Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
1 février 2011

Voyage au Yukon, phase 2

Le mois de janvier s'achève donc, et avec lui c'est la première partie de mon séjour yukonnais qui prend fin : je quitte pour quelques semaines mon ami Seb et sa cabane, pour une chambre en ville, avec tout le confort que cela suppose. Ce changement, comme beaucoup de changements en général, me fait du bien. Je m'entends particulièrement bien avec Seb, ce n'est pas la question, mais ce n'était pas possible de rester deux mois chez lui pour autant, ce temps de respiration est le bienvenu. Le confort de pouvoir prendre une douche ou un bain chaque jour également, ainsi que l'Internet haut débit !

C'est ainsi que j'écris ces lignes depuis ma chambre, juste avant ma première nuit au centre-ville de Dawson. Après une journée froide de saison (autour de -30°C), le ciel se couvre et ça devrait se radoucir singulièrement demain, à l'approche d'une petite perturbation. On voit sur la photo ci-dessous les nuages élevés de cette perturbation au cours de ce dernier après-midi de janvier, au dessus des sapins de chez Seb : 

43

Voilà pour l'actualité, je suis donc maintenant à quelque 2km de là où je me trouvais depuis 3 semaines, à mon arrivée à Dawson. J'ai quelques projets avec l'école, pour la station météo, quelques sites Internet à peaufiner, et puis, bien sûr, quelques bonnes balades à faire dans le coin avec Seb également. A propos de balade, il faut en mentionner une qui fut assez mémorable ces derniers jours : le 28 au matin, alors que l'humidité était importantes dans les vallées, les informations météo dont nous disposions indiquaient que le ciel devait être clair en altitude. Nous avons donc pris la motoneige pour aller sur la Top of the World Highway, qui part de Dawson et file vers l'Ouest en Alaska, en montant rapidement en altitude. Nous sommes partis juste avant le lever du jour, soit vers 9h45. Voici ce que nous y avons vu :

44

Au début, on arrive tout juste au niveau du sommet de la couche nuageuse, la lumière est déjà magique.

45

On voit sur la photo ci-dessus que cette route n'est empruntée en hiver que par des motoneiges ou des chiens de traîneau. Difficile d'imaginer qu'il y a un certain trafic touristique de voitures en été !

46

Me voici maintenant au milieu des arbres givrés, devant la mer de nuages, dont émergent seuls les sommets alentours :

47

Il fait relativement bon à cette altitude (autour de 1000m), -12°C, ce qui représente 10 bons degrés de plus qu'à Dawson ville, sous les nuages, une belle inversion thermique comme on en voit aussi dans les massifs français.

48

Un peu plus tard sur la route, un peu plus à l'Ouest...

49

Quand on voit ça, la notion de mer de nuages prend tout son sens, ce sont les montagnes Ogilvie que l'on voit au fond :

50

On est allé jusqu'au km 38 de la route, avant de faire demi-tour : bien que bien équipé, je commençais à avoir un peu froid aux extrémités (mains et pieds). A certains moments, on avait l'impression que la route nous menait directement dans les nuées :

51

On note sur la photo ci-dessous la présence d'une petite "île" avant la chaîne de montagnes :

52

Sur le chemin du retour, c'est soleil en face de nous, plus difficile pour Seb qui conduit la motoneige, c'est donc le grand retour des lunettes de soleil !

53

Un peu plus tard, revenu plus bas en altitude, dans la couche nuageuse, j'ai pris la pose devant l'autre panneau de bienvenue à Dawson, qui accueille les voyageurs venus de l'Alaska par cette route :

54

Une bien belle balade, on se dit qu'on a eu de la chance de voir le paysage sous ce jour particulier, parce que ces conditions de brouillard de vallée, si elles ne sont pas rares dans le coin, sont tout de même rarement aussi marquées, et en tout cas complètement absentes de l'été local, saison où la fréquentation touristique est, de loin, la plus forte. 

Quelques jours avant, nous avions fait un petit tour, toujours en motoneige, sur le fleuve Yukon, on devine bien la largeur de ce grand fleuve, on trouve de fréquentes îles dans le lit du fleuve, comme celle que l'on aperçoit, à gauche, sur le cliché ci-dessous :

55

Ce jour là, nous sommes allés rendre visite à des First Nations, les Indiens locaux, amis de Seb, qui habite une maison isolée dans le bush, en pleine Nature, à 10km au Nord de Dawson. La piste est praticable en chiens ou en motoneige, mais elle est assez longue, à travers la forêt, belle balade assez typique du coin là aussi :

56

Côté météo, le temps est resté relativement doux (pour la saison) ces derniers temps, avec des températures souvent comprises entre -25°C et -15°C, ce qui nous a permis de sortir davantage, notamment en motoneige. Ci dessous, une jolie vue depuis Front Street, la rue qui borde le fleuve, où l'on voit un des bateaux à vapeur historiques de l'époque de la ruée vers l'or, le Keno, qui n'est plus qu'un musée maintenant.

57 

Enfin, je termine par deux clins d'oeil, tout d'abord, une photo d'une des quelques séances de bucheronnage auxquelles je me suis livré avec Seb :

58 

Pour terminer, voici la photo du premier rayon de soleil, depuis mi-novembre, qui réussit à passer au dessus des sapins et à entrer dans le salon de Seb, un petit événement, qui indique que la saison tourne, qui traduit l'allongement important des jours !

59

A bientôt et bon mois de février à toutes et tous...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sympa cette mer de nuages, ca donne envie de s'y baigner
Répondre
A
fçois <br /> <br /> tes photos sont magiques , tu réussis à me faire évader du fond de mon canapé niçois!<br /> <br /> j't'embrasse bien fort <br /> <br /> Anne Sophie Thiers
Répondre
F
Que de magnifiques photos François ! :)<br /> Cela me laisse l'amertume des plateaux et pentes douces lozèriennes... qui subissent cet hiver tel un automne sans fin...<br /> <br /> Aussi... Merci :)
Répondre
P
Bonjour François,<br /> <br /> Merci pour le partage de ces moments émouvants dans un milieu naturel rude mais magnifique!<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Dominique et Michel
Répondre
S
Salut François,<br /> Merci pour le partage, suivre tes aventures est passionnant et je pense, donne des envies à plus d'un. Bonne continuation, profite.<br /> A+<br /> Patrick.
Répondre
Publicité