Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
16 avril 2011

Un mois...

Et même moins que cela. A l'heure où j'écris ces lignes, c'est la durée qui me sépare de ma réintégration à Météo-France. Officiellement, c'est pour le Vendredi 13 Mai, dans 4 petites semaines donc. Je suis naturellement assez impatient de me remettre à l'ouvrage, ça n'a guère varié ces dernières semaines. Une certitude aujourd'hui : je serai à l'Ecole Nationale de la Météorologie ce jour là, ainsi que les semaines suivantes. Je vais venir renforcer l'équipe de formation à l'Analyse et Prévision Météo. L'incertitude est par contre importante à partir de cet été. Le 19 Mai se réunira une commission qui devra statuer sur l'attribution définitive des postes, et n'étant pas le seul candidat au poste que je convoite, rien ne dit que je l'obtiendrai.

leverp2

Je suis ainsi parti à Penta, en Corse, pour me ressourcer un peu, devant des paysages toujours aussi magnifiques, comme en témoigne ce lever de soleil du jeudi 14 Avril, avec cet étonnant rayon de lumière. Si mon avenir toulousain s'avérait plus éphémère que prévu, il pourrait bien que j'atterrisse finalement à... Paris ! Oh, pas pour faire ce que je faisais avant de partir en Terre Adélie, certes, mais pour faire de la prévision météo, ce qui n'est pas une activité désagréable. Mais j'en reparlerai le cas échéant, ce n'est que mon second choix.

Dans une autre vie, j'ai habité et étudié à Grenoble, bien avant ce blog, entre 2000 et 2003. J'ai fait une école d'ingénieurs en informatique et mathématiques appliquées, l'ENSIMAG, et je n'y suis pas retourné bien souvent depuis. Comme j'ai gardé quelques amis dans la région, et que c'est là qu'habitent également quelques amis de DDU, je suis allé passer 6 jours dans le coin, durant la semaine précédente. Je me suis un peu baladé avec ma voiture de location, je suis notamment passé au col des Aravis, d'où j'ai eu cette jolie vue sur le Mont Blanc :

mtblanc

Quasiment plus de neige à 1500m un 5 Avril, des conditions assez exceptionnelles de faible enneigement. D'ailleurs, faute d'enneigement, la station de La Clusaz, où j'ai passé une nuit, a fermé l'essentiel des remontées mécaniques le 10 Avril. Il faut dire que nous avons vécu en cette première décade d'avril 2011 des conditions véritablement estivales, avec de nombreux records de chaleur battus un peu partout sur le territoire. Il a fait jusqu'à 33°C de Montpellier à Perpignan, assez incroyable pour un début avril ! Voici la vue depuis le télésiège sur La Clusaz et ses environs, le 6 Avril, je suis à 1800m d'altitude environ :

laclusaz

Voici une autre vue du Mont Blanc, depuis les hauteurs de Sallanches, toujours le 6 Avril, il faisait environ 23-24°C dans les vallées...

mtblanc2

Le 7 Avril, je me suis baladé dans Annecy, que je ne connaissais pas du tout, c'est vraiment joli avec son lac, les montagnes environnantes, et ses canaux, comme cela :

annecy

Toujours sous ce temps quasi estival, je recherchais presque l'ombre en marchant, sorti d'un hiver yukonnais, la chaleur fait tout de même une impression étrange. Pas franchement désagréable, mais étrange ! J'ai été voir ce fameux lac de plus près, et je m'y suis même baigné le 9 après-midi. J'estime la température de l'eau à 17°C environ, ce qui doit tout de même être là aussi assez remarquable pour la saison.

annecylac

Suivant les conseils d'un ami, je suis monté au col de la Forclaz, au dessus du lac, d'où l'on a une vue spectaculaire. C'est un lieu particulièrement apprécié des parapentistes, au fond on devine la ville d'Annecy :

annecylac2

Un bon petit tour dans les Alpes, sous un grand soleil, avec de très sympathiques retrouvailles avec des gens que je n'avais pas vus depuis trop longtemps pour certains, qui s'est achevé à Lyon le dimanche 10 au soir, où je suis allé assister au match Lyon-Lens. A mon époque grenobloise, je montais très souvent de Grenoble vers Lyon pour assister à des matchs de l'Olympique Lyonnais. Avec une belle victoire 3-0 à la clé, ça m'a rappelé quelques bons souvenirs, bien que le foot n'occupe plus la place qu'il avait dans ma vie en ce temps là.

Je suis donc bien content d'avoir profité de ma disponibilité pour revoir ces lieux, ces gens, il fallait en profiter tant que je suis encore bien libre de mes mouvements, car je présume que cela sera un peu moins le cas prochainement... Quel plaisir chaque fois renouvelé de se retrouver ici en Corse, l'effet est toujours aussi puissant ! Il y a évidemment pas mal de travail dans le jardin, mon père et moi nous activons donc de ce côté là.

Je ne pouvais pas terminer ce petit billet légèrement teinté de météorologie sans dire un mot de la sécheresse qui semble s'installer sur une grande partie de la France, il a généralement très peu plu sur la majorité des régions depuis le début de l'année, comme on l'a vu précédemment des conditions chaudes ont déjà été observées, et même si une fraîcheur relative est revenue sur le pays ces derniers jours, ça repart déjà à la hausse. 130 hectares de forêt ont brûlés en Dordogne ces derniers jours, à peine mi-avril ! Ca pourrait peut être s'arranger un peu pour les régions de l'Ouest du pays dans une semaine, situation à suivre car l'utilisation de l'eau est déjà restreinte dans le Poitou, par exemple...

Pas de problème de sécheresse ici en Corse, surtout à Penta où il est tombé au mois de mars 394mm de pluie, soit 394 litres par mètre carré, un record en un mois depuis que je fais des relevés météo (2004). Pour donner une idée, c'est 60% du total de pluie qui tombe à Paris en un an, mais même pour ici où la moyenne est plus élevée, c'est 45% de la pluviométrie annuelle, c'est assez exceptionnel ! Je termine en précisant qu'il pleut beaucoup plus en quantité ici au village qu'à Paris, mais en fréquence c'est une toute autre histoire, sur une année : 63 jours de pluie supérieure à 1mm à Penta contre 110 à Paris. Quand il pleut en Méditerranée, il pleut beaucoup ! A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour ces paysages qui ne me sont pas inconnu , du fait que j'ai habité dans cette région dans une "autre vie".<br /> <br /> Bon repos et jardinage<br /> A bientôt<br /> Nat
Répondre
Publicité