Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
1 janvier 2011

Une année pleine de sens !

yukavion

Bonne et heureuse année 2011 à tous les lecteurs de mon blog. Dans quelques jours, je m'envolerai pour retrouver des paysages comme celui que l'on voit sur la photo ci-dessus, prise lors de mon vol Vancouver-Whitehorse de mars dernier, peu avant l'atterrissage. Je referai donc ce même trajet, à peu près à la même heure, sauf que cette fois il fera nuit... Je souhaite à tous une année pleine de sens, parce qu'il me semble que c'est ce dont nous avons besoin, après la santé, bien évidemment, condition nécessaire de notre évolution.

Une année pleine de sens, dans un monde livré aux intérêts mondialisés des puissants de toute nature, un monde dont la complexité rend le sens inaccessible. Ca me semble, par ailleurs, d'autant plus important de se fixer un cap, de donner du sens à cette nouvelle année, que j'ai passé une bonne partie de l'année 2010 à digérer le retour de Terre Adélie. 2010 restera comme une année dont je ne peux naturellement pas garder un mauvais souvenir, en raison des voyages, du bon temps dont j'ai pu profiter en Corse. Mais 2010 gardera ce côté un peu décousu, une espèce d'état de flottement dont je ne serai pas fâché de me débarrasser dans les prochaines semaines.

Rien de tel que de bons objectifs pour donner du sens : dans mon cas ce sera clairement l'arrivée à Toulouse au mois de mai qui va constituer ma priorité de cette première moitié d'année. Si possible, au poste de prof, toujours le même, naturellement. Je crois et espère que le voyage au Yukon me permettra de lancer cette année charnière de la meilleure des façons : quoi de mieux (pour un amateur d'hiver, j'en conviens...) que de passer l'hiver au pays du bel hiver ? Ca me paraît constituer une bonne base pour mettre 2011 sur les rails. J'ai besoin de redémarrer quelque chose, dans un cadre précis, c'est pour cela que j'attends le cadre toulousain, qui me semble tout à fait propice, avec une certaine impatience.

Je souhaite à tous les lecteurs de mon blog une année pleine de santé, de bonheur, de sens, d'épanouissement, de toutes ces choses qui nous aident à nous construire et à mieux vivre. Il est temps pour moi de reprendre une marche en avant, après cette impression de relative stagnation en 2010. Ce qui me fait dire que l'aventure adélienne n'a pas duré qu'un an, mais bien deux ans. Je ne sais pas dans quelle mesure ce que je ressens s'applique à mes amis de la TA59, c'est néanmoins assez clair à mes yeux. 

Voici une vue du centre-ville de Dawson (toujours mars 2010), que je vais retrouver prochainement, avec un réel plaisir :

dawsonvuehaut

Je vais conclure ce premier billet de 2011, qui en appelle de nombreux autres, notamment depuis la destination ci-dessus, par quelques considérations météorologiques. Comme sur l'ensemble de la France métropolitaine, l'année 2010 est la plus froide depuis de nombreuses années au village de Penta, en Corse, où je fais mes relevés météo : avec une température moyenne de 14,6°C, c'est l'année la plus froide depuis le début de mes relevés en 2003 (pour une année moyenne : 15,3°C). Avec un total de 1141,4mm de précipitations tombées du ciel, c'est la seconde année la plus pluvieuse depuis 2003 (pour une année moyenne : 887mm).

Cela ne remet pas en cause le réchauffement climatique largement confirmé à l'échelle mondiale cette année 2010 (n'oublions pas, par exemple, la canicule russe historique de cet été). En revanche, ça pourrait le nuancer quelque peu et surtout, remettre en cause l'idée un peu simpliste qu'on pourrait se faire d'un climat plus chaud : un climat plus chaud en moyenne, peut tout à fait être soumis à des variations plus brutales, et les coups de froid hivernaux ne disparaîtront sans doute pas en ce 21ème siècle ! Pour le reste, bien malin celui qui peut prédire la courbe d'évolution annuelle des températures dans les prochaines décennies. On se doute que la pente sera globalement positive, mais au delà de cette vision bien lissée des choses...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Eh oui, bonne année pleine de sens.<br /> Tu vas maintenant prendre le sens-direction de Dawson, et le second sens-sensation sera ton arrivée là-bas?<br /> Bonne continuation,<br /> Dans l'attente de photos et messages...<br /> Merci pour tout.<br /> Simone.
Répondre
N
Je te souhaite aussi une très bonne année 2011, avec plein de bonnes choses et de surprises !<br /> <br /> Et en attente de voir tes prochaines belles photos...<br /> <br /> Merci<br /> Nat
Répondre
A
Bonjour François,<br /> <br /> Je vous souhaite à mon tour une très belle année 2011, pleine de voyages, de découvertes, et surtout de nouvelles activités...<br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> Alain
Répondre
V
Nous vous souhaitons ainsi qu'à votre famille une excellente année 2011.<br /> Que cette nouvelle année vous apporte également beaucoup de bonheur, et plein plein de bonnes choses...<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Virginie - Bernard (GP TA 59) - Alexis.<br /> <br /> PS : toujours assidus à votre blog.
Répondre
A
Merci de tes voeux sur ton blog qui continue pour ma plus grande joie et celle de tous ceux qui y "passent". <br /> Oui notre monde a bien besoin de trouver du sens, retrouver le sens. Déjà donner un sens à sa propre vie pourrait être un voeu pour 2011. <br /> Il y a l'art qui donne du sens, dans les trois sens du terme : sensation, direction, signification. <br /> Et parce que "a thing of beauty is a joy for ever" merci d'avance pour les superbes photos que tu vas continuer à "nous" envoyer via ton blog.<br /> Enjoy 2011 !<br /> Alexandra
Répondre
Publicité