Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
23 février 2011

Images de février

Aujourd'hui, j'ai l'envie d'écrire mais point de thème particulier à aborder, pas d'inspiration particulière, pas d'humeur dominante. Je suis toujours très content d'être ici à Dawson, de passer ce temps là ici. Je voulais un peu voir à quoi ça ressemblait de vivre ici, je pense que je suis maintenant servi. Il y a beaucoup de choses que j'apprécie ici, et je suis plus que jamais curieux de voir à quoi ce lieu ressemble en été, mais c'est un peu loin de tout, de la Corse notamment... A ce stade de mon séjour, je suis maintenant tourné vers la suite, les quelques semaines qui vont suivre mon retour, avant l'installation probable à Toulouse. Cela dit, il y a encore quelques bonnes sorties de prévues ici et je vais bel et bien en profiter.

Voici un petit album photo de février, les vues qui m'ont vraiment plu, tout d'abord un brouillard assez dense mais peu épais qui s'est formé sur la zone d'eau libre proche du Nord de la ville (et qui a détourné le trajet habituel, rectiligne, du pont de glace, cette année), le 6 Février après-midi, il nous barrait l'accès à la ville, depuis le pont de glace :

88

Le 7 Février après-midi, au bord de la Top of the World highway, Seb s'entraîne aux virages dans la bonne couche de poudreuse, sur les crêtes :

89

Un peu plus tard, en redescendant, nous avons aperçu une couche de nuages bas en formation au dessus de la vallée du Yukon, qui n'était pas là à l'aller, difficile d'imaginer que nous sommes sur une route assez fréquentée par voitures et camping-cars en été :

90

A la mi-février, le froid est revenu avec plusieurs matinées à -40°C ou en dessous (jusqu'à -43°C), j'adore ces ambiances avec le brouillard de glace qui se forme inévitablement à ces basses températures, mon rituel du matin consistait alors à m'habiller chaudement pour aller faire un tour d'une demi-heure ou une heure voir ces lumières étonnantes... Par exemple, à 10h20 le 14 :

91

On va dire que je restais dehors jusqu'à ce que le froid aux doigts, en général, en raison de la manipulation de l'appareil, devienne assez insupportable. Signe de grand froid, la couche de brouillard a eu bien du mal à se dissiper ces jours là à la mi-journée, en dépit d'un ensoleillement généreux, voici une vue prise depuis la route qui monte chez Seb, on voit bien la couche en vallée :

92

Le 15 au matin, toujours cette ambiance brouillard de glace, cette fois j'ai poussé la promenade jusqu'à l'extrémité Sud du centre-ville, au niveau de la confluence Klondike-Yukon, de la glace se formait sur mes cils, et quand je clignais des yeux, ça se collait parfois sous mon oeil !

93

Bien évidemment étant venu notamment pour vivre ce genre de journée, j'étais ravi, au delà du froid parfois gênant. Non loin de là, le même jour, sur la promenade au bord du Yukon, j'appréciais aussi le spectacle du givre sur les arbres étincelants au soleil :

94

Toujours le même jour, à 11h30 du matin, on n'a pas trop l'impression que le soleil est vraiment levé, alors que ça fait deux heures pourtant, à gauche c'est le General Store, où l'on effectue la plupart de nos courses :

95

En traversant le pont de glace l'après-midi, on voit qu'au Nord-Ouest de la ville, le brouillard persiste, au loin, derrière des congères qui se sont formées dans ce couloir naturel de vent qu'est le fleuve, et qui rappellent toujours la banquise :

96

Toujours le même après-midi, on notera la quantité de neige qui s'accumule sur les toits, parfois au dessus du vide, certaines zones piétonnes proches de bâtiments de la ville ont ainsi été condamnées le temps de nettoyer les toits !

97

Le 16 au matin, le soleil sort, à 10h35, derrière la colline à l'Est de la ville, toujours plongée dans le brouillard de glace :

98

Une autre conséquence amusante, exotique disons, de ces périodes de grand froid, c'est la couche de glace qui se forme sur les fenêtres moyennement isolées, comme celle de ma chambre, la vapeur d'eau se condense sur la vitre, elle coule et gèle près de l'arrivée d'air glacé de l'extérieur :

99

Pendant tout ce mois de février, j'ai fait de fréquents aller-retour entre le centre-ville où je loge, et chez Seb, souvent à pied, ce qui est toujours l'occasion d'une belle balade, j'aime bien y monter pour le déjeuner, là haut sur sa colline, située une centaine de mètres au dessus de la ville. Après le déjeuner, le petit plaisir du café au soleil est réel, même par -35°C, comme ce 17 Février :

100

Bon ça change un peu d'ambiance par rapport à la terrasse en Corse, mais c'est couleur locale ! Par ailleurs, je me suis replongé dans mes vidéos de DDU pour faire un petit montage sur les manchots empereurs, c'est Peter, un prof de l'école de Dawson, qui me l'avait demandé, et j'ai montré le 18 ce montage à Peter et deux grands élèves de l'école, qui m'ont interrogé sur les manchots et sur l'expérience à DDU en général :

101

Le 21 à la mi-journée, petit événement météorologique, alors que je monte chez Seb à pied : les premiers cumulus de l'année 2011 à Dawson ! Ce type de nuages est assez rare en plein hiver ici, trop d'air froid au sol, manque de rayonnement solaire, le fait de les voir réapparaître traduit l'approche de la fin de l'hiver.

102

Le 21 après-midi, on avait vu qu'il y avait un risque de vent fort an altitude, retour sur la Top of the World highway, où à près de 1100m d'altitude, pendant que nous essuyions nous-mêmes quelques bonnes rafales, la vue sur une montagne au Sud offrait un joli spectacle, c'est toujours aussi beau de voir la neige voler au soleil :

103

Il fallait deviner où se trouvait la route, avec cette neige balayée par le vent qui effaçait nos traces. Bon, j'avoue, ce n'est quand même pas si difficile à deviner, mais il faut juste se rendre compte que la piste où passent les motoneiges l'hiver est bien tassée, dès qu'on en sort on s'enfonce dans la neige, le pilotage est donc un peu plus délicat !

104

Voilà pour ce petit album résumé de ces deux dernières semaines, Yukon Quest exceptée bien sûr, mais ça paraît déjà bien loin, la ville a retrouvé sa tranquillité. Comme j'adore l'alternance des saisons, le plus fascinant, au delà de ces paysages, de ces ambiances, c'est la rapidité à laquelle le soleil sort davantage chaque jour, plus tôt le matin, plus tard le soir, plus haut dans le ciel. On sent le soleil chauffer maintenant, nettement ! 

Encore quelques jours pour moi en ville, avant un retour pour les derniers jours yukonnais chez Seb. J'annonce d'ores et déjà un prochain billet consacré à la ville elle-même de Dawson, je vais en profiter tant que je suis encore en son coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est ce que m'inspire ce magnifique paysage.<br /> Je rêve un instant, je suis seule au monde, je me baigne dans un nuage de quiétude et de paix, surtour j'oublie ce monde fou qui m'entoure tous les jours.<br /> <br /> Je te remercie de me faire rêver et me permettre d'échapper un peu à la routine quotidienne.
Répondre
N
Que de belles photos.<br /> <br /> Une m'a rappeler mon enfance, celle de la glace sur la vitre à l'intérieur, hé oui,pas double vitrage comme maintenant et avec des hivers très froid !<br /> <br /> Merci de nous faire découvrir cette belle région.
Répondre
Publicité