Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
23 janvier 2011

Un an ! Réflexions yukonnaises...

Journée particulière aujourd'hui puisqu'il y a un an tout juste, je quittais avec une bonne partie de mes amis adéliens DDU : c'est le premier anniversaire de cet événement, qui me paraît tout de même assez lointain. Une pensée aussi à ceux de la TA60, dont mon successeur JB, qui sont à bord de l'Astrolabe, sur le chemin du retour maintenant. 

 

Le temps a changé ici depuis 2/3 jours avec le retour de la neige, la première depuis mon arrivée à Dawson, ce qui a permis la remontée des températures au dessus de -40°C, alors que pendant 9 jours de suite, on est restés la plupart du temps sous cette valeur bien fraîche, avec une valeur minimale de -47°C environ. J'en ai bien profité, mais il est cependant incontestable qu'on peut faire plus de choses quand il fait plus doux : et à -20°C comme ce samedi par exemple, l'impression de douceur est réelle par rapport à la période froide précédente ! Voici un petit texte que cette belle période de grand froid m'a inspiré, avant un petit album photo de ces derniers jours.

 

 

Mercredi 19 Janvier 2011 17h30

 

Ca y est, je commence à sortir de la période de l'arrivée : je prends mes marques ici, je me sens sensiblement plus yukonnais. Comment cela se traduit-il, concrètement ?  Sans doute par un regard plus apaisé sur les choses, en général, sur ma vie en premier lieu, forcément, un sujet que je connais mieux que bien d'autres. Je crois que, jusqu'à présent, j'ai trouvé ce que j'étais venu chercher ici, ce calme existentiel, cette impression d'être, un peu comme à DDU, hors du monde, hors du temps. L'isolement, bien que partiel ici, est vraiment un élément de la vie quotidienne, surtout en hiver.

 

Cet isolement est naturellement renforcé par la vague de froid qui marque donc le début de mon séjour, puisque les déplacements, et ainsi bon nombre d'activités, sont rendus plus difficiles quand il fait moins de -40°C. Ca dérange quand même la majorité des locaux, ce grand froid, surtout quand il dure, comme ce fut ici le cas, plus d'une semaine. Par sa situation isolée, en "bout de route", l'hiver, Dawson apprend la patience, la tolérance devant les contraintes du quotidien, l'humilité devant les éléments.

 

En étant obligé de se mettre, plus ou moins, au diapason de la Nature, on ressent une harmonie certaine, en remplissant ses journées d'un minimum de tâches, on se restreint à des choses plus essentielles. Le superflu disparaît. La solidarité entre voisins, particulièrement dans le quartier légèrement reculé de West Dawson où habite Seb, est aussi nécessaire que naturelle. La solitude parfois pesante rappelle que le prix de certains modes de vie est élevé. Tout ceci, je ne fais que l'effleurer, le deviner, plongé dans cet environnement à part. Je le ressens assez pour m'en faire une idée assez précise, mais aussi reconnaître que ce mode de vie, pour admirable et appréciable que je le juge, ne saurait être le mien.

 

C'est sans doute cela que je recherchais en venant ici au coeur de l'hiver : une opportunité de témoigner de cette autre vie, tout comme DDU était une autre voie. Cela satisfait ma curiosité naturelle, il me semble également intéressant de le partager avec d'autres, un des objectifs principaux de ce blog. Bien qu'étant tout proche, climatiquement et géographiquement, de Fairbanks où j'ai passé 5 mois en 2007, l'expérience est bien différente, probablement, pour une bonne part, parce que je suis moi-même assez différent.

 

4 ans plus tard, me voici donc parfaitement reçu par un ami que j'ai connu lors des premiers billets de ce blog, dans la campagne alaskane, qui a depuis décidé de faire sa vie ici, bien loin de son enfance parisienne. Je l'envie un peu, d'avoir trouvé telle une évidence le lieu qui lui convenait. Je me dirige pour ma part vers une période toulousaine de ma vie, avec conviction mais sans la moindre certitude.  C'est peut être trop exiger, et surtout non souhaitable, d'avoir des certitudes. Je n'en demande pas tant, dans le fond : j'ai déjà beaucoup…

 

D'ici, j'ai surtout une pensée pour tous les gens que j'aime et avec qui j'aimerais partager ces instants, comme j'ai pu en partager de bien beaux en Terre Adélie, le froid ambiant n'est pas une agression quand on sait le domestiquer : c'est, au contraire, un rempart contre les folies du monde mondialisé. Telle est la conclusion à laquelle je parviens en restant ici. Pour autant, plus je reste ici, plus je suis curieux de voir, un jour, Dawson en été, sans la glace, sans le vent, quand le soleil tape, si si, je vous promets (record 35°C à l'ombre !), avec les touristes, aussi…

 

 

Et voici maintenant l'album photo de ces derniers jours, on commence par une photo assez typique de Dawson, où l'ambiance Far West est scrupuleusement conservée :

 

 

Voici la vue d'une rue au Sud du centre-ville, avec le toujours charmant et rasant soleil de janvier :

 

 

Voici la cour de récréation de l'école, vide, logique car en dessous de -30°C, il n'y a pas de récré à l'extérieur :

 

 

D'un coup de motoneige, nous sommes montés sur la colline, le Dome, qui domine le centre-ville, et les deux photos qui suivent m'ont coûté car j'ai eu assez froid pendant ce trajet pourtant pas très long, mais dans ces températures froides tout est plus sensible :

 

 

Un petit zoom cette fois, toujours en regardant vers le Sud-Ouest :

 

 

Une vue de la cabane d'où j'écris ces lignes et où je suis logé, à la mi-journée, le soleil de janvier n'éclaire que le sommet des sapins mais on constate chaque jour que ça s'abaisse petit à petit…

 

 

Enfin, près de la rive Ouest du fleuve Yukon, la vue rappelle un peu la banquise, en dépit de la végétation…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est formidable, François, ces merveilleux paysages, surtout quand on est loin de ces froids!<br /> Merci de nous en faire jouir par procuration.<br /> Sûr, ce doit être une belle expérience, à tous points de vue, et ça nous change de la Corse, si belle soit-elle.<br /> Bon séjour!<br /> Amicalement
Répondre
T
Magnifique... le récit de même que les photos. Bon séjour et n'oublie pas ton bonnet en sortant ! @+
Répondre
Publicité