces ambiances rafraîchies qui me sont chères, mais au moins il y a d'intéressants records, un événement climatique mémorable. Avec ces chaleurs, même si elles n'ont pas l'excès des canicules estivales, il est tout de même difficile de bien dormir la nuit en appartement, à Paris, le mien n'étant pas particulièrement frais à la base.Tout cela pour dire que je me réjouis du retour de la fraîcheur à venir, surtout ce week end.

 Un petit mot sur Dumont d'Urville, pour signaler qu'on y a relevé 199km/h de vent en pointe le 14 Septembre dernier : c'est tout simplement la plus forte rafale de vent depuis 5 ans, sensiblement plus fort que les 187km/h qui ont constitué le record de notre année 2009 sur place. J'ai encore DDU à l'esprit, même si c'est de façon moins fréquente et plus diffuse, en tout cas je maintiens l'oganisation d'une petite conférence à Paris, sans doute en novembre, je mettrai un message sur ce blog dès que j'en sais davantage, mais l'idée n'est pas du tout abandonnée ! A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il nous faudrait les données horaires! http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-terre-adelie-dumont-d-urville-89642-date-2011-09-14.html :)
Répondre
E
Bonjour François ! Il manque un petit bout du billet (ou alors il y a un début de phrase en trop, au choix) : "L'Europe était véritablement protégée par un bouclier de beau temps, on appelle ça un blocage chaud d'altitude, dans notre jargon météo. Une situation assez typique des grandes canicules estivales, beaucoup moins commune, pour ne pas dire improbable, un début octobre.On devine aussi sur"<br /> J'aimerai bien savoir qu'est-ce qu'on est censé deviner et où :)
Répondre
Publicité