Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
30 mai 2011

Quelques précisions

En fin de semaine dernière, j'ai appris une information importante : la nature du poste que je vais occuper à Paris, à partir du mois d'août a priori. Je vais rejoindre une équipe appelée l'Unité Médias : c'est l'équipe chargée d'élaborer et de diffuser les prévisions météo de Météo-France aux différents médias : télés, radios, presse et, depuis peu la RTBF belge. Je serai éventuellement amené à répondre à des interviews, sollicitées par ces différents médias, selon l'activité météo. C'est d'ailleurs un des aspects qui me plaît vraiment dans ce futur poste : l'interaction avec nos clients, et à travers eux le grand public, la possibilité de faire un peu de pédagogie.

Le risque d'installation d'une routine semble également assez limité puisque l'intensité de mes journées de travail sera directement conditionnée par l'activité météorologique, par définition aléatoire. Autre différence de taille avec ce que j'ai pu faire par le passé : je vais faire de la prévision météo, le coeur de notre beau métier. Je m'en réjouis naturellement, les postes de prévisionniste météo se faisant de plus en plus rares à Météo-France, surtout parmi les ingénieurs, pour des questions de réorganisation. De façon pratique, je vais commencer et apprendre ce nouveau poste en faisant des vacations en double pendant le mois d'août à l'Alma (pont de l'Alma, lieu historique de la météo à Paris), puis à Saint Mandé, dans le bâtiment que nous partagerons avec l'IGN à partir du mois d'octobre.

meteogrill

Il s'agit donc d'un nouveau défi assez enthousiasmant, j'ai déjà assez hâte d'être au mois d'août... En attendant, je reste à la Météopole, à Toulouse, où je viens donc renforcer l'équipe d'enseignants en analyse/prévision météo. Je m'occupe d'une classe de jeunes militaires de l'armée de l'air et de l'armée de terre, ainsi que de 5 haïtiens, un total de 25 élèves je crois. Je seconde un jeune enseignant militaire fort sympathique, qui vient juste de débuter à l'Ecole. La photo ci-dessus montre l'état déplorable de la pelouse de la Météopole ce lundi 30 en fin d'après-midi, il n'a pas plu depuis si longtemps, c'est un véritable paillasson. En revanche, des pluies bienfaitrices se produisent à l'heure où j'écris ces lignes, heureusement, car la sécheresse est déjà bien marquée en cette fin de printemps 2011.

Comme je le soupçonnais, l'enseignement me plaît vraiment, j'aime le contact et l'échange qu'on peut avoir avec des élèves, transmettre des connaissances, sur ce sujet qui me passionne. Ce qui augmente un peu mes regrets de devoir mettre un terme si rapide à cette nouvelle expérience, certes. On comprend néanmoins à ce que j'ai écrit ci-dessus que ces regrets sont largement nuancés par l'enthousiasme que je ressens vis-à-vis de ce poste parisien. Je profite donc bien des journées actuelles, en attendant bien sereinement la suite, dans un nouvel environnement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité