Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
12 février 2011

Parenthèse historique

Je vis, en quelque sorte, à Dawson City, Yukon, depuis plus d'un mois maintenant, dans un environnement magique, un monde à part, bien lointain de notre douce France à bien des égards. Comme je suis en ville depuis une dizaine de jours, j'ai la télévision, qui ne me manque vraiment pas plus que ça la plupart du temps, mais que j'ai allumée un peu par hasard les premiers soirs que j'ai passés ici. Et je suis tombé sur cette fameuse histoire de révolte égyptienne, devenue par la suite Révolution. J'ai été rapidement happé par l'intensité de l'événement, d'une histoire qui s'écrivait jour après jour. Aujourd'hui 11 Février, par une journée bien neigeuse, venteuse, incitant peu à sortir, j'ai assisté au spectacle incroyable du départ du président égyptien Moubarak, littéralement hypnotisé par les images, les déclarations, la joie si légitime d'un peuple trop longtemps opprimé.

leveregypte

En ce samedi 12 Février, je dédie ce modeste lever de soleil corse à la nation égyptienne, en saluant son courage, son enthousiasme, sa volonté d'avancer pacifiquement vers la démocratie. Le soleil s'est lui aussi levé il y a quelques heures, sur une Egypte nouvelle. Je souhaite naturellement, au delà des difficultés importantes d'organisation qui commencent déjà à se poser, à ce peuple, comme aux Tunisiens, d'arriver à mettre en place une véritable démocratie qui respecte les droits de tous.

Mais ce que je voudrais souligner dans ce billet, au delà de toutes ces phrases (sincères !) de soutien, d'encouragement, qui ne trouveront fort probablement qu'un écho quasi nul dans ce grand pays, c'est mon effarement devant les réserves, voire les craintes émises dès maintenant face à l'avenir de ce pays. Elles sont certes réelles, il y a des précédents historiques de révolutions qui ont mal tourné, mais l'heure n'est vraiment pas à cela. Réjouissons nous vraiment, pleinement, pour une fois qu'un événement authentiquement porteur de démocratie se produit, qui plus est dans une région où on a très longtemps soutenu que la démocratie était impossible. Avait-on là affaire à des sous-hommes ?

Se réjouir pleinement, communier à sa modeste mesure avec ce grand peuple qui s'est merveilleusement exprimé, ce n'est en rien s'aveugler et ignorer ni l'Histoire, ni certaines réalités. Ca me désole un peu de constater que tant de personnes, en dehors de l'Egypte certes, ont apparemment tant de mal à simplement apprécier cet instant à sa valeur historique. Il y a tellement d'occasions de se désoler de dysfonctionnements de notre monde qu'il me semble presqu'un devoir de se réjouir des bonnes choses, des surprises qui peuvent se produire. Enfin je n'ai pas eu à me forcer, j'ai véritablement passé une excellente journée en pensant à ce monde là, celui où je me trouve, même ici à Dawson City, relié par CNN. Par opposition à l'autre monde de DDU, où tout était si facile, mais à 26 seulement !

L'autre fait qui me vient à l'esprit, c'est le rôle crucial joué par Internet dans cette révolution : en Tunisie aussi, comme en Egypte, Internet a fait voler en éclat les frontières traditionnelles de l'information, a montré la réalité à une jeunesse logiquement assoiffée de changement et de vérité. Certains appellent ça la "Révolution Facebook" ou encore la "Révolution 2.0", cette dernière formulation ayant ma préférence parce qu'elle indique qu'Internet, après avoir bouleversé l'économie, la société, la culture, bouleverse maintenant l'ordre géopolitique du globe de ce jeune XXIème siècle. C'est tellement ça, le sens de l'Histoire, à mes yeux ! Internet est intrinsèquement lié à la démocratie, à la liberté d'expression, en apportant la connaissance et la libre circulation des informations, permet de rapprocher les peuples.

C'est le bon côté de toutes ces modifications profondes que notre monde, ce monde là, a subies ces dernières années avec la "Révolution Internet". Et c'est pour cela qu'Internet me fascine depuis toujours... C'est le bon côté des choses, et ce n'est certainement pas aujourd'hui le moment d'évoquer le reste. Vive la Tunisie nouvelle, l'Egypte nouvelle et leur jeunesse entreprenante, à qui le tour maintenant ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Enfin un discours de joie et d'espoirs !<br /> Ça me fait du bien au milieu de cet océan de déclarations craintives ! Clap clap clap !!<br /> Merci :))<br /> <br /> Stef
Répondre
Publicité