Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
8 février 2011

Quand on arrive en ville...

 

Cela fait maintenant 8 jours que je suis basé en ville, il est clair qu'on n'a pas la même vision du lieu que chez Seb, qui semble vraiment habiter à la campagne, comparé à la vie au centre-ville. Je suis content de connaître ces deux facettes bien distinctes de la vie locale. Il y en a bien une troisième, encore plus minoritaire : ceux qui vivent dans le bush, qui ne se ravitaillent qu'occasionnellement en ville, sachant que, dans ce cas là, l'occasionnellement peut varier d'une fois par semaine à une fois par… an(s) !

 

Le temps est resté assez variable mais assez doux en ce début février. Voici une photo de mon premier "lever de soleil" en ville, le 1er Février au matin, il est 10h05 :

 

60

 

Le 5 Février au matin, j'avais envie de voir les différentes phases du lever de soleil en ville, par un ciel nettement plus dégagé, le soleil a commencé par éclairer les environs de West Dawson, au delà du fleuve Yukon :

 

61

 

Une demi-heure plus tard (eh oui aux hautes latitudes, il ne faut pas être pressé !), le soleil commence à éclairer la rive droite du Yukon, le centre-ville :

 

62

 

On voit ici un petit parc protégé par des grilles qui reçoit les premiers rayons de soleil d'une belle journée hivernale, par -26°C :

 

63

 

Dans cette seconde phase de mon séjour, je continue tout de même à rendre régulièrement visite à Seb, et je fais avec plaisir le trajet à pied du centre-ville à sa maison, à West Dawson, ça prend environ 45 minutes, en y allant tranquillement, une centaine de mètres de dénivelé, c'est l'occasion d'une promenade qui offre une belle variété de paysages, je traverse dès le début le Yukon, qui offre toujours des vues assez semblables à la banquise, comme ce 7 Février au matin :

 

64

 

Un événement important le 2 Février dernier : nous avons un reçu un carton attendu depuis des semaines : du matériel météo, notamment pour débuter des mesures de températures dans de bonnes conditions (sous abri) chez Seb, afin de pouvoir comparer le plus objectivement possible les différences de température entre le centre-ville, l'aéroport, et chez lui. Elles sont vraiment marquées, surtout en hiver, où le moindre changement (exposition au vent, même faible, principalement) fait des différences de plusieurs degrés… Voici le nouvel abri météo chez Seb, installé le 4 :

 

65

 

Mais l'événement marquant de ce 4 Février, annoncé quelques jours auparavant, c'est l'importante activité aurorale observée cette nuit là, par chance le ciel s'est bien dégagé, et on peut dire qu'il y a eu des aurores quasiment toute la nuit, pas toujours d'intensité maximale, mais bien présentes, voici quelques photos :

 

66

 

J'ai pris toutes ces photos depuis le pont de glace, sur la "banquise" du fleuve, un moment assez magique car les seuls bruits proches étaient ceux de la glace qui craquait de temps à autre, il faisait environ -20°C, quasiment pas de vent, de très bonnes conditions pour observer cela, au départ je sortais juste pour voir !

 

67

 

La lumière qui éclaire le sol vient du centre-ville hélas un peu trop éclairé à mon goût, enfin en m'éloignant un peu j'ai pu en limiter la nuisance. Le rendu est tout de même assez sympathique avec la ville en premier plan :

 

68

 

De l'autre côté cette fois, on voit les phares d'une voiture qui descend de West Dawson au loin :

 

69

 

En regardant vers le Nord, on voit une extrémité de la ville, et une activité aurorale toujours forte :

 

70

 

J'ai regardé les aurores "danser" pendant une heure et demie, prenant des photos quand je le pouvais, de temps en temps ça se "tordait" comme ça :

 

71

 

J'ai finalement dû me résoudre à rentrer parce que, comme bien souvent, le froid était en train de gagner la partie, sur le chemin du retour en ville, je ne pouvais m'empêcher de me retourner, la dernière photo que j'ai prise montre bien que la soirée était loin d'être terminée dans le ciel !

 

72

 

Il restait donc un filament intense mais plus lointain qu'auparavant, quand les aurores ont illuminé et animé la moitié du ciel, je les ai attendues un certain temps, mais je n'ai pas été déçu ce soir là. Vaincu par la fatigue, je suis allé me coucher, en espérant en revoir de belles avant mon départ… Allez, une petite dernière, vue au dessus du centre-ville, justement au moment où ça passait au dessus nos têtes :

 

73

 

Pour information, j'ai légèrement retouché les photos que j'ai prises, en augmentant l'exposition notamment, et je trouve le rendu assez fidèle à ce qu'on pouvait observer ce soir là… Il existe un site qui donne des prévisions d'activité aurorale, remis à jour tous les quarts d'heure, ça donne la bonne indication : faut il aller se coucher tranquille ou non ? 

 

Je terminerai cet album de photos avec une prise de vue du 6 Février à la mi-journée, on voit le soleil qui inonde les rues de Dawson, ça fait plaisir de le voir remonter si vite jour après jour, on le sent chauffer la peau, ce jour là, il faisait -14°C, sans vent, au soleil on était si bien…

 

74

 

J'avais tellement aimé voir, vivre ces changements de lumière quand j'étais à DDU, je retrouve un peu de tout ça ici à Dawson, où tout bouge très vite, grâce aux 64° de latitude Nord, je me sens bien ici, pas déçu du tout du voyage pour le moment. Dans les heures qui viennent, on va commencer à guetter sérieusement les premiers concurrents de la grande course de chiens de traîneau, la Yukon Quest. Dawson est à la mi-course, l'arrivée étant jugée à Fairbanks, tiens, un endroit qui me dit quelque chose... Voici un lien pour suivre la course...

 

Sur un autre plan, ailleurs, en France, la porte commence à s'entrouvrir à Toulouse, je vais donc me mettre en mouvement pour m'y engager ces prochaines semaines, ça y est, plus de doute, 2011 est bien lancé ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il n'y a pas à dire, les aurores, c'est vraiment magique. Moi qui n'ai pu en voir que des petites et de loin par surcroit, je t'envie !<br /> <br /> Bon froid, bon soleil !<br /> Stef
Répondre
Publicité