Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
12 juin 2011

Première conférence

Petit événement ce jeudi 9 Juin, à l'Ecole Nationale de la Météorologie (ENM) : j'ai donné ma première conférence sur la Terre Adélie. L'intitulé était le suivant : Chef de station météo du bout du monde : 1 an en Antarctique. Cette présentation a eu lieu dans le cadre plus général des conférences de l'ENM, qui sont organisées en moyenne une fois par mois. Comme j'avais pas mal communiqué sur mon expérience adélienne, que ce soit sur ce blog, bien sûr, mais aussi le site Internet de Météo-France, on m'a proposé d'en faire une.

dduconf

J'ai rapidement accepté ce que j'aurais certainement refusé il y a un an. La photo ci-dessus m'a servi comme présentation générale : il s'agit d'un lever de soleil, le 16 Mars 2009, derrière le glacier de l'Astrolabe, au moment où la banquise commence tout juste à se former. J'ai préparé cette présentation avec un réel enthousiasme, en gardant en tête que j'allais m'adresser à un public de météos, ce qui a donc orienté la façon dont j'ai présenté les choses.

Le succès fut au rendez-vous, la salle d'une certaine de sièges était entièrement remplie, il y avait même quelques personnes debout ou assises par terre, sur des tables... Après un court moment de trac, juste avant de débuter, je me suis laissé guider dans la description et le commentaire de la quarantaine de diapos que j'avais préparées. Il y avait quelques anciens hivernants de DDU dans l'assistance, et l'un d'entre eux, mon prédécesseur de 1991 (TA41), m'a dit qu'il aurait pu dire exactement tout ce que j'avais dit. Comme quoi, au delà de la diversité des personnalités, il y a certainement beaucoup de traits communs entre les hivernages des différentes missions.

Ce dernier point a d'ailleurs plutôt tendance à me conforter dans le fait de ne pas souhaiter y retourner, pas maintenant en tout cas, le "risque" de revivre quelque chose de trop semblable, de trop comparer les deux expériences, me semblant trop important. Et pourtant, au bout de cette présentation, à la fin des heures que j'ai consacrées à la préparer, je me demandais sérieusement ce que je faisais encore ici, dans ce monde de fous, pollué, stressé... J'ai apparemment presque donné envie de partir à une bonne partie de mon auditoire.

Je terminerai ce petit billet en annonçant d'ores et déjà que le succès de cette première expérience m'a logiquement conduit à vouloir en reprogrammer une... à Paris, probablement à la rentrée, j'en reparlerai certainement ! D'ici là, je continue à assurer l'encadrement des météo-militaires en formation, dans une ambiance assez fraîche ces derniers temps, qui me convient parfaitement. Chaque semaine passée sans canicule est une victoire, mais l'été est encore long...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
arrivé en retard pour ta présentation, je confirme qu'il y avait du monde et que tu as fait rêver pas mal de monde, moi compris.
Répondre
S
Salut François,<br /> <br /> Si je me souviens bien, la TA 2010 emmenait un membre pour un second hivernage, 37 ans après le premier. Pas si simple effectivement ! …<br /> <br /> Une possible conférence parisienne ? Sans pour autant confirmer, projètes-tu une conférence publique ou réservée aux météos comme celle-ci ?<br /> <br /> À+<br /> Stef
Répondre
N
Idem !<br /> On attend la suite !
Répondre
S
Tout est dit dans le titre. Y rajouter peut-être : Super!!<br /> Il ne reste plus qu'à écrire un livre (avec photos) sur le sujet.<br /> Affaire à suivre....
Répondre
Publicité